Pour les entreprises comme pour les particuliers à la recherche de moyens de diversifier leurs revenus ou de placer de l’argent, les actions boursières et les obligations sont des options qui ouvrent des perspectives diverses.
Pour un choix judicieux, une bonne compréhension des spécificités et des niveaux de risques relatifs est nécessaire. Nous vous proposons ici un tour concis de la question.
Fonctionnement de ces titres ou de ces portions de capital
Le fait d’acheter des actions érige le particulier ou l’entreprise concernée au rang d’actionnaire ou d’associé de la société émettrice des actions. Ce statut implique un droit de regard et de vote sur la gestion de la société, avec notamment une place acquise lors des assemblées générales. Les actions peuvent être émises par des sociétés qui sont cotées sur le marché boursier : leur valeur peut considérablement varier dans un sens ou dans l’autre.
Les obligations s’assimilent en revanche à un prêt d’argent fait à l’entreprise qui les émet. Ce titre représente une créance qui n’implique pour l’acheteur aucune participation à la gestion de la société.
Les différences majeures liées à ces deux titres se trouvent dans leur rémunération, ainsi que dans le risque encouru pour l’investisseur.
La rémunération d’une action
Les actions sont par essence un investissement intéressant en raison de la possibilité de réaliser des plus-values conséquentes…à condition bien sûr de choisir des actions à fort potentiel.
- Savoir comment les sélectionner et comment acheter des actions est nécessaire pour espérer se constituer des marges parfois très significatives.
- Le montant reversé aux actionnaires est le dividende. Il fluctue en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise émettrice, et il n’existe pas de garantie quant à son versement.
- Investir dans des actions en bourse présente l’attrait du gain financier important réalisable.
La proportion des investisseurs qui atteignent les objectifs qu’ils se fixent au départ reste modérée, mais il peut suffire d’être bien conseillé et de faire des choix judicieux pour se constituer des revenus intéressants sur la durée. Une action permet de se protéger contre l’inflation et les impôts tout en maximisant les revenus.
L’intérêt de l’obligation
Les emprunts obligataires se rémunèrent par des intérêts qui se reversent sur des périodes précises. La rémunération perçue est fixe, et présente par rapport à l’action l’avantage de la régularité…tant que l’activité de l’entreprise emprunteuse prospère. Il existe en effet le risque d’un dépôt de bilan.
Les différents risques pour les actions et les obligations
La question du risque auquel s’expose l’investisseur est le plus souvent déterminante pour les particuliers qui souhaitent se lancer.
- L’action est un investissement dont il est possible de se défaire par la revente. La marge réalisée sera alors ou positive ou négative, selon le cours constaté. Les détenteurs d’une action peuvent également perdre leur capital, même si les actions des entreprises qui sont cotées en bourse représentent un investissement relativement sûr, les pertes totales de capital étant considérées comme une certaine exception.
- Pour le cas des obligations, il est important de noter que la société qui les émet peut elle aussi se trouver dans des situations délicates et donc dans l’impossibilité de rembourser les différents prêteurs représentés par les investisseurs. Pour se décider à investir ou non dans une entreprise qui émet des obligations, les notations des agences spécialisées sont une donnée pertinente. Elles permettent d’accorder un certain crédit en termes de fiabilité de l’entreprise concernée. Les obligations sont également caractérisées par un risque lié au taux. La fluctuation des taux du marché peut conduire à une perte de valeur de votre obligation, et toute revente à ces moments de baisse équivaut à des pertes de capital pour les investisseurs.