Le cours de l’or sur 20 ans a explosé : pourquoi ? Et quelles prévisions ?

blank

Le temps de la ruée vers l’or est révolu. Les prospecteurs d’antan ont rendu leurs pioches. Pour autant, ce métal précieux n’a pas perdu de son attrait. De sa superbe. Au contraire, le cours de l’or, sur 20 ans, a explosé.

Pourquoi ? Quelles sont les raisons, les mécanismes, les explications ?

C’est à cette thématique passionnante que nous allons consacrer cet article. Profitons-en pour formuler quelques prévisions. Attention : comme en météorologie, on ne peut pas vraiment lire dans l’avenir. Une prévision n’est pas, n’est jamais une certitude.

Cela dit, en se basant sur certains critères, on peut spéculer. À travers ces quelques lignes, découvrez donc pour quelles raisons la hausse du prix de l’or se révèle spectaculaire depuis le début du XXIe siècle… et ce qui semble se profiler dans les années à venir.

L’or, cette valeur refuge

L’or compte parmi les métaux précieux les plus prestigieux, jouissant d’une réputation séculaire.

On le considère instinctivement comme une valeur-refuge lors des périodes d’incertitude économique et financière. Il faut dire que son attrait s’étend bien au-delà d’un emploi matériel, esthétique, en bijouterie ou dans le domaine de la numismatique.

Synonyme de rareté, objet de convoitises qui ne saurait se démoder, l’or conserve sa valeur à travers les âges. Lorsque les marchés financiers vacillent sous l’effet de la volatilité ou que les devises perdent du terrain face à l’inflation, l’or apparaît, phare érigé au cœur du brouillard, comme un havre de sécurité pour les investisseurs.

En réalité, évidemment, les choses ne sont pas toujours si simples. La prévision du cours de l’or n’est jamais évidence. Un achat trop retardé ou trop anticipé, au contraire, peut mener à des déceptions. Toujours est-il que face à d’autres formes d’investissements et d’actifs financiers, ce métal précieux tire vraiment son épingle du jeu.

Cela suffit-il à expliquer l’explosion des cours depuis une vingtaine d’années ? En partie seulement, car ce phénomène s’observait déjà avant. Il faut approfondir la question dès maintenant.

Cours de l’or sur 20 ans : pourquoi a-t-il explosé ?

cours de l'or sur 20 ans

La place de l’or en tant que produit d’investissement a pris une nouvelle dimension au début du 21e siècle. En mars 2004, il s’échangeait à 400$, aujourd’hui son prix a été multiplié par 5.

On peut citer, à titre d’illustration forte, parmi les moments charnières, la crise financière de 2008. Véritable séisme en son temps, elle a marqué un tournant, un virage décisif (pour certains dramatique), incitant les investisseurs à se tourner vers l’or comme garde-fou face à l’instabilité des marchés financiers.

Les banques centrales, notamment la Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne, ont répondu à ces crises par des politiques d’assouplissement quantitatif. Cela a entraîné une baisse des taux d’intérêt, réduisant l’attrait des devises et des investissements en taux fixe.

En parallèle, l’inflation a commencé à éroder le pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires, poussant davantage d’investisseurs vers le fameux métal précieux.

On l’a vu : l’or est très souvent perçu comme un îlot de sérénité lorsque les monnaies régaliennes voient leur valeur fondre. La demande physique relative à l’or, que ce soit sous forme de lingots, de pièces (le Napoléon et le Souverain font toujours leur effet), ou de bijoux en or, apparaît comme un bastion solide au sein des conjonctures perturbées.

Ainsi, toujours dans notre exemple, les marchés émergents, notamment la Chine et l’Inde, ont laissé observer une augmentation de la demande pour l’or.

La hausse du prix de l’or face au COVID19 : une configuration plus récente

Ce qui s’est constaté en 2008 s’explique par bien des facteurs. Parmi eux, une modification profonde des habitudes de consommation, Internet ayant redistribué les cartes de manière significative.

Le XXIe siècle, c’est celui de tous les bouleversements. L’or peut alors briller… en 2020, c’est ce qui s’est passé.

En l’occurrence, la situation était différente. L’immobilisation des aéroports, la fermeture de nombreux établissements restaient des conséquences de la mondialisation, dans un monde où tout se connecte, où toute la chaîne est compromise par l’affaiblissement d’un maillon.

Très rapidement, en guise de surprise planétaire, les investisseurs ont retrouvé leur refuge préférée : l’or, évidemment. Jamais les changements, les bouleversements n’ont été aussi rapides que depuis 20 ans. Le réflexe de la « ruée vers l’or » (dans un sens large du terme) devient, par là-même, encore plus puissant.

Cours de l’or : quelles prévisions ?

Chercher à anticiper les fluctuations concernant la valeur de l’or est chose complexe.

On peut tout de même distinguer plusieurs éléments, qui viendraient influencer la direction des cours, des courbes dans les années à venir.

  • Le prolongement d’une instabilité économique mondiale est malheureusement à prévoir. C’est un terreau fertile pour la hausse des prix de l’or.  
  • Des tensions géopolitiques sont à redouter, dans la continuité des plus récents. Là aussi, le filon du matériau précieux en attirera plus d’un.
  • En outre, l’essor de la technologie, la cavalcade des innovations dans le secteur des métaux précieux, notamment au niveau des ETF (Exchange Traded Funds) liés à l’or, laissent envisager d’autres façons d’investir dans cet actif incontournable.

Vous l’aurez compris : en l’état actuel des choses, on voit mal pourquoi l’or perdrait de sa superbe. Au contraire, et sachant qu’une diversification du portefeuille reste nécessaire, elle peut valoir son pesant d’or… ou, disons, son propre pesant (😉) dans les années à venir.

Ne serait-ce qu’au regard du progrès démentiel des intelligences artificielles, le futur de notre société pourrait prendre des allures très surprenantes. C’est dans cette nébuleuse, dans l’incertitude, que l’or atteint sa meilleure valeur.

Explosion du cours de l’or : comprendre le passé pour imaginer le futur

Que ce soit à la Bourse traditionnelle ou durant les sessions de trading individuelles, la boule de cristal n’existe jamais. Attention ! Les investissements sur les marchés financiers ne relèvent pas du hasard total pour autant.

En ce qui concerne l’or, justement, la lecture de son historique mène à repérer des schémas récurrents. Ces fameux réflexes épidermiques, faisant du métal précieux un sauveur héroïque.

Sommes-nous en train de considérer ce produit financier comme menant à la fortune assurée ? Non. En revanche, le fait que l’or soit une « valeur sûre » peut s’expliquer. Son maintien à un très bon niveau, pour la suite de la décennie et au-delà, reste parfaitement imaginable.

L’explosion des cours, moyennant quelques fluctuation, devrait se confirmer.
C’est maintenant à vous de déployer une approche mesurée, en saisissant les meilleures opportunités. 


Total
0
Partages
Articles similaires
blank
Lire l'article

Yomi Denzel : est-ce une arnaque ? 

Ce n’est pas la première fois que j’évoque Yomi Denzel. Et pour cause : Mon article “Yomi Denzel, sa…