Le webzine du trading francophone.

J’ai testé la stratégie du moindre risque de Julien FLOT et… c’est peut être celle qu’il vous faut ?

L’histoire de Julien FLOT est belle et fait rêver chacun de nous. Apprenti investisseur en parallèle de son travail en 2006, il perd comme beaucoup, son premier capital avant de se relancer pendant la crise des subprimes en 2007. S’en suit 12 années de trading et d’expérience accumulées, où il construit d’abord sa stratégie d’investissement nommée stratégie du moindre risque, puis l’exploite, lui permettant de devenir libre financièrement.

Julien est quelqu’un d’étonnant, humble et calme. Il ne cherche pas à s’imposer ni sur les marchés, ni en dehors. D’ailleurs c’est son profil d’investisseur qui m’a intrigué, car avec lui, on ne trade pas ou très peu. On investit, on garde nos trades jusqu’aux invalidations, on passe moins de temps devant les graphiques et j’ai pensé que cette approche simple et efficace pouvait intéresser, en plus de moi, un grand nombre d’entre vous.

Alors c’est tout naturellement que nous allons passer au scribe et soumettre cette stratégie à notre système d’évaluation indépendant… pour savoir ce qu’elle vaut vraiment.

Une approche des plus intelligentes ?

Julien a le courage de ne pas se spécialiser et la force de ne pas opposer les deux approches d’analyse des marchés. Au contraire, il cherche à tirer profit des deux principales techniques d’analyse en bourse : l’analyse fondamentale et l’analyse technique.

L’analyse technique permet souvent de clarifier l’image fondamentale

Bruce Kovner

L’analyse fondamentale :

L’analyse fondamentale permet avec cette stratégie de répondre à la question quoi ? dans quoi investir ? Elle permet de cibler des entreprises qui, de part leurs ratios économiques (chiffre d’affaires, endettement, capitalisation, capitaux, etc.) présentent des divergences avec la valorisation de l’entreprise en bourse. Dès lors la stratégie nous propose de suivre et de se concentrer sur ce panel d’actions préalablement identifiées.

L’analyse technique :

L’analyse technique permet de répondre à la question quand ? quand rentrer en position ? quand sortir de position ? Nous répondrons à ces questions en utilisant des indicateurs techniques très connus (RSI, MACD, etc.), en suivant des tendances et en entrant après une congestion par exemple. Je ne peux pas tout dévoiler mais Julien utilise également un logiciel d’aide à la décision, qu’il a développé, et qu’il vous offre pour vous aider.

L’alliance des deux approches est ce que l’on peut faire de plus complet en terme d’investissement. Les grandes banques d’investissement n’utilisent quasiment pas l’analyse technique pour investir[1], elles se basent essentiellement sur les fondamentaux d’une entreprise. La stratégie du moindre risque utilise donc à la fois des concepts de banque d’investissement et des concepts d’analyse technique enseignés aux investisseurs particuliers.

La méthodologie

La méthodologie
4 5 0 1
En développant une double approche, fondamentale et technique, avec des astuces “moindre risque”, la méthode s’inscrit comme l’une des plus fiables à long terme.
Idéal pour ceux qui veulent investir paisiblement, un peu moins adaptée aux traders actifs.
En développant une double approche, fondamentale et technique, avec des astuces “moindre risque”, la méthode s’inscrit comme l’une des plus fiables à long terme.
Idéal pour ceux qui veulent investir paisiblement, un peu moins adaptée aux traders actifs.
4/5
Score total
Très bon

Les principaux concepts qui en font une stratégie… différente des autres

C’est ce que j’ai aimé dans son approche c’est cet aspect global.

J’ai été séduit par son utilisation du fondamental que je n’utilisais pas dans mes investissements. Julien à l’intelligence d’utiliser d’autres concepts comme celui de protéger son argent.

La protection du capital :

Julien a généré ses premiers gains en bourse pendant la crise des subprimes, en pariant sur la baisse. Il sait ce que c’est un krach boursier et une tendance baissière. Et même si cela lui a permis de gagner de l’argent, il a l’intelligence de s’en protéger maintenant. La protection du capital est l’une de ses priorités, d’abord par la mise en place de stop de protection, puis par l’allégement de ses positions en anticipation des cycles baissiers et enfin, par la mise sous protection du capital encore investi grâce au tracker BX4.

Réinvestissement des gains

Ce premier concept de protection fait sens avec ce deuxième concept de réinvestissement des gains. Car pour investir, il faut du capital. Et nous savons qu’avec les intérêts composés, plus nous avons à investir, plus nous gagnons, plus nous investissons, plus nous gagnons encore[2]. Cercle de croissance vertueux.

L’accumulation

Partant du principe que si une tendance se confirme et continue (vous vous rappelez de mon article sur le suivi de tendance ?), il n’y a aucun bonne raison d’en sortir. Et Julien FLOT propose même de recharger, d’accumuler si le contexte est toujours favorable. En soi, on suit le fameux diction boursier : “En Bourse, il faut laisser courir ses gains“.

Attention au prix ? pour une formation complète

La modestie de Julien se retrouve également dans son prix. Il l’a propose à 497,00 euros. C’est un investissement nécessaire quand on veut commencer ou se relancer en bourse. J’ai moi-même préféré investir dans des formations que de “cramer” mon premier compte. Ce qui psychologiquement, est très dur pour la suite de vos investissements.

Et je peux vous dire que le rapport qualité prix est très honnête car la formation est acquisse à vie. On ne vous demandera pas d’abonnement, ni de devoir racheter des modules par la suite. Alors oui vous trouverez moins chère mais pour quel contenu ? car trouver plus chère pour un contenu de moins bonne qualité est tout aussi facile.

Mais ce n’est pas tout! En cliquant sur le lien ci-dessous vous accéderez à cette une formation pour seulement 397€ grâce à l’offre qui va se déclencher.

Ce devient l’une des formations les moins chères que je connaisse.

Le critère prix

Le critère prix
5 5 0 1
Un prix en parfaite cohérence avec la promesse et le contenu.

L’offre en cours vous permet de bénéficier d’une opportunité exceptionnelle.

La liste des autres critères étudiés un peu plus bas!
Un prix en parfaite cohérence avec la promesse et le contenu.

L’offre en cours vous permet de bénéficier d’une opportunité exceptionnelle.

La liste des autres critères étudiés un peu plus bas!
5/5
Score total
Excellent

Qualité humaine et professionnel, le combo parfait

On ne peut pas tenir dans la durée, comme le fait Julien si l’on a de mauvaises intentions.

Et forcément, bien mieux que des avis google parfois arrangés, ce sont aussi des traders particuliers qui le recommandent :

avis julien flot
https://twitter.com/Jeremy_Marcoss/status/1345401335529811974

Et les réactions qui suivent sont unanimes :

avis julien flot 2

La stratégie du moindre risque en évaluation

Nous avons soumis la formation de Julien FLOT à nos critères d’évaluation, et globalement la stratégie excelle sur les points développés dans les modules de formation.

Notation globale Julien Flot

Notation globale Julien Flot
4.3 5 0 1
4.3/5
Total Score
Très bon

La formation obtient une très jolie note de 4.3 sur 5 soit 17 sur 20 grâce à la qualité du contenu proposé.

  • 1. Suivi et accompagnement : Nous avons attribué une note de 3.5/5 pour cet item. Julien assure un accompagnement par mail si besoin, de manière toujours très réactive. Ce que nous saluons. Mais il n’y a pas de réel accompagnement par rapport à l’académie des graphs qui est présentée en fin d’article.
  • 2. Performance des méthodes : Julien est devenu indépendant grâce à son approche. Il développe un concept inédit d’analyse globale des actifs boursiers en prenant également en compte les indices et prix des matières premières. Je limiterai cependant cette stratégie aux actions. Je n’ai pas encore trouvé plus complet à ce sujet.
  • 3. Gestion du risque et du capital : La protection du capital est une priorité, d’ailleurs la stratégie porte ce concept de : moindre risque. J’aime moins la possibilité laissée d’investir avant une publication de résultat mais la gestion du risque reste un sujet traité de fond.
  • 4. Rapport Qualité / Prix : Le rapport qualité / prix est exceptionnel. Certains préfèrent cramer leur premier compte, moi j’ai préféré investir pour mieux m’en sortir et j’en suis satisfait. Surtout qu’il ne faut pas oublier qu’en ce moment une offre sur la formation est en cours, en cliquant sur sur le lien plus bas.
  • 5. Cohérence Communication / Complexité du trading : Je n’ai jamais vu d’allusion aux rêves, ni de fausses promesses, ni de raccourci, le trading reste dur. On apprécie chez lesformationstrading.fr!
  • 6. Services complémentaires : Nous avons mis une note moyenne de 2 pour les services complémentaires car il n’y en a pas. Cependant le parti pris est intéressant. Il est préférable de se limiter à son domaine de compétence que de proposer des services pour développer son audience avec une qualité de prestation moindre.
  • 7. Quantité et qualité de l’information : La stratégie offre de nombreuses vidéos, un guide PDG et un tracker, vous allez en apprendre beaucoup assurément.

La stratégie s’inscrit dans un objectif de trading raisonné, avec des gains réguliers nommés moindre risque, ce n’est pas une alternative pour devenir riche en deux semaines, mais surement une belle étape pour prendre ses finances en main.

Une formation pour se perfectionner et acquérir une méthode

C’est une formation parfaite pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou plutôt redécouvrir la bourse dans de bonnes conditions. Vous y découvrirez l’analyse technique, les principaux indicateurs, l’analyse fondamentale, le chartisme, la gestion du risque et la psychologie. La prise en main et la compréhension des concepts demandent du un temps au démarrage (lecture de pdf et visionnage de vidéo) mais en soi, les indicateurs de la stratégie sont simples et la stratégie se prend en main en quelques jours.

J’aurai aimé moi-même tomber sur cette formation pour parfaire mon apprentissage à mes débuts…

Elle s’adresse aussi aux indisciplinés. Vos connaissances actuelles en bourse vous permettront de mieux comprendre les concepts de la formation et donc d’aller plus vite dans l’apprentissage. La formation vous permettra de travailler sur les principaux problèmes des traders particuliers : l’obtention d’une méthode, la psychologie et le respect d’un plan.

J’ai rarement vu quelqu’un qui a un discours aussi cohérent que Julien. Il développe également un regard transverse sur les matières premières pour prévoir le cours des sociétés qui y sont liés. Exemple, l’augmentation du prix de l’or aura un impact sur les marges des sociétés qui exploite ce célèbre métal jaune. La baisse du prix du pétrole aura un impact sur les sociétés d’extraction de l’or noir.

Des résultats qu’il partage en toute transparence

Le blog de Julien comporte plus de 4 000 articles dont une rubrique où l’on peut suivre son portefeuille[3]. Il donne à tous ses lecteurs, ses positions, ses performances et son pourcentage investi. Quelqu’un qui le suit de près peut donc se rendre compte de ses performances.

D’années en années, Julien superforme le CAC40, principal indice qu’il suit.

Grâce au rebond exceptionnel des marchés post-covid, Julien a réalisé une performance rare en 2020 (peut être même l’une des meilleures), lui qui d’habitude réalise des performances plus réalistes (entre +15% et 40% par an).

performance Julien Flot

Attention toutefois, Julien est expérimenté, il s’accorde des trades plus risqués sur des unités de temps plus courtes. Il ne sont donc pas à suivre sans connaissance de sa méthode. D’ailleurs, je vous invite à suivre ses prises de position juste pour comprendre pourquoi elles ont été prises.

Sa nouvelle arme : l’académie des graphs

Aujourd’hui Julien a développé une nouvelle formation qu’il appelle l’académie des graphs. C’est une formation sur la base de la stratégie du moindre risque avec une interface et un accompagnement différent. Hors ce qui fait mal c’est le prix. La formation est accessible en payant 997,00 euros (pour un an) ou avec un abonnement mensuel de 100,00€.

L’abonnement mensuel vous permet de débloquer les modules de formation aux compte-gouttes. C’est-à-dire qu’une vidéo est débloquée tous les 5/6 jours ce qui vous oblige à continuer l’abonnement pour avoir accès à l’intégralité du contenu et pour pouvoir apprendre tout simplement.

Je ne peux pas garantir que la stratégie du moindre risque soit encore en vente dans quelques semaines. Je pense qu’il faut en profiter maintenant avant qu’il ne soit trop tard car l’académie des graphs n’offre pas le même rapport qualité/prix/rapidité d’apprentissage.

En passant par mon lien, vous pouvez bénéficier d’une astuce rendant la stratégie du moindre risque ET l’académie des graphs (annuelle) pour 897€. Il suffit pour cela d’acheter la stratégie du moindre risque et de sélectionner un achat complémentaire au moment du paiement.

Vous ajouterez l’académie des graphs et bénéficierez d’une remise inégalable.

Un dernier mot

La légitimité de Julien n’est plus à prouver, sa communauté le suit activement et les remerciements pleuvent sur les réseaux sociaux.

Après plusieurs années de partage, il s’est fait un place de choix parmi les investisseurs français qui aident les particuliers, et est reconnu par ses paires.

J’ai aimé cette formation que je trouve très complémentaire avec celles que je partage déjà sur lesformationstrading.fr. Elle s’adresse aux investisseurs, et non traders, à ceux qui veulent devenir autonome et avoir un rendement plus intéressant qu’un placement en banque. Elle vous permet de continuer de travailler en parallèle, sans chercher à être devant les écrans quotidiennement!


5/5
Total Score
  • Débutant & traders actifs
    3/5 Passable
    Un stratégie raisonnée qui demande à ce qu'on l'applique avec patience.
  • Rapport qualité/prix
    5/5 Excellent
    Excellent rapport qualité/prix en bénéficiant des offres en cours
  • Pédagogie et accompagnement
    4/5 Très bon
    Julien est actif sur les réseaux, par mail et dans l'académie en cas de besoin.
  • Méthodes et performances
    4/5 Très bon
    Des stratégies sur le marché des actions qui peut s'intégrer avec une stratégie sur compte PEA.
Total
41
Partages
47 commentaires
  1. Bonjour,
    Je m’intéresse depuis quelques temps au monde boursier mais sans y avoir investi de l’agent pour le moment car j’ai pour principe de toujours me former avant de “cramer” de l’argent.
    Je suis alors tombé sur ton site et franchement beau travail et belle plume.
    Cependant mais avec toutes tes infos j’ai du mal à me décider…
    En effet certaine formation comme Alti-trading ont l’air très bien réalisé et ergonomique cependant quand je lis tes tests ça m’a refroidi… Julien Flot article ci-dessus me tente bien mais j’ai peur que cela soit brouillon et complexe (je me trompe surement).
    Bref pour toi si je devais investir 500€ dans une première formation pour commencer sereinement dans ce milieu quelle formation me préconises-tu sans regret ?
    J’ai également entendu parlé de bourse101 et En-bourse, as-tu des avis sur ces derniers ?
    Merci encore de ton aide.

    1. Bonjour Adrien,

      Tout d’abord je tenais à te féliciter pour tes démarches et surtout ta volonté de te former avant d’investir. Une étape indispensable et nécessaire, selon moi, pour la réussite que trop d’épargnant français négligent.

      Alti-trading : Il est vrai que les modules de formation sont montés en gamme (l’objet de ma réévaluation et de mon deuxième article) mais je dois admettre que le prix laisse dépasse ton budget.

      Julien Flot / Stratégie du moindre risque : Les modules sont plutôt longs et pro, peut être effectivement que la présentation est moins ludique qu’Alti-trading mais l’apprentissage sera de bien meilleur qualité. Cette formation est très intéressante si tu souhaites acquérir des compétences globales et développer une vision investisseur (celle qui te permet de gagner 10/20% par an et qui te protège des fausses promesses aux rendements mensuels démesurés). Cette formation te permet aussi de bien protéger ton capital (c’est important) et de passer moins de temps sur ton ordinateur que les “traders”.

      En-bourse : Je n’ai pas réalisé cette formation, et pour cause, j’en ai un avis plutôt déceptif. J’ai déjà réalisé des lives de Sylvain (que tu dois retrouver sur Youtube), il utilise le break d’une résistance “majeure” (3 points minimum) et je n’ai rien trouvé de réellement intéressant/pertinent. De plus, s’afficher avec une Lamborghini louée pour appâter le trader débutant ne correspond pas à nos valeurs. Je n’ai pas encore la capacité de réaliser un article, sans test et preuve, on m’accusera de diffamation ;).

      Bourse101 : Site québécois d’origine, jamais entendu parler en 4 ans. Les modules paraissent nombreux mais j’ai des difficultés à identifier le réel apprentissage. La formation Moyen Terme parle beaucoup des moyennes mobiles, j’espère que la stratégie n’est pas basée que sur ça! En tout cas si tu tests, je suis intéressé par un retour.

      Interactive trading : Je conseille également cette formation car elle m’a beaucoup aidé. Au contraire de Julien Flot, il faut une grande disponibilité journalière pour appliquer les méthodes qui sont davantage du day-trading. Le contenu est important et il faut prendre le temps de regarder l’intégralité des vidéos pour bien comprendre. J’imagine que beaucoup ne font pas cet effort. Moi j’ai beaucoup appris et j’utilise des concepts qui m’aident aujourd’hui dans ma stratégie personnelle.

      Enfaite c’est toi qui doit choisir, en fonction de ta disponibilité et ta vision. Si tu travailles, et que ton temps disponible est le soir ou le matin, alors effectivement il faut que tu développes une vision investissement (swing-trading/long-terme) et oublier les opérations de trading (scalping/day-trading). Alors oui je partirai sur la formation de Julien FLOT en sachant qu’il assure des échanges par mail, si besoin, avec toujours une grande réactivité.

      Enfin, je voulais te remercier, d’oser poster un commentaire et donc de donner vie à ce site.

      Bien à toi
      Christopher

      1. Bonjour Christopher,
        Merci beaucoup pour ce retour très complet qui répond à mes attentes.
        Je te tiendrais au courant de mon choix et te communiquerai mon ressenti.
        Continu ton beau travail.
        Bonne journée
        Adrien

  2. Bonjour Christopher,
    Comme Adrien cela fais quelques temps que je me renseigne sur ce grand et assez obscure (de par toutes les croyances qui y sont associées) monde de la bourse.
    Un peu comme beaucoup j’imagine je ne veut pas me lancer en faisant n’importe quoi..
    Je regarde donc les différentes formations proposées, les avis, les vidéos des personnes proposant ces formations et regarde ce qui pourrait me correspondre le mieux. (et ton site est très intéressant pour cela ! Merci !)
    J’ai pourtant l’impression qu’avec mon profil il me sera très dur voir impossible de trouver une formation qui me conviendra.
    Je m’explique, je suis salarié et n’ai donc pas la possibilité de faire du “trading” (intra-day, scalping..) par contre le swing trading ainsi que l’investissement long-terme sont accessibles. Le problème est justement l’apport que je peut y mettre, je n’ai pas de réel économies (on va dire que je peut envisager de mettre 500€ à 1000€) et j’ai quand même le sentiment que le swing trading et l’investissement long-terme sont plutôt réservé à des portefeuilles plus conséquent..

    J’ai donc beaucoup de mal à me décider sur la formation à choisir au vu de mes contraintes.

    Si tu as le temps de me répondre et des conseils à donner je suis preneur !

    Merci encore et bonne continuation !

    Pierig

    1. Bonjour Pierig,

      Je comprends parfaitement ta situation et le terme assez obscure me parait pas déconnant. Avec plaisir que je vais te donner mon avis.
      Effectivement tu peux oublier le trading (intra, scalping) et je vois que tu as bien compris ces notions :).

      Par rapport à tes économies et ta situation, je peux te conseiller d’effectivement de choisir une formation portée sur la notion d’investissement, celle de Julien Flot (Graphseo) est l’une des meilleures pour ça (je suis en recherche d’autres formations et vais en tester prochainement pour essayer de développer mes articles de formation réellement intéressante).

      1 000€ c’est assez faible, oui. Après sur action c’est toujours intéressant quand on s’intéresse aux opportunités, j’imagine et au vue du flash crack actuel lié au Coronavirus qu’il y aura des opportunités lors de la reprise. Mais pas d’urgence, le marché sera là demain, après-demain, dans un an…

      Je te conseille dans un premier temps de te former, la base, ensuite d’ouvrir un compte de démonstration pour prendre en main une stratégie long-terme ou tu vas pouvoir vive des périodes de hausse, de baisse et de volatilité. Tu vas donc pouvoir apprendre et voir comment réagit ton capital à ces moments. Et en attendant, constitues-toi un petit capital, économises 100/200€ par mois si tu peux, pour que dans 1 an ou 2 tu sois fin prêt.

      L’idée de cette préparation doit te permettre d’être actif sur 10/15/20 ans de marché financier par la suite, donc cela vaut largement le coût.

      A ta disposition
      Christopher

  3. Bonjour Christopher,
    Tout d’abord, merci pour ton site; je le trouve très bien structuré et permet d’avoir un une vision assez objective sur différentes formations.
    J’ai commencé à m’intéresser à la bourse il n’y a pas longtemps suite à l’abandon d’un autre projet à cause des conditions actuelles. J’ai déjà commencé à lire différents ouvrages, assister à des webinairs, et cherche maintenant une formation qui me conviendrait. Je fut un temps intéresser par la TKL academy puis après une recherche approfondie et une seconde impression beaucoup plus mitigé j’ai préférer continuer ma recherche.
    Je cherche à faire du trading sur moyen terme pour commencer, et pourquoi pas passer sur du plus court terme une fois que j’aurai acquis l’expérience et connaissances nécessaire. Je suis attiré par la formation de Julien Flot, Graphseo, mais je vois que tu ne la conseilles pas pour trader mais simplement pour investir (sur du long terme donc). Qu’est-ce qu’il te fait dire cela ? Vu que tu as eu accés à sa formation en complet je suis curieux de savoir les raisons précises.
    J’ai été voir sur son site et écouté des vidéos de lui et il à l’air de dire que sa formation est valable sur court comme long terme, en adaptant son temps à consacrer et autres facteurs.
    Y aurait-il une autre formation plus adapté a mon projet (moyen terme et pas mal de temps à y consacrer) ? Je ne suis vraiment pas presser, mon objectif est de me former un maximum avant de me lancer.
    Merci encore et au plaisir de lire tes prochains articles.

    1. Bonjour Jérôme et je te remercie pour ton commentaire.
      Effectivement, je préconise la stratégie du moindre risque sur des unités de temps un peu plus élevés c’est à dire moyen terme – long terme. La stratégie du moindre risque, comme son nom l’indique, est une méthode d’intervention qui cherche à te donner un peu de sécurité. Et les ingrédients de la “sécurité” en bourse c’est : allonger sa durée de temps, intervenir dans des conditions favorables, protéger. Ce n’est pas une méthode qui te donnera des signaux en pleine crise du conoravirus, mais potentiellement en reprise économique. Donc si tu souhaites trader régulièrement sur des unités de temps diverses, je pourrai te conseiller d’aller voir les formations de Michel de Trading Attitude. J’aime aussi beaucoup IVT mais ils sont davantage spécialisés dans le scalping, intraday.
      Julien intervient régulièrement sur court terme mais a de l’expérience et sort de sa stratégie du moindre risque dans ces situations. Moi mon but, contrairement aux formateurs, c’est d’évaluer le meilleur potentiel possible d’une formation, si il y en un, pour que ce dernier correspond à vos besoins mais vous êtes libre de faire ce que vous voulez bien entendu 🙂.
      Tout le meilleur

      1. Merci pour ton retour !
        J’ai décidé du coup de suivre Graphseo et IVT sur youtube et bien explorer leur site pour me faire une idée plus précise. Mais les deux sont attrayantes et je sens que le choix va être dur.
        Je pensais éventuellement à suivre la formation débutant de chez IVT, et en parallèle la stratégie du moindre risque de Graphseo, histoire aussi d’avoir deux point de vue différent et en faire la synthèse.
        Que penses-tu de cet option ?

        1. Bonjour Jérôme,
          Si tu es débutant, il te faudrait a minima une formation débutant pour suivre la stratégie du moindre risque. Celle-ci demande d’avoir déjà des connaissances. Mais comme tu l’as déjà fait, tu peux regarder sur Youtube les vidéos de Julien et si tu comprends, alors tu peux considérer que tu as les bases.
          Croiser les formations c’est excellent, et je sais de quoi je parle 🤣. Mais croiser la formation débutant IVT avec Graphseo ne te permettra pas de progresser sur le plan du trading.
          Si tu souhaites acquérir des stratégies c’est IVT VIP que tu auras besoin. Et là effectivement, le combo de formation est intéressant entre intraday et swing-trading.
          Bien à toi

          1. Ca y est, je me lance.
            Sur tes conseils je vais d’abord suivre la formation débutants de IVT, avec en complement abcbourse comme support écrit, et je referai le point après.
            Encore merci pour ton temps et tes conseils !

          2. Bravo Jérôme, j’espère que tout se passera bien pour toi.
            Je vais développer petit à petit ma catégorie “Apprendre”, de manière à ce que vous ayez encore plus de possibilité de progression sur le site. Même si toutes les catégories sont importantes!.
            Bien à toi

        2. Bonjour Christopher, tout d’abord merci pour tes articles si intéressants et vraiment destiner à notre réussite.
          Bonjour Jerome, tout comme toi j’ai opté pour la formation débutant IVT, aurais-tu un avis à me fournir ? Étant donné que tu es surement plus un novice maintenant 🙂
          Au plaisir de te lire.

  4. Bonjour Christopher,
    Tour d’abord chapeau bas pour ton travail et ce service altruiste de tests et de
    comparaisons que tu offre sur ce blog. je te dois d’avoir pu y voir plus clair dans le marché des formations.
    Peut être peux tu encore me conseiller un petit peu.
    Je m’ explique : j’ai clairement opté pour la formation de Julien Flot pour le moyen terme. Je pense par la suite me tourner vers une autre formation (itv ou alti) pour compléter sur le day trading. Mais pour l’heure mon problème est de débuter.
    Tu as dis que la formation de Julien (stratégie du moindre risque) n’est pas adapté aux débutants. Je ne suis pas un “total” débutant vu que j’ai déjà acquis la formation de julien sur les plans d’épargnes (“Plan d’épargne intelligent”). je sais ce que c’est que les chandeliers japonais ou les moyenne mobiles. Mais par contre je ne me suis jamais frotté à un compte de trading, pas même de démonstration… je sais ce que c’est qu’un “stop loss” mais je sais pas à quoi ça ressemble sur un écran…
    Selon toi ai-je besoin d’une formation pour me faire économiser du temps ? (je ne tiens pas à galérer ou à avoir des lacunes dés la base) Si oui tu verrai plutôt laquelle ?
    J’ai pensé à “Starter” de Alti trading. as tu d’autre suggestion ?
    Merci d’avance.
    Laurent

    1. Bonjour Laurent,
      Je te remercie de ton commentaire.
      La première chose à faire selon moi pour éviter de culpabiliser sur un manque de connaissance est d’ouvrir un compte de démonstration. Tu auras ici le droit de faire toutes les erreurs possibles.
      Il n’y a rien de difficile dans le positionnement du stop loss et des réflexes de lecture graphique s’acquiert avec du temps.
      A noter que mon prochain article parlera de la gestion des risques et du stop loss, il pourrait surement t’intéresser 🙂

      Je ne connais pas le formation “Plan d’épargne intelligent” de Julien, mais j’ai l’impression effectivement qu’elle n’est pas portée “trading”.
      Ce que je peux te recommander :
      – Essayer la formation gratuite d’IVT, et si tu apprends des choses te tourner vers la formation débutante pour continuer l’apprentissage, elle n’évoque cependant pas vraiment le stop loss (mon article devrait cependant compléter ce point).
      – Le Pack Starter est intéressante pour le stop loss, moins pour l’analyse technique. Et on revient à la première problématique : celle de devoir comprendre les informations diffusées par Julien dans la stratégie du moindre risque.
      – Lire le contenu disponible sur internet (c’est toujours un moyen intéressant, des sites comme zonebourse ou abcbourse ont développé des guides d’analyse technique).

      Je pense devoir faire un article prochain sur les possibilités d’accompagnement en tant que débutant.
      Bien à toi

  5. Merci pour ta réponse. je vais donc suivre tes recommandations. Continue ton super boulot, je met ton blog dans mes favoris.
    Une petite question encore sur l’académie des Graphs de Julien ; Pense tu que la pédagogie autour de “stratégie du moindre risque” est suffisante pour un néophyte ou y a t il une vraie valeur ajoutée à fréquenter “l’académie des graphs”
    Merci

    1. reBonjour Laurent,
      L’accompagnement proposé par la stratégie du moindre risque est réalisé par Julien sur sollicitation par mail. Cela peut être un peu léger pour un néophyte.
      L’académie des graphs offre effectivement une communauté et un cadrage plus performant.
      Normalement l’académie des graph est proposée, après l’achat de la stratégie du moindre risque, pour 497€. Mais comme vous pouvez bénéficier d’une remise de 20% sur la première formation le pack des deux formations se retrouvent à 895€ à vie pour la stratégie du moindre risque et accès annuel pour l’académie. C’est à mon sens plus rentable que l’abonnement mensuel de 97€, mais cela reste mon point de vue.
      Au plaisir de vous relire!

  6. Bonjour,
    Quel travail formidable et enrichissant, c’est simple précis et objectif vraiment bravo et merci de faire profiter à toutes et tous ces test pertinents.
    Cependant plus l’offre est importante en terme de formation plus c’est compliqué de choisir la bonne, celle adaptée à ses moyens à sa disponibilité et à ses objectifs.
    Je suis un tout petit porteur, je débute dans le monde nébuleux du trading et de l’investissement boursier et mon objectif est de de me créer un capital conséquent me permettant d’offrir une vie meilleure à mes enfants, sans oublier de profiter de la vie également…
    J’ai commencé sans formation, en me disant après tout pourquoi dépenser de l’argent alors que je pourrais l’investir. J’ai donc décidé d’ouvrir un PEA et d’investir un capital de 15000 euros dans des actions à dividendes comme air liquide, rubis, vinci et tout les mois j’investi 500 euros en plus.
    Oui mais voila je commence à y prendre gout ( raisonnablement ) de ce fait une formation est primordiale ( il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis)
    Mais laquelle sachant que je travail une semaine sur deux et que ma capacité d’investissement mensuelle ne peut pas dépasser 600 650 euros maximum….
    Désolé pour la redondance de ma question, en lisant je constate que les mêmes interrogations reviennent.
    Je penche pour la formation de Julien Flot est ce approprié ??

    Merci à vous pour votre temps et votre considération

    1. Bonjour Romain,
      Je te remercie pour ces commentaires, j’ai perdu un peu de temps à regarder une autre formation d’un acteur en pleine promo sur facebook. Quand il dit qu’il faut jamais mettre de stop loss c’est affligeant 🤦🏻‍♂️ Je ne vais pas le citer mais bref… reprenons.
      Je suis conscient que l’augmentation de l’offre à ses limites pour vous, j’ai aujourd’hui eu la chance d’avoir des formations qui ont toutes des avantages et inconvénients complémentaires. Il faut que cela reste ainsi.
      C’est intéressant de voir ton parcours et tes recherches, qui t’amènent à une conclusion toute à fait cohérente. Pour ton profil, j’ai tout de suite pensé à Julien Flot même si Trading Attitude est susceptible de répondre aussi à tes besoins et éventuellement parfaire / ou optimiser ta sélection de valeur de ton PEA.
      Je préfère croire que le Timing (moment d’entrée) à plus d’importance que le Pricing (prix d’entrée), et il est vrai que les stratégies où l’on vous invite à bombarder tous les mois votre épargne sur un PEA long terme n’est pas ce qu’on pourrait faire de mieux. J’en ferai surement un article!
      Alors pour répondre à la question, oui Julien Flot est appropriée, tu auras le temps de bien apprendre la stratégie de swing trading et la mettre en place sur actions avec de bonnes conditions d’entrée. 🙂
      Tout le meilleur

      1. Merci beaucoup pour cette réponse pleine de bon sens, cela confirme la direction à suivre et pourquoi pas par la suite compléter et enrichir mes acquis. Hâte de lire ce futur nouvel article.
        Encore merci.

        Romain.

  7. Salut christopher , je tenais à te remercier du travail que tu effectue pour nous aiguiller dans ce monde très vaste et souvent flou qu’est la formation en ligne, ainsi que pour les informations que tu nous partage à travers ton blog. Je suis novice en trading , métier qui me passionne depuis de nombreuses années, jai acheter plusieurs livres à ce sujet ceux de thami ( pas son dernier) , François Baron, van k. Tharp, et jai visionné beaucoup de video youtube mais avec des périodes très espacées ce qui fait que souvent je perdais pas mal d’acquis lorsques je mis remettait. De nature assez disperser j’avais tendance à emmagasiné un peu tout et nimporte quoi et surtout dans n’importent quel ordre c’est pourquoi jai décidé dinvestir enfin du temps et de trouver une formation complète qui me structureras étapes par étapes ce qu’il faut savoir dans un ordre logique. Et c’est là que commence mes soucis on va dire, car au vu de la multitudes d’offres je ne sais plus vers laquelle me tourner et c’est pourquoi je t’écris aujourd’hui, c’est la première fois que j’ose poser une question sur internet jai toujours le sentiment que mes questions vont paraître bêtes et du coup elle sont toujours restés sans réponse, pour en venir au fait je voulais savoir laquelle me conseillerait tu au vu de ce que je recherche, avt ou julien flot ? Sachant que jai du temps et que jaimerai par la suite en faire quotidiennement donc plutôt du daytrading, le fait comme tu le dis d’être pris en main par de vrai trader chez avt est un gage de confiance mais celle de Julien flot ta agréablement surprise y a til vraiment le même contenut chez elle, est on former étapes par étapes? Je m’interroge sur le fait kil propose une seule stratégie qui fonctionne sur tout types de produit est ce réellement possible ? Et aussi est ce que l’on y apprend la façon deffectuer tout les calculs dont on a besoin en trading ( taille de position, marge, risque te perte, etc) ?car c’est une partie qui m’inquiète beaucoup n’étant pas super alaise avec les calculs, y apprend t’on les different types d’ordres? Je vais arrêter de t’ennuyer avec mes questions j’en ais juste une dernière as tu un avis concernant l’école ict d’ibrahim chauvin? Et de tradosaure? Voilà je sais que mon msg est très long mais je ne me voyais pas poser ces questions à quelqu’un d’autre que toi. Encore merci.Cordialement julien.

    1. Bonjour Julien,
      Merci de ta confiance et bravo pour avoir osé tu as raison.
      Rapidement pour ICT d’Ibrahim Chauvin, je n’ai pas fait son école mais celle-ci reste fermée en 2020 pour un nouveau projet. Je me méfie de ceux qui changent d’offre sans cesse, c’est sans doute révélateur de quelque chose… et tradosaure a plutôt de quelqu’un de sérieux mais je n’ai pu tester.

      Bref au vue de ton profil et inquiétudes, j’imagine qu’il te faut quand même un accompagnement et/ou une communauté. Je pense tout de suite à l’académie des Graphs de Julien Flot. Je n’ai pas vu Julien trader sur tout, il s’exerce davantage sur actions mais suit les matières premières et le forex pour analyser les futures conséquences sur les sociétés (exemple du pétrole pour Total). Tu n’auras pas de difficulté à te faire aider pour le calcul des tailles de position, mon article et mon fichier pourront aussi énormément te servir. Ce qui dans la formation IVT, toujours de très bons conseils, et peut être moins mis en valeur (l’aspect calcul à proprement parler).

      N’hésites pas, tout le meilleur
      Christopher

  8. Bonjour bonjour,
    Bon j’espère que mon commentaire sera pas redondant mais voilà je suis total débutant dans la bourse mais j’aimerais aquérir le niveau de connaissance nécessaire afin de me former un capital assez important que pour me permettre de vivre sans avoir à me soucier pour ma famille ni de me retrouver bloqué dans mes projets (n’ayant que 19ans j’en ai encore beaucoup à réaliser).
    Pour le moment j’opte pour l’investissement à moyen terme car j’ai l’impression que les stratégies à court-terme nécéssitent une somme d’argent importante pour être rentables (je n’ai que 2000€ de base à investir y compris pour une formation!!) => est-ce une fausse-idée?
    Du coup comme je vise le moyen terme j’ai cru comprendre que tu conssaillais la formation du moindre risque mais je me demandais si avec mes connaissances rudimentaire (qui se résument à quelque cours de terminal) je devais me diriger vers ça ou favoriser une autre formation (en tenant compte que vu mon faible budget et mon revenu qui se résume à l’argent de poche de mes parents, je ne saurais pas me payer une autre formation avant d’avoir fait assez de gains que pour la payer).
    Voilà j’espere que ma quesstion n’était pas trop décousue,
    merci pour tes articles,
    Bien à toi,
    Louis

    1. Bonjour Louis,
      Ne t’en fait pas c’est normal de te poser autant de question.
      Tu as raison pour les stratégies court terme, déjà elles nécessitent un capital plus important (ou alors tu seras tenté d’utiliser du levier) et, en plus, elles sont plus risquées…
      Je conseille toute même d’avoir quelques connaissances de l’analyse technique pour faire la formation, elle ne reprend pas les bases.
      Tu peux cependant les apprendre en autonomie avec quelques recherches sur internet (et une partie ici, j’ai fait deux articles sur le Price Action), c’est juste plus long et peut être un peu moins facile.
      Tout le meilleur.
      Christopher

  9. Bonjour, il me semble que l’académie des graph de Julien Flot c’est 100€ par mois à vie donc tous les mois c’est un abonnement à payer de 100€ c’est une somme quand même…Vous dites vous , 895€ en 1 fois ? Pouvez vous confirmer car moi ce n’est pas ce que j’ai compris en allant sur le site de julien Flot. Merci

    1. Bonjour Eric,
      Sur sa page de vente de l’académie des graphs, il donne une option pour un paiement annuel juste en dessous de l’étape de paiement.
      Avec cette option, vous pouvez payez la formation 997€ pour l’année et 797€ avec le code Julien.

      L’option d’achat additionnelle “académie des graphs” après la page de vente de la stratégie du moindre risque (celle à cliquer dans l’offre) n’est visible que pour ceux qui achètent la stratégie du moindre risque.

      Ça rend les deux formations à 895€, c’est très intéressant mais ce n’est pas communiqué.
      Bien à vous 🙂

        1. Est-ce que la formation académie des graphs comprends tout ce qu’il y a dans la stratégie du moindre risque (le fichier PDF de plus de 400 pages etc) ?

          1. De plus tu dit plus haut que si on achète d’abord la stratégie du moindre risque puis l’academie des graphs on a les 2 packs à vie : que veux-tu dire par la ? Plus besoin ensuite de payer pour l’académie des graphs ?

          2. Bonjour Philippe, je vais répondre aux deux questions en même temps.
            Dans l’académie des graphs, non vous n’avez pas le contenu de la stratégie du moindre risque. Le fonctionnement est différent et présenté sous forme de vidéo qui se débloquent toutes les semaines.
            Pour l’option “academie des graphs” après l’achat de la formation du moindre risque, oui cela débloque les deux formations mais les deux ne sont pas acquisses à vie, la stratégie du moindre risque l’est, l’académie des graphs est annuelle.
            Bien à vous

    1. L’option est proposée juste après 🙂 comme un complément de panier. Il faut la prendre ou elle ne sera plus proposée.
      Tout le meilleur.

      1. Salut et merci encore pour la pertinence et le détail de tes articles. C’est très appréciable de pouvoir naviguer un peu plus facilement dans l’univers du trading et de la bourse dès lors que l’on s’y intéresse suffisamment pour avoir envie de se former, et ton expérience nous aide beaucoup !

        Je suis très intéressé par la pédagogie de Julien et son approche notamment avec la stratégie du moindre risque complétée de l’académie des graphs, bien qu’ayant de très petits fonds à y consacrer, je préférez bien commencer et être serein au fil du temps avec la maigre épargne possible le jour de paie 🙂
        Peux tu confirmer stp qu’il est encore possible à ce jour (du moins dans la semaine à venir ) que l’accès à 895€ est encore valable ?
        Sais tu si une fois la stratégie achetée seule, on peut avoir accès à l’académie à prix réduit par la suite ?
        Dernière question si possible, l’univers des crypto est il abordé avec Julien ?
        J’hésite en fait avec Trading Attitude et la formation Gabi ultimate, à coût similaire.
        Les oppirtinites, les screeners, se valent ils ?
        L’accompagnement
        et le suivi sont peut être plus poussés avec Julien dans l’académie ?

        Merci à nouveau pour ton travail de qualité et ta disponibilité !

        1. Bonjour Brice,

          Je me permets de répondre dans un premier temps à ce premier commentaire.
          L’accès à 895€ concerne la stratégie du moindre risque ET l’académie des graphs pour une période d’un an, mais il faut faire un achat groupé.
          Pour le moment c’est toujours disponible.

          Julien n’est pas un adepte des cryptos, il peut le regarder sur l’angle d’un actif financier, mais ce n’est pas sa spécialité.

          L’académie offre effectivement plus d’échanges avec le coach et aussi les membres (cf. commentaire Gilles).

          J’espère avoir bien synthétisé 🙂

          Bien à toi
          Christopher

          1. Bonjour Christopher,
            Merci pour la qualité de vos articles, cela nous aide beaucoup.
            Concernant le pack “la stratégie du moindre risque” et l’accès d’un an à l’académie des graphs, l’offre cumulée est elle encore disponible? Je n’arrive pas à ajouter un article à la commande.
            Si ce n’est pas le cas, pensez vous que seul l’abonnement à l’académie des graphs est suffisant pour se former et appliquer sa stratégie? Les outils d’aide à la décision sont-ils disponibles, screener etc?
            Je vous remercie par avance
            Cordialement
            Guillaume

          2. Bonjour Guillaume,
            La démarche n’est pas la plus pratique et c’est pour ça qu’elle n’est pas connue. Il faut payer la stratégie du moindre risque pour se voir proposer l’académie des graphs.
            L’académie est une formation qui se débloque au gré des mois d’abonnement, ayant testé davantage “la stratégie du moindre risque”, je n’ai pas été jusqu’au bout. Le processus pédagogique demande quelques mois pour bien avancer.
            Je n’ai malheureusement pas l’information sur les screeners.
            Tout le meilleur.

          3. Bonjour,

            Encore désolé pour mes questions, je ne comprend pas la subtilité suivant :
            Vous parlez de 797€ pour les deux formations avec la remise de 20% (code julien) puis du tout à 895€ ? Ai je loupé une information?
            Merci d’avance pour vos réponses

          4. Bonjour Guillaume,
            Je vais essayer d’éclaircir ces sujets.
            Julien a deux formations qu’il vend séparément (l’académie ou le moindre risque).
            L’académie coute 997€ à l’année, en ce moment vous pouvez aussi bénéficier du code promo, soit 797€ la formation.
            La stratégie du moindre risque coute 497€, 397€ avec le code promo.
            Sauf que, vous pouvez à partir de la stratégie du moindre risque acheter via un achat supplémentaire après le premier paiement l’académie pour un an, ce qui rend le lot des deux formations à 895€.
            C’est subtile 🙂

  10. Bonjour à vous tous,
    j’ai lu les questions posées sur la formation de Julien et surtout l’académie des graphs. j’ai la formation que je trouve personnellement très bien j’ai débuté en bourse en novembre 2019, je suis aussi abonné à l’académie des graphs pour 97€ par mois (depuis environ 6 mois), pour l’abonnement annuel la 2ème année et moins cher. inconvénient c’est que les vidéos de formation ne sont pas téléchargeables, l’avantage c’est qu’avec les conseils des membres de l’académie mes 97E me sont largement remboursé tous les mois et Julien est présent tous les jours et donne des conseils d’achats.
    Vous me croyez ou pas à vous de voir, mais je n’ai rien à gagner à vos dires cela je ne connais pas Julien personnellement.
    Désolé pour les fautes.

    1. Bonjour Gilles,
      Merci pour ce commentaire, vous confirmez que Julien est une valeur sûre et ça aidera forcement nos lecteurs 🙂

      Bien à vous
      Christopher

  11. Bonjour Christopher,

    Tout d’abord je tenais à te féliciter pour ce site et tout le travail accompli. Je ne suis en général pas très fan des avis sur formations internet, mais je dois avouer que tes partages sur les différentes formations me semblent pertinentes et bien poussées (je te rejoins notamment sur l’analyse des livres de Thami que j’ai lus pour la majorité d’entre eux), et si tu pouvais continuer d’enrichir le site d’autres expériences ce serait topissime ! 😉
    Pour en revenir à la formation de Julien, j’aime bien le personnage, calme, posé et très humble et pour le suivre sur YT depuis quelques temps je me pose de + en + la question de l’achat de sa formation. Je suis déjà relativement “expérimenté” sur les marchés depuis un an et demi, et ayant déjà suivi plusieurs formations (dont celles d’EnBourse, dont j’ai un avis positif pour ma part^^) et je continue à vouloir me former et découvrir de nouvelles choses de ce milieu qui me passionne.
    Juste un point sur lequel j’aimerais revenir et éclaircir avec toi : c’est clairement un style swing trading “tranquille” sur du daily, avec comme il le partage et toi également des perf attendues moyenne de +20/30% par an. Or sur son site il évoque le fait d’avoir plusieurs fois recommencé avec un plus petit capital et des perf de +86% ou +50% en 5 mois, ce qui m’apparaît comme incohérent ?! Même si on peut penser qu’avec un capital + petit le leverage peut se permettre d’être + important, de là à voir une telle variation ça me semble étrange, ou alors peut être en appliquant sa méthode de manière + aggressive sur du H1 ou moins ..?

    1. Bonjour Stan,
      Je te remercie pour ce commentaire très motivant 🙂
      Je pense de mon côté qu’il faut se déconnecter des performances annoncées, elles correspondent à des niveaux de pratiques et d’expérience qu’il est difficile d’avoir au commencement.
      Ces performances sont sensibles aussi à la qualité” du marché, les marchés financiers étant tantôt volatiles, tantôt neutres, etc.. il est difficile d’harmoniser une performance annuelle.
      +50% correspond à une très belle année (donc plus rare), il est donc nécessaire de prendre plus de risque (levier ou activité à plus court terme) comme tu le cites.
      Bien à toi

  12. Bonjour,
    Merci pour ce site et pour les conseils.
    Je n’arrive pas à accéder à l’offre à 397€, le bouton renvoie vers une offre à 497 €. Si je pouvais commencer par gagner les 100 € annoncés, ce serait bon signe pour la suite ! 🙂

    1. Bonjour Jean Baptiste,
      Oui c’est “technique” et je vous comprends.
      Il faut cliquer sur l’offre à 497€ (accès immédiat), puis commander (il est toujours affiché 497€). Ensuite apparait la page de paiement où vous pouvez cliquer sur “vous avez un code promo“, c’est là qu’il faut rentrer le code Julien puis mettre à jour le total 😉
      Bon courage à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.