Le webzine du trading francophone.
Suivre
Mes e-mails confidentiels™

J’ai retesté les formations ALTI-TRADING d’Alexandre LECLAIR et…

blank

Ceux qui lisent mes aventures régulièrement le savent. C’est mon deuxième article au sujet des formations d’ALTI-TRADING car OUI, j’exprimais dans le premier être déçu des formations proposées en 2017 que j’avais acheté mais… vous allez être étonné, d’abord ma capacité à me remettre en question, puis par les modifications effectuées aux modules de formation.

Car il a eu un fait marquant depuis, qui a tout changé, ALTI-TRADING a lu, répondu à mon article et procédé à des améliorations!!

Commentaire ALTI TRADING

La visibilité qu’offre internet permet de débloquer des situations. J’ai donc pu retester ce week end les 3 nouveaux modules de formation (Mes premiers pas en bourse devenu STARTER et Daytrader pro & Swingtrader pro devenus Trader Rentable). Je vais donc vous donner mon avis réévalué, évaluer les modules affinés et surtout, vous proposer quelques conseils pour optimiser vos performances.

J’ai depuis 2017 et cette première aventure, pu tester une dizaine de formation trading & bourse, je vous invite d’ailleurs à lire cet article pour tenter de comprendre quelle formation s’adapterait à votre propre situation et vos réels besoins, c’est ici.

Ce qui n’a pas changé : la simplicité et la sobriété

Ces points ont déjà été relevés sur plusieurs sites internet et l’on peut se demander si il est encore intéressant faire écho. Pourtant lorsque l’on paie pour un service, on s’attend à ce que la formation soit claire, bien organisée et compréhensible, surtout si nous sommes débutants. ALTI-TRADING a cette force, celle de très bien hiérarchiser son contenu par étape dotés de sous-chapitres. Il vous présente pour beaucoup de modules, une première vidéo théorique et une deuxième vidéo pratique accompagnant le sujet.

Les marchés financiers sont complexes. Il est primordial pour un débutant de pouvoir s’y repérer et comprendre les différentes approches. Les formations sont rapides, Alexandre ne s’étale pas sur les concepts mais les présentent tout de même. Je retrouve dans ces nouveaux modules des caractéristiques de marché qui n’étaient pas évoquées ultérieurement (tendance, flux, volatilité, etc.) et ça, c’est important, puisqu’elles forment un minimum requis pour comprendre les marchés.

Ce qui n’a pas changé : la gestion du risque

La gestion du risque on la retrouve plus particulièrement dans la formation “Mes premiers pas en bourse” destinée à tout ceux qui veulent découvrir et se lancer en bourse. C’est au final la première formation que je vous conseille d’acheter. Vous allez comprendre comment les marchés fonctionnent, découvrir des stratégies simples, comprendre les principaux termes techniques et surtout obtenir des fichiers de suivi et de money management.

J’aime ce principe d’instruire une culture du risque avant d’évoquer les bénéfices envisageables et c’est ce qui m’a poussé à en parler positivement dans mon premier article. Cette culture vous couvrira quoi qu’il arrive, quoi que vous vouliez tester par la suite. Si vous savez protéger votre capital, vous avez fait une grosse partie du travail.

Les autres formations vous proposent de tester systématiquement votre compréhension des modules avec un compte de démonstration. C’est important pour éviter les nombreuses erreurs que l’on va faire au début de notre apprentissage.

La gestion du risque

La gestion du risque
5 5 0 1
Perdre son capital (son argent) est l’une des conséquences possibles du trading que l’on veut à tout prix éviter.

Avec Alti Trading, ses outils et ses astuces, il devient difficile de perdre.
Perdre son capital (son argent) est l’une des conséquences possibles du trading que l’on veut à tout prix éviter.

Avec Alti Trading, ses outils et ses astuces, il devient difficile de perdre.
5/5
Score total
Excellent

Ce qui change : la technicité

Les formations prennent en compte des caractéristiques de marchés clés qui font la différence si ont les négligent, même s’ils ne garantissent pas le succès. Le day-trading étant l’activité la plus risquée. On va vous parler :

  • De volatilité : La volatilité concerne l’amplitude, la force et le nombre de variation d’un actif. Plus ces caractéristiques sont faibles moins la stratégie Daytrader pro est efficace. Lorsque la volatilité est faible, on parle plus facilement de période en rang. C’est au trader de s’adapter au marché, car ce dernier aura toujours raison, identifier des caractéristiques propices aux opportunités ou non est une qualité indispensable.
  • De tendance : Lorsque les marchés ne sont pas en rang, ils sont en tendance (baissière ou haussière). Les stratégies vous propose de suivre la tendance et de les repérer.
  • D’horaires de trading : Un marché indiciel est ouvert de 9h à 17h. Généralement les principales variations se font entre 9h et 12h, et l’après midi, de l’ouverture des marchés US à 17h. On peut alors comprendre qu’il est dure de trader un indice lorsque nous avons une activité salariale. Il faut donc adapter sa méthode d’intervention lorsqu’on n’est pas disponible en journée et se diriger vers du swing-trading.
  • Des pentes des indicateurs techniques : Le positionnement de certains indicateurs techniques utilisés par les méthodes ainsi que leurs pentes (caractéristique des tendances) permet d’éviter quelques faux signaux. On mise sur la patience.
  • Des statistiques économiques : La stratégie Daytrader pro utilise des unités de temps court-termes (du M1 au M15). On vous propose de vous retirer à l’approche d’une statistique économique majeure qui peut venir perturber les flux d’investissement classiques.

Ce qui change : la communauté

J’ai parlé d’un manque de présence d’Alexandre LECLAIR dans l’accompagnement et le suivi des demandes sur le forum en 2017, je n’étais pas fou. ALTI-TRADING a fait le nécessaire pour prendre en compte cette remarque et modifier la qualité de ses services.

Aujourd’hui, il propose un accompagnement sur facebook grâce à une page qu’il nomme #TradersRentables. Alexandre s’est entouré d’une communauté qu’il appelle “Référent Alti-trading”. Des anciens élèves qui ont appris et fait monter en compétence la stratégie et qui, maintenant proposent un accompagnement et un suivi des différentes demandes.

Erika et Charles sont très présents, ils animent aussi des lives hebdomadaires avec Alexandre que je n’ai pas encore testé.

Et si nous réévaluons ALTI-TRADING ?

Les modifications apportées permettent à l’évaluation globale de gagner 0,9 points / 5 ce qui est énorme, mais est-ce suffisant pour justifier l’augmentation des prix ? nous allons tout vous expliquer dans le reste de notre article. Nous allons aussi vous donner quelques conseils pour encore optimiser vos performances.

Notation réévaluée

Notation réévaluée
4.1 5 0 1
Toutes les informations sur cette nouvelle notation dans le paragraphe qui suit.
Toutes les informations sur cette nouvelle notation dans le paragraphe qui suit.
4.1/5
Total Score
Très bon
  • 1. Suivi et accompagnement : L’absence initiale d’Alexandre est palliée par la présence de référent sur la page facebook. La page facebook est beaucoup plus dynamique que l’ancien forum internet. Nous avons réévalué la note même si nous aurions souhaité qu’Alexandre, en personne, nous réponde.
  • 2. Performance des méthodes : La méthode Daytrader pro intègre maintenant des caractéristiques de marchés essentielles. Nous comprenons mieux dans quel environnement la méthode est efficace même s’il faut s’adapter à soi les méthodes.
  • 3. Gestion du risque et du capital : Toujours un bon point, qui je le rappelle vous servira dans toute méthode de trading, on ne peut que saluer toujours.
  • 4. Rapport Qualité / Prix : Les prix des modules sont accessibles mais ont augmenté, les formations se vendent autour de 997€. Les services complémentaires peuvent aussi rendre la facture un peu plus salée. La qualité de la formation a été augmentée c’est vrai mais le prix aussi. Finalement l’évolution du rapport qualité/prix s’équilibre. Et en fonction de vos besoins, si vous sentez que vous n’êtes pas totalement débutant, peut être faut-il privilégier une formation comme la Stratégie du moindre risque..
  • 5. Cohérence Communication / Complexité du trading : Alexandre veut rendre le trading accessible mais il faut garder en tête que ce dernier reste risqué et compliqué. Le fait de se former est nécessaire, tout comme de commencer à trader les stratégies en démonstration.
  • 6. Services complémentaires : Alti-trading met en avant un nombre très important de services (club privé, traders room, des fichiers excel, des coaching, etc.). Nous ne les avons pas tous testé, mais ils sont présents pour vous accompagner si besoin.
  • 7. Quantité et qualité de l’information : On aimerait pouvoir approfondir davantage les derniers concepts énoncés car nous savons qu’ils sont importants. Les vidéos sont rapides et la présentation est fluide mais on aimerait aussi pouvoir passer un cap et devenir des experts. Le développement de services complémentaires est toutefois intéressant.

Un bon trader doit savoir s’adapter et se remettre en question, alors bravo pour ces mises à jour qui prouvent une volonté de servir ses membres et d’être, toujours un peu meilleur.

Devenez privilégié

Apprendre la bourse, gagner de l’argent, déjouer les statistiques et réduire vos pertes ? C’est possible.

🎁 Je vous offre pour commencer ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Qu’est ce que DAYTRADER PRO ?

Daytrader pro est la formation phare d’Alti-trading où l’on vous propose de découvrir une méthode basée sur l’indicateur Ichimoku. C’est du day trading. C’est à dire que les trades sont commencés et clôturés dans la même journée. Vous ne restez jamais en position la nuit (overnight).

La contre-partie c’est qu’il faut être disponible, actif et que le risque d’échec est beaucoup plus fort. La méthode est utilisée sur les indices, qui se tradent généralement entre 9-12h et 14-17h. Vous apprendrez les unités de temps, l’utilisation additionnel des points pivot et des techniques de gestion des opérations.

Le conseil de la rédaction : La stratégie est plus efficace dans une tendance. Il vous faut donc repérer une tendance qui peut se mettre en place entre 9h et 12h sur le DAX. N’investissez pas sur une reprise de cette tendance peu de temps avant l’ouverture des marchés américains.

Qu’est ce que SWINGTRADER PRO ?

La formation swingtrader pro est celle que j’ai le plus affiné, notamment en raison de mon temps disponible. Cette méthode s’intéresse au swing trading sur actions. C’est à dire que les trades / investissements ont une durée de plusieurs jours à plusieurs semaines vous permettant d’être moins actifs.

La méthode en elle-même est peu complexe, on vous propose d’acheter des actions en tendance (suivi de tendance) après une correction de marché en suivant des indicateurs mobiles. C’est clairement trop léger pour assurer une rentabilité, c’est dommage au prix de la formation de ne pas proposer plus de profondeur bien que des mises à jour sont fréquentes et possibles. Le pack seul est vendu au prix d’un accès complet à la très bonne formation Interactiv Trading (à partir de 360€), c’est énorme à mon sens.

Le conseil de la rédaction : Le marché actions présente des niveaux de frais sensiblement plus élevés que les indices avec pour les principales actions françaises une taxe sur les transactions financières mise en place par l’État. Cette taxe, cumulée aux frais d’ordres, aux frais d’intérêts (si vous êtes en levier) et aux frais de conversions des devises (si vous investissez sur des actions américaines), augmentent votre risque. Je vous déconseille également d’investir avant une publication de résultats car personne ne sait comment va réagir le marché, et il faut mieux avoir de l’avance – c’est à dire une plus value positive – dans ce type de situation.

Illustration de la plateforme d'apprentissage ALTI TRADING
Illustration de la plateforme d’apprentissage

Devenez privilégié

Apprendre la bourse, gagner de l’argent, déjouer les statistiques et réduire vos pertes ? C’est possible.

🎁 Je vous offre pour commencer ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Que pensez du rapport qualité / prix ?

Je bénéficie du pack TRADER RENTABLE, je suis donc plus à même à en parler. J’ai eu l’occasion de rédiger un article qui présente plus en détail le pack STARTER avec une offre exceptionnelle.

TRADER RENTABLE, c’est un pack, c’est à dire que vous retrouverez à l’intérieur :
  • Le module de formation mes premiers pas en bourse (indispensable pour les débutants).
  • La formation swingtrader pro.
  • La formation daytrader pro.
  • 30h de coaching.
  • Des tradersrooms hebdomadaires.
  • Un accès à la communauté.

L’avantage c’est que vous bénéficiez d’une offre globale. J’ai dû moi, pour continuer ma formation, racheter des modules supplémentaires que je n’avais pas budgétés. Et comme c’est global, vous bénéficiez d’une réduction sur le pack vendu 997€…. payable en plusieurs fois si besoin.

C’est intéressant si vous avez besoin d’un accompagnement depuis le début, si vous ne connaissez pas du tout les marchés et que vous avez envie, et du temps pour investir en journée. Même si moi je ne pourrai vous garantir la rentabilité annoncée (1% par jour), il y a des tests sur ce blog affichant de meilleurs rapports qualité/prix.

Dans le cas contraire, si votre objectif est de générer des revenus réguliers sans passer énormément de temps sur l’ordinateur (swing-trading) tout en augmentant vos compétences sur la bourse. Alors peut-être qu’il faut préférer la formation de Julien FLOT, qui offre en ce moment -20%, ou la formation IVT, qui offre en ce moment -25%.

Le rapport qualité/prix en synthèse

Le rapport qualité/prix en synthèse
3 5 0 1
Tout peu toujours être moins chère, partout et dans tous les domaines. Les formations trading n’échappent pas à ce principe ce qui peut rendre Alti Trading un peu moins accessibles.
Tout peu toujours être moins chère, partout et dans tous les domaines. Les formations trading n’échappent pas à ce principe ce qui peut rendre Alti Trading un peu moins accessibles.
3/5
Total Score
Passable

Faites des économies ?

Alti-trading ne donne pas de coupons et les offres promotionnelles sur les formations sont très rares.

Obtenir des coupons n’est possible qu’à la seule condition d’être membre payant, il vous faudra alors convertir vos ALTICOINS (points factices, monnaie de fidélité) en avantage de type coupons.

N’espérez pas grand chose de ce côté là.

Un des avantages que vous pouvez avoir est de sélectionner rigoureusement les modules que vous souhaitez.

Les modules dissociés

J’ai réussi à obtenir les deux modules de formations (Daytrader pro et Swingtrader pro) sans la version PACK. Chacun des modules sont vendus 397€, payable en plusieurs fois également. Acheter ces modules de formation n’est pas “rentable” par rapport aux pack complet mais cela peut vous être utile si vous voulez tester le fonctionnement d’ALTI-TRADING.

Je pense avoir fait le tour

Je n’avais aucune envie particulière de modifier mon premier article, mais il fallait le faire, le temps améliore les choses et vous laissez un article non actualisé sur ce site n’est pas un gage de sérieux. Quand je dis que j’espère servir, je garde la volonté de vous aider à faire les meilleurs choix et si je peux permettre aux formateurs d’améliorer leurs services, j’en suis ravi. Il est indispensable de se former avant d’investir, car l’argent que vous n’êtes pas prêt à investir dans une formation, vous la perdrez probablement sur les marchés. Et je ne prends pas trop de risque à dire ça, malheureusement. 🙄

4/5
Total Score
  • Gestion des risques
    5/5 Excellent
    Un domaine dans lequel la formation excelle.
  • Communauté
    4/5 Très bon
    Sans doute l'une des plus conséquentes de France, animée par les référents du site.
  • Qualité pédagogique
    5/5 Excellent
    Vidéos courtes, percutantes et intéressantes.
  • Rapport qualité prix
    3/5 Passable
    Pourrait être amélioré au vue de la concurrence.
Total
0
Partages
7 commentaires
  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tes articles et ton blog.
    Je suis à la recherche d’une formation car j’aimerais commencer à investir en bourse mais je n’y connais rien. Entre la formation de Julien Flot et Alti-trading, ton évaluation est meilleure pour Julien FLot.
    N’ayant vraiment pas les bases je me demande si la formation Alti-trading n’est pas mieux adapté à mon cas? J’ai peur que celle de Julien Flot soit trop complexe pour la novice que je suis.
    Pourrais-tu me donner ton avis stp ?
    Merci et encore bravo pour ton blog

    1. Bonjour Mike,

      A moi de te remercier cette fois ci pour ton commentaire.

      Tu as raison de te poser ces questions pour définir ce qui te convient le mieux et ne pas faire comme moi, plusieurs formations…
      Alti-trading c’est la première formation que j’ai faite, et même si elle a été améliorée depuis, elle reste fidèle aux volontés d’Alexandre = rendre accessible le trading aux plus grands nombres. Par conséquence, les concepts sont compréhensibles, présentés simplement même si le trading n’est pas toujours si simple. Il y a une forme d’apprentissage qui peut nous faire rester dans “l’amateurisme” même si ça ne change rien à la capacité d’investir sur les marchés.

      La formation de Julien FLOT est différente, plus technique, moins accessible, il faut des notions. Les modules sont longs, ce qui laisse le temps de comprendre.
      Après si tu te sens plus à l’aise avec un accompagnement, tu peux te tourner vers l’académie des graphs (qui offre une communauté).
      Je t’invite à comparer la stratégie du moindre risque (voir le lien dans mon article) et l’académie des graphs (voir le lien sur le site de Julien, rubrique > ma stratégie). Car les prix sont sensiblement différents mais toujours inférieurs ou égaux par rapport à Alti-trading.

      Je te souhaite une belle réussite et de beaux projets
      Christopher

  2. Merci pour ce comparatif car lorsque l’on débute et au vue de toutes les offres de formations il est très difficile de choisir la bonne formation. Je dirais que votre blog pourrait être comparé à un ” lanceur d’alerte ” .Bien à vous. Luc

    1. Bonjour Luc,
      Je vous remercie de votre commentaire.
      ” Lanceur d’alerte ” je ne sais pas, j’essaye de transmettre des informations qu’il est impossible de capter dans le contenu, avant tout, publicitaire. Afin que le niveau d’attente d’un client soit en cohérence avec l’offre proposée. Tout le monde y gagne si le client est satisfait d’avoir bien choisi.
      Je vous souhaite une belle journée en espérant que votre confinement se passe bien.

  3. Merci, pour votre résumé, cela permet d’y voir un peu plus clair, car en parcourant le net on se demande si il n’est pas plus rentable de proposer une formation en bourse plutôt que de vouloir trader en bourse ?
    Les grosses voitures ou les séances de présentation assis au bord d’une piscine des îles Caïman ou à Bali font plus penser à du racolage pour gogo.
    Dans tous les cas bravo pour votre synthèse. Investissements…Lucho

  4. Bonjour Christopher,

    Avant tout, je tiens à te remercier pour les précieuses évaluations que tu as réalisées sur les formations de trading disponible sur le net. C’est remarquable et tellement utile pour un grand nombre de passionnés qui souhaite acquérir des techniques et stratégies sur les marches financiers.

    Je ne me considère pas comme un débutant ni comme un confirmé et je me remets en question tous les jours (l’ego est le pire ennemie du trader car le marché a toujours raison). Je souhaite toujours apprendre et améliorer mes stratégies de trading. J’aime trader les indices sous formes de trackers avec une ou deux actions à fort rendement (donc plus risqué) que j’utilise dans mon portefeuille comme actif Alpha ! je suis essentiellement un swing trader mais j’aimerais me mettre davantage à faire du day trading car je suis parfois libre la journée entière. Je fais parfois de gros gains mais dans l’euphorie et l’excès de confiance, je n’arrive pas toujours à conserver mes gains mais sans jamais sacrifier mon capital. La formation d’ALTI TRADING m’a interpellé car elle met en avant un indicateur, L’ichimoku kenko hyo, qui semble faire unanimité dans la communauté des traders avertis car très efficace. Néanmoins les formateurs de l’ichimoku divergent sur interprétations des signaux que produit cet indicateur. Il semble qu’il y a plusieurs écoles et façon de l’utiliser. Je voulais connaitre ton avis sur la formation d’ALTI TRADING. Est elle vraiment efficace en particulier sur le day trading. Ils garantissent 70 % des trades gagnants ? As tu pu le vérifier en simulation de marchés ? Est il vrai qu’après la formation on peut générer 1% rendement au mini par jour ?
    Penses tu qu’elle peut correspondre à mon profil ? Vois tu une autre formation alternative aussi performante voire plus pour améliorer la strategie day trading ?
    Merci d’avance pour ta réponse qui j’en suis certain sera utile à plus d’un trader passionné 😉

    Olivier

    1. Bonjour Olivier, sans dévoiler les méthodes AT, elle repose sur un combo entre Ichimoku (tu l’as bien identifié), et une optimisation avec les points-pivots, etc..
      Ce sont des indicateurs techniques donc leur utilisation est toujours très subjective. Ce que je pense : Ichimoku n’est pas plus efficace qu’un autre indicateur mais par ses différentes lignes, il est plus facile de se mettre des règles (exemple : la Tenkan représente mon signal, le nuage la fin de mon trade, etc.).
      La méthode vise à suivre la tendance, qui, sur indice est difficilement identifiable sur petites unités de temps. La volatilité des indices, à certaines périodes, offrent quelques bonnes opportunités. Attention tout de même au 70% de trades gagnants, vrai à certaines périodes mais il ne faut pas se focaliser dessus à mon sens.

      En clair, la stratégie est amenée à bien fonctionné lors des journées directionnelles ou avec volatilité comme récemment, le reste du temps il faut travailler les rangs.

      Le day-trading c’est ce qu’il y a de plus dur, donc ce n’est pas étonnant d’avoir des difficultés. Mais j’en ai appris beaucoup chez IVT à ce sujet, alors que j’y suis passé après AT. Mais eux n’utilisent pas Ichimoku.
      Tout le meilleur et j’espère t’avoir aidé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.