Bitcoin Trader et Bitcoin Revolution : mon avis sur ces arnaques…

…qui tentent à peine de s’en cacher
bitcoin trader avis
Je donne mon avis [coup de gueule] sur Bitcoin Trader

À priori, je n’avais aucune intention de rédiger cet article, de vous livrer un avis concernant les plateformes Bitcoin Trader et Bitcoin Révolution (étroitement liées).

Cela dit, récemment, je suis tombé par hasard sur une publicité de Kylian MBAPPE. Si l’on en croit cet encart promotionnel, ce footballeur de réputation mondiale aurait eu l’intention de dévoiler une méthode d’investissement permettant de générer des millions d’euros en quelques mois (rien que ça…).

Un peu suspect, n’est-ce pas ? Il m’a donc paru nécessaire de creuser. De m’interroger sur ces allégations, afin de mesurer la gravité de la situation. Oui, vous avez bien lu.

MBAPPE utilisé par Bitcoin Trader

J’ose parler de gravité, car utiliser l’image d’une personnalité afin de tromper l’opinion publique… c’est un peu too much à mon sens !

Pour le moins remonté, j’ai décidé d’élaborer cet article pour vous livrer mes impressions. Et surtout pour vous aider à identifier les signes d’une potentielle arnaque.

Bitcoin Trader : qu’est-ce que c’est (selon eux) ?

Bitcoin Trader se présente comme un programme d’investissement automatique sur les crypto-monnaies.

Malgré la baisse du célèbre Bitcoin, initiée depuis 2017 (la devise numérique n’a pas réussi à atteindre le seuil des 20 000$), la plateforme invoque le marché global des crypto-monnaies – notamment grâce aux Ripple, à l’Etehreum et au Litecoin. Selon ses dires, il présente des opportunités exceptionnelles. Des pistes à exploiter au plus vite, propres à générer des rendements spectaculaires.

Le programme serait – je reprends les arguments invoqués par les porte-paroles de la plate-forme – serait d’une sophistication exceptionnelle. Il utiliserait l’intelligence artificielle pour capter, sentir, suivre les mouvances sur les marchés et intervenir tant à la baisse qu’à la hausse 24h/24.

Tout cela fait rêver. En tout cas, cela pourrait faire rêver les non-initiés. Voilà le premier problème à mon avis. Il suffit de connaître un peu les mécaniques boursières pour savoir… que toutes ces garanties ne tiennent pas. Elles contredisent les principes même du trading, qui implique une part d’incertitude.

Rien de rassurant, donc, face à ce miroir aux alouettes et à ces méthodes marketing douteuses. J’ai du mal… ou plutôt, je n’arrive pas à placer ma confiance en un site qui affiche autant de signes suspects.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Tant mieux : ce billet “doux” n’est pas terminé 😉 Je vais m’appliquer à décortiquer cette mécanique extrêmement discutable. En commençant par un constat simple : Bitcoin Revolution aime se diversifier. Une remarque ironique qu’il me faut maintenant expliquer !

Bitcoin Trader site internet

Bitcoin Revolution : le jumeau d’une arnaque

Bitcoin Revolution ne révolutionne pas grand chose. Ce n’est ni plus, ni moins que Bitcoin Trader sous un autre nom. Étrange non ? Qui connait une solution fiable ayant besoin d’élargir son audience en développant plusieurs sites internet ? Pourquoi multiplier les vitrines ainsi ?

Je précise que l’extension des domaines ne s’arrête pas à Bitcoin Revolution. Le site développe aussi Bitcoin Code, Bitcoin Era, Bitcoin Profit, Bitcoin Circuit sous la même interface, avec les mêmes arguments et procédés, en somme : les mêmes arnaques.

Notez, au demeurant, que vous aurez des difficultés à trouver ces sites sur internet. Ils sont tous déclassés des moteurs de recherche. Ils sont aujourd’hui accessibles grâce à des sites d’avis élogieux (🤦‍♂️) ou grâce à un site hébergeur promu par les annonces payantes de Google.

La multiplication des identités… ou comment ne pas en avoir

De manière générale, je vous invite à fuir comme la peste les sites internet “clonés”.

Imaginez que LesFormationsTrading existe en plusieurs itérations. Mais que je m’appelle Chris sur l’une, Benjamin sur l’autre, Francis sur une autre encore… ce serait un peu suspect, non ? Cela donnerait l’impression que je n’ai aucune véritable identité ou personnalité. Que je m’invente des prénoms au hasard.

Le même phénomène s’observe (mais pour de vrai)… avec Bitcoin Trader et ses équivalents. Leur crédibilité se trouve diluée dans des légères refontes et des variations de label.

Alors certes, ce pourrait juste être une technique pour gagner en visibilité. Pour ma part, cela dit, j’aime qu’un produit, qu’un service ait de l’âme. Qu’il y ait vraiment un projet, une intention, au-delà de l’aspect financier. Face à ces duplicatas, j’ai du mal à me sentir en sécurité.

Si c’était tout, je pourrais éventuellement me montrer moins critique. Seulement, vous le savez, la valse des comportements douteux n’est pas terminée...

Atteinte au droit à l’image par Bitcoin Trader : un effet domino

Je n’ai rien contre le sponsoring ou l’influencing, à priori. Il existait avant la crypto, et même avant Internet. On pourrait débattre du côté éthique et authentique, mais cela nous éloignerait du sujet.

En ce qui concerne les marchés financiers, donc, ce ne serait pas la première fois qu’une star fait l’éloge d’une solution de trading. En 2018, Nabilla vantait les mérites du Bitcoin (au plus mauvais moment…) sur son compte snapchat. Elle mettait en avant la plateforme TraderLeBitcoin, fondée par Romain Bailleul, et rendue gratuite grâce aux systèmes d’affiliation Etoro. Heureusement l’Autorité des Marchés Financiers est intervenue et s’est permis un rappel à l’ordre[1].

l'AMF rappelle à l'ordre Nabilla

Une configuration légèrement problématique, donc, car l’ambassadrice très attachée à son shampooing laissait croire à un miracle financier.

Pour autant… on notera une différence majeure. Il paraît clair que Nabilla et TraderLeBitcoin ont une relation commerciale dans ce cas de figure, et donc qu’il n’y a rien d’anormal en ce qui concerne l’exploitation d’une image publique.

En revanche, Kylian MBAPPE a-t-il vraiment consenti à faire cette publicité pour Bitcoin Trader ? Rien n’est moins sûr.

Et pour cause ! La star aurait porté plainte pour usurpation d’identité. Elle aurait épinglé l’utilisation de son image pour promouvoir des investissements “plus que douteux”[2].

Sachant que l’arnaque s’est propagée comme une traînée de poudre. Kylian a été cité dans l’émission Touche Pas à Mon Poste, également très en vogue. Elon Musk (PDG de Tesla), Xavier Niel (PDG de Free), Marc Simoncini ont aussi participé, contre leur gré, à la supercherie.

Il est donc temps de faire un constat… glaçant à propos des arnaques.

Bitcoin Trader : les signes évidents d’une arnaque

À première vue et à mon sens, il est difficile de se faire prendre au piège tellement les informations décrites étaient peu crédibles.

Mais je parle en tant qu’habitué. Analyser les plateformes de trading et les modules de formation, c’est mon métier. Je comprends que certains ne puissent pas avoir le “flair” aussi facilement. C’est pourquoi j’aimerais vous aider à le développer.

Ces indices qui m’ont convaincu d’une arnaque

Plus que des indices, j’ose même considérer ces éléments comme des preuves. À savoir…

  • L’absence de référencement sur Google. J’ai beau cherché sur toutes les pages, le site est définitivement non classé. Cela reste possible pour un jeune site mais impossible pour un site dont la notoriété est déjà établie (et dans notre cas présent le site serait utilisé par des stars… donc connu).
  • L’hébergement en sous-marin par un site internet tiers. Jugez plutôt.
Bitcoin Trader Official
  • L’utilisation de personnalités publiques, dont la médiatisation rend toute information facilement vérifiable sur internet. En l’occurrence, dans ce cas, aucune publication ne confirme les propos de la publicité ; bien au contraire.
  • L’absence de mentions légales, pourtant obligatoires. Une solution légitime devrait même les faire passer au premier plan. Je vais être clair : impossible de géolocaliser Bitcoin Trader mais tout laisse à penser que le site est hébergé dans des paradis fiscaux.
  • L’absence de sécurisation du site. L’adresse que j’ai pu parcourir (et qui a changé depuis) ne commençait pas par HTTPS.
  • La page publicitaire n’était pas construite. Tous les liens, même le lien de la page contact menait directement à la plateforme de trading. Une révolution mal préparée, non ?
  • Les promesses de gains énormes et rapides. Comme le rappelle Anne-Sophie Coulbois, cheffe de l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF)  ”Pour éviter de tomber dans le piège, il faudrait surtout que les épargnants arrêtent de croire à l’existence de taux de rendement de 10, 15 ou 20 %”[3]. Ici les promesses sont claires (et mensongères) : “les membres de Bitcoin Trader réalisent typiquement des profits de minimum 13 000 € par jour“. C’est inconcevable et indécent. Personne n’a besoin de trouver des membres si une solution est aussi rentable.
  • Les faux témoignages, qui sont les mêmes pour toutes les plateformes (Bitcoin Revolution, Bitcoin Code, etc.) et qui sont traduits sur les site US… alors qu’ils sont censés être géolocalisés…

Sachant que je n’ai même pas terminé. Mais il y a déjà de quoi s’inquiéter.

Maintenant que j’ai bien déroulé mon approche, ma logique, il me semble important de récapituler le mécanisme de cette arnaque.

En quoi consiste cette arnaque ?

Les arnaques et le Bitcoin forment malheureusement un duo… courant. A tel point que le site Bitcoin.fr s’est décidé à recenser les escroqueries du net[4]. Aujourd’hui, c’est près de 6 500 arnaques qui sont mises en avant (et la liste risque encore de s’agrandir) dont… Bitcoin Trader

Les arnaqueurs souhaitent profiter de l’engouement récent porté aux cryptomonnaies par de jeune profil souvent inexpérimentés en finance et désireux de reproduire les success story qui ont permis à certains de s’enrichir lors de la montée en puissance du bitcoin en 2017.

Les subterfuges déployés consistent à duper (ou à tenter de duper, en tout cas) les personnes les plus vulnérables. Celles qui ont des difficultés financières. Celles qui ne connaissent pas suffisamment le secteur pour comprendre le problème. S’ils déposent de l’argent, ils ne le verront plus jamais. Et les lois françaises n’ont aucun impact. L’argent a été déposé sciemment… il voyage alors jusqu’au paradis fiscal assigné.

Oui, voilà, ni plus ni moins, l’envers du décor ! Malheureusement les arnaques en bourse, en trading et en crypto sont nombreuses.

Beaucoup me sollicitent pour tel ou tel service ; celui-ci en fait partie. Celui qui consiste à reconnaître des arnaques. Je vous invite justement à intégrer ma liste confidentielle, que vous trouverez ci-dessous…

…c’est (vraiment) gratuit, et redoutablement efficace pour apprendre. Pour progresser.

Bitcoin Trader : pourquoi retrouve-t-on (quand même) des avis positifs ?

C’est là que le bât blesse. Comment, dans de telles conditions, peut-on retrouver des avis positifs sur ces sites ? Aussi nombreux, qui plus est ?

Il y a deux hypothèses à envisager. Soit la plateforme a payé pour diffuser des articles élogieux à son sujet. Certains sites, appâtés par le gain, ne contrôlent pas le contenu proposé. Soit, et c’est la deuxième hypothèse, les sites d’avis sont aussi des sites montés de toute pièce par l’arnaqueur pour réaliser son autopromotion. Pas joli joli, tout ça…

Le secteur d’activité du trading et de la finance souffrent déjà d’une réputation tiède, voire négative. Ce type d’arnaque ne fait que renforcer la défiance des potentiels épargnants. Ils vont alors se tourner vers d’autre investissement tout aussi risqués. L’argent attire l’argent. L’immobilier, le vin ou les matières premières n’échappent pas aux arnaques.

Alors pour ne pas tomber dans le piège et développer vos compétences, partagez cet article ! Il ne s’agit pas de devenir un expert à tout prix. Simplement de naviguer en confiance et en conscience sur les marchés financiers. Pour y parvenir, pourquoi ne pas s’entraider ? C’est dans cette perspective que mon site a été créé. 😉


Références

  • [1] Capital, https://www.capital.fr/entreprises-marches/nabilla-fait-de-la-pub-pour-un-specialiste-bitcoin-ses-fans-devraient-faire-attention-1264532, [en ligne], dernière consultation le 31 mai 2020.
  • [2] Capital, https://www.capital.fr/economie-politique/kylian-mbappe-porte-plainte-apres-lusurpation-de-son-nom-dans-une-arnaque-aux-cryptomonnaies-1366340, [en ligne], dernière consultation le 1er juin 2020.
  • [3] Ouest-France, https://www.ouest-france.fr/societe/justice/kylian-mbappe-son-nom-est-utilise-pour-une-arnaque-aux-cryptomonnaies-il-aurait-saisi-la-justice-6797311, [en ligne], dernière consultation le 2 juin 2020.
  • [4] Bitcoin.fr, https://bitcoin.fr/bitcoin-scam-list/, [en ligne], dernière consultation le 2 juin 2020.
Total
0
Partages
29 commentaires
  1. Enfin un article sérieux sur un sujet dangereux, merci à Christopher de mettre les choses au clair, soyez logique et ne croyez pas au miracle 👍.

    1. Merci Aurélien 😀
      Et le plus triste dans ton ça, c’est que j’ai aucun partage et que tu es mon premier commentaire malgré des centaines de lecture…

  2. Je suis tombé sur le site via les pubs de ce cher JP Fanguin…
    Il faudrait faire lire l’article à tous les jeunes en passe de s’ouvrir un compte sur ce site. Le header du site est écrit avec un belle grosse faute d’orthographe et il se font leur pub en laissant croire que Bill Gates adorent leur activité en gros. C’est triste à pleurer.
    PS: tu as du vouloir écrire Elon Musk et pas Must*

  3. Enfin un article sensé ! Je cherchais des avis suite à un article sur JP (qui me fait rire ou halluciner, je ne sais pas) et après être passée sur le site qui m’a fait justement “peur” entre la pub Bill Gates et les avis mal traduits. Ça sent l’arnaque et pourtant il est difficile de trouver des articles ou des avis justes.

    1. il est difficile de trouver des articles ou des avis justes

      Tu as tout résumé. Nous vivons dans la manipulation.
      Tout le meilleur.
      Christopher

  4. Je trouve l’analyse intéressante car elle porte sur tout ce qui gravite AUTOUR du site, et ça m’a l’air assez obscur effectivement : publicités mensongères, URL douteux, marketing absurde.. ok ok…

    Toutefois, est ce que vous avez pu tester le logiciel en lui-même ? d’autres bloggeurs l’ont fait et leur avis est assez pondéré. J’y vois 2 hypothèses :
    1) ils sont réellement objectifs et le moteur de trading algo existe vraiment
    2) leurs avis modérés (genre : oui on y gagne, mais pas autant que ne le prétend la plateforme… vous pouvez vous inscrire mais sachez que le trading c’est risqué et rien n’est garanti bla bla bla) sont en fait de la vente déguisée ?,

    Bref, je suis curieux de savoir si vous avez pu tester le soft en lui-même, en plus de votre analyse écosystémique (qui est bonne hein, je ne dis pas le contraire :))

    Bon WE !

    1. Bonjour Alex,
      Non je ne l’ai pas testé, et votre analyse est également pertinente.
      Rappelez vous que vous déposez de l’argent dans une activité qui n’est pas régulée en France, et que si virtuellement vous gagnez de l’agent (espace membre du site), il faut encore pouvoir la récupérer sur votre compte en banque…
      Bon WE a vous
      Christopher

  5. Merci pour cet article honnête. Enormément de pub est faites autour de ces noms de domaine qui abritent ce site frauduleux. J’espère que cet article restera en 1ère position des recherches Google car les avis objectifs sont noyés par la masse d’articles élogieux à l’égard de ce site ******. Ne vous faites pas avoir par leur marketing bidon.

  6. Bonjour, Merci pour votre article. Justement je suis à la recherche d’une plateforme pour commencer du trading de bitcoin, et j’ai failli tomber dans le panneau.

  7. top, sur de grands site d’informations ils ont été payé pour en parler et met toujours la même conclusion que c est risqué, mais en réalité ils ont bien donner la façon de s’inscrire etc. Toutes ces pubs c’est soulant. Moi le truc qui m’a choqué c’est comme par hasard les inscriptions qui s’arrête aujourd’hui 😀

  8. Bonjour, merci pour votre analyse, très difficile de trouver des avis objectifs et étayés sur le sujet. Aujourd’hui c’est soit disant Depardieu qui fait l’éloge de ce site…

  9. Règle n°1, quand il s’agit de pognon, ne faites confiance à personne… surtout quand on vous promet de l’argent facile!
    Madoff avait bien compris le système et aurait adoré les cryptos 🙂
    Le problème est que si les US décide du jour au lendemain d’interdire de changer les cryptos en $, et ensuite de même pour les autres monnaies pour éviter les sanctions… Game is over!
    Ils en sont capables. Bien sûr, avant, ils préviendront les très gros investisseurs US de récupérer leur billes…

  10. Bonjour Christopher, j’étais déjà prête à me lancer sur ce site mais je trouvais la publicité trop audacieuse comme devener millionnaire ou le dernier jour c’est aujourd’hui, inscrivez vous. J’ai eu des doutes et je me suis mise à chercher sur le net, les articles qui pouvaient parler du bitcoin révolution. Je suis heureuse de tomber sur cet article et j’ai compris que c’est de l’arnaque maquillé. Merci pour cet article car il est difficile de trouver ce genre d’article sur le net où le faux est dominant.

  11. Bonjour, merci beaucoup pour l’article, il m’a évité bien des tracas! Quelle plateforme me conseilleriez vous pour débuter avec les cryptos? ou peut-être dois-je tenter l’expérience seul sans passer par une plateforme? Merci de votre retour.

    1. Bonjour Hoertth,
      Il vaut mieux utiliser des plateformes connues et reconnues, Binance (que je suis en train de tester) ou Coinbase me semblent les plus sérieuses.
      Il faut ensuite sélectionner en autonomie les cryptomonnaies.
      Bien à vous
      Christopher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
blank
Lire l'article

Le top 10 des actions à fort potentiel 2024

Certains secteurs de l’économie ont retrouvé leur santé après un début de décennie très mouvementé. D’autres subissent les…
blank
Lire l'article

Yomi Denzel : est-ce une arnaque ? 

Ce n’est pas la première fois que j’évoque Yomi Denzel. Et pour cause : Mon article “Yomi Denzel, sa…