Ce que je pense des formations trading de la plateforme Udemy

formation udemy

Udemy, la célèbre plateforme d’apprentissage en ligne créée en 2009 compte aujourd’hui plus de 100 000 formations en ligne. Avec une catégorie Business s’attaquant aux succès populaires comme, les ventes en ligne (avec notamment le dropshipping ou amazon), les projets entrepreneuriaux, la communication, les réseaux sociaux, et au thème qui nous intéresse plus particulièrement : la finance, il n’en fallait pas moins pour susciter notre curiosité. Avec près de 3000 cours sur le trading accessibles à des prix défiants toutes concurrences (en moyenne 12€), nous voulions savoir ce qu’il était possible d’en retirer.

Car rappelons que si l’accessibilité aux plateformes de trading via courtier et aux modules de formations via UDEMY sont tous les deux, rapides et faciles, tirer son épingle “du jeu” relève d’un niveau d’expertise qu’il ne faut pas oublier.

Qui sont les acteurs des formations finances sur UDEMY ?

Après l’émotion des chiffres et de la popularité de la plateforme, analysons le contenu. Car en réalité quand on se retrouve à rechercher des formations en Français sur le thème de la finance, le contenu est très pauvre avec seulement 50 cours disponibles dont la plupart sont enseignés par Antoine LEGAY. Chance aux clients bilingues qui pourront eux, étendre leurs connaissances puisque l’offre anglophone regroupe près de 2 000 cours.

Antoine LEGAY, le leader de la formation Udemy

Antoine LEGAY a déjà formé plus de 8 000 apprentis trader grâce à la plateforme Udemy. Il domine, et de loin, sa catégorie mais qui est-il vraiment ?

Il se décrit comme un passionné d’économie et des marchés financiers depuis plus de 15 ans maintenant. Il serait trader indépendant, aurait quitté son poste de consultant en informatique pour se consacrer entièrement au trading sur forex. Après des débuts difficiles, il aurait connu la voie du succès avec davantage de rigueur. Il aurait manqué de méthode dès le début (pas très rassurant quand on se lance dans la voie de l’indépendance) avant de devenir gagnant.[1]

Je parle de son parcours au conditionnel car je vous invite à challenger toutes les informations que vous trouvez sur internet qui ne sont, souvent, que du déclaratifs. Antoine LEGAY est inconnu d’internet, ce qui n’est pas illogique si il s’est créé un parcours en toute autonomie. Mais s’il est bien indépendant, je dois pouvoir trouver une société à son nom, or avec les informations qu’il fourni, il est plus probable qu’il soit aujourd’hui dirigeant d’une société d’informatique :

Source société.com

Je ne peux malheureusement rien conclure. Il est possible pour des raisons d’anonymat que le formateur ne ce soit pas déclaré sous son vrai nom, il est possible également qu’il n’est tout simplement pas mis à jour son CV sur Udemy… auquel cas, je l’invite à le faire. Pour ce qui est du reste des informations qui se trouvent sur internet, essayez de réaliser votre propre avis car malheureusement, j’ai pu déceler beaucoup de fausses informations dans le trading francophone.

Philippe CAMPOS, sans doute le plus qualifié

Philippe CAMPOS a marqué notre intérêt par la qualité de son parcours. 👏 BRAVO. Philippe CAMPOS est un expert comptable sur-diplômé. Il compte à son actif pas moins de 5 formations de haut niveau dont un DESS fiscalité appliquée, un MBA réalisé chez HEC, ou encore un certificat d’évaluation financière réalisé à Sciences Po[2]. Il dirige la société AFIVAL qu’il a créé en 2009 (vérifié sur société.com) et dispose d’un blog personnel où ils proposent des formations dans l’évaluation et la finance d’entreprise.

Ses compétences sont reconnus par ses paires, puisqu’il est également expert judiciaires[2] auprès de la Cour d’Appel de Paris et auprès des Cours Administratives d’Appel de Paris et de Versailles. Ces formations (bien notées) sont dans la thématique de ses spécialités. Tout semble parfait.

Et si nous testions les formations Udemy ?

Qui a t-il de mieux que de tester une formation pour se faire un avis ? même si nous n’allons pas soumettre ces différentes formations à notre système d’évaluation car elle sorte de la notation d’un service global, nous allons donner notre avis constructif basé sur notre expérience. Et sur Udemy, cela ne coute pas très cher, puisqu’il existe même du contenu gratuit !

Le contenu gratuit a ses limites

Le contenu gratuit se révèle être des brives de formation, qualifiées, d’initiation (au passage très incomplète). La hiérarchisation du contenu rend potentiellement la formation intéressante pour un débutant mais il ne doit pas oublier le caractère incomplet des modules qui rend l’exploitation impossible voir dangereuse. Ce type de contenu n’est plus, ni moins intéressant que les contenus gratuits déjà disponible sur internet. Avec ce type de plateforme, c’est un moyen surtout d’engager l’élève, et de lui donner envie ou le besoin d’accéder à des formations plus complètes, et donc payantes.

C’est toujours la difficulté de ces types de formation, peu onéreuses et thématiques. On ne sait pas quand s’arrêter. Un thème en ouvrant un autre, les besoins s’enchainent et les prix, très accessibles, nous poussent à consommer.

Les amoureux de l’analyse technique devront repasser

A la lecture des différents commentaires, je n’ai pas envie de tester les différents modules de formation qui touchent à l’analyse technique. Beaucoup de novices expriment leurs gratitudes pour des formations qu’ils trouvent globalement clairs et compréhensives mais les commentaires des personnes plus expérimentés semblent plus constructifs et aller dans mon sens.

Je vous expose les raisons pour laquelle il n’est pas judicieux d’investir dans ces modules de formation :
  • Les stratégies présentées s’utilisent sur des unités de temps courtes (scalping / day-trading) et sont donc non adaptées aux débutants pour des raisons d’expérience (psychologie), de capitaux (plus de transaction, moins de gains par transaction = part des frais important dans le compte de résultat) et de risques (effet de levier, slippage, etc.).
  • Les auteurs des modules de formation en analyse technique n’ont pas une légitimé importante.
  • Les modules de formation n’ont pas de caractère global, vous survolez la somme de compétence à obtenir.
  • Vous apprenez seul et êtes livrés à vous même.

Si la formation vous attire, je vous félicite. Mais trop de personnes se forment après une mauvaise expérience (perte de capital) et une remise en question. Dès lors, je vous conseille de choisir directement une formation où vos compétences vont exploser, vont être globales! comme la stratégie du moindre risque de Julien Flot.

Un rapport qualité / prix imbattable pour mettre le pied dans l’analyse fondamentale ?

Nous avons en revanche “consommé” une formation réalisée par Philippe CAMPOS. Entre “l’initiation à l’évaluation d’entreprise” et “L’analyse de la trésorerie de l’entreprise” notre cœur a basculé pour la première qui semblait plus complète. Avec 52 leçons et 9 heures de formation pour moins de 12€, l’offre parait bonne, nous avons hâte.

Les leçons sont bien hiérarchisées, les sections sont parfois ponctuées par un quizz pour s’assurer d’avoir compris le sujet et quelques supports sont téléchargeables. Les différentes approches d’analyse d’une entreprise nous permet de mieux maitriser les lignes comptables que l’on trouve dans les bilans financiers d’entreprise. Mais on se rend vite compte que l’évaluation de la valeur d’une entreprise est soumise à des subjectivités et des complexités :

  • La valeur calculée d’une même société est différente en fonction du type d’approche utilisée : Pour commencer, il faut savoir que vous avez 3 types d’approche. Une approche dite patrimoniale, qui s’intéresse au patrimoine de l’entreprise (immobilier et financier). Une approche dite intrinsèque qui s’intéresse au performances d’une entreprise, et une approche par comparaison qui permet de déterminer le prix d’une entreprise en fonction des prix et performances de la concurrence. S’ajoute à ce nombre d’approche, des méthodes de détermination encore plus nombreuses (actif net, méthode des flux futurs de trésorie, transactions comparables, etc.). Difficile donc d’évaluer le vrai prix même si l’on nous invite à utiliser plusieurs méthodes pour lisser les résultats entre eux.
  • Une complexité liée aux informations : C’est la ou le bât blesse, où on se retrouve un peu sur notre faim. Le formateur a conscience de cette problématique et l’expose, mais ne donne pas de solution pour que nous, initiés, puissent consolider nos chiffres. En effet comment pouvons-nous connaitre la structure de financement d’une société ? Comment pouvons-nous savoir si cette dernière à des retards de paiement ? ou encore des engagements long-termes (retraite chapeau, investissements retardés, crédit-bail, recours à l’affacturage, avantages fiscaux, etc.).
  • Une complexité liée à l’exploitation des résultats : Même si cette formation s’inscrit dans la catégorie finance, elle n’a pas pour but de vous permettre d’investir en bourse suivant une évaluation fondamentale. Et pour pouvoir exploiter les données, il faudrait être sûr de bien savoir les calculer. Car malgré tout, cela manque d’application pratique, de lecture de bilan et d’exemple d’exploitation.
  • Une complexité liée à la temporalité des données : Les données servant à la l’évaluation d’une valeur d’entreprise ne sont pas des prévisions mais bien des données réelles. De ce fait, les rapports d’évaluation peuvent être antérieurs (rapport d’évaluation de la société X sur l’année 2019 alors que nous sommes le 30 janvier 2020 par exemple) ou datés du jour même. Dès le lendemain du rapport, les hypothèses peuvent changées impliquant une modification de ce dernier.

Enfin, on se rend vite compte que ce n’est qu’une initiation. La présentation nous permet de comprendre que la somme des connaissances à acquérir nous oblige à continuer à investir. Et c’est le principale risque dans ce type de formation. Nous ne sommes pas accompagnés, ni suivis, nous devons être capables d’évaluer nos propres besoins, notre propre compréhension et utilisation des informations.

Je n’ai pas été séduit par la prestation pédagogique de Philippe CAMPOS qui restitue ses connaissances de façon très formel. Le ton est monotone, le support de présentation est très scolaire. Je suis peut être un peu plus exigeant que ces premiers élèves mais j’ai du mal à ressentir dans cette formation la plus-value liée à l’individu. Un quelconque expert comptable pourrait réaliser le même type de prestation et c’est dommage.

Faut-il s’entourer d’Udemy ?

C’est évidement les prix des formations qui m’ont poussé à m’intéresser à Udemy mais je n’ai pas été séduit. Je pense, pour avoir passé pas mal de temps à lire les commentaires et regarder les modules en accès libre, que les informations que vous apprendrez sur cette plateforme peuvent être obtenues de manière gratuite sur Youtube ou tout site spécialisé.

Les formateurs peuvent se permettre de proposer un prix indécent compte tenu du volume de formation vendu. Ils ont aussi l’avantage, pour certains, de pouvoir diriger les utilisateurs vers leurs propres brokers générant ainsi des commissions sans que l’utilisateur en prenne connaissance.

Le trading est tellement exigeant qu’il faut être exigeant envers vous même. Il ne faut pas se contenter ou se satisfaire de tout. Le prix peut être un gage de qualité, mais je crois aussi qu’il est indécent d’acheter des formations à plusieurs milliers d’euros. Je n’ai jamais entendu et vu quelqu’un réussir au trading grâce à une formation de plusieurs milliers d’euros. C’est pour ça qu’il faut un juste milieu, un rapport qualité/prix. La formation reste un outil de compréhension des possibilités et d’utilisation d’un environnement, l’utilisateur de cet environnement reste vous. On ne plonge pas dans une piscine avant de savoir nager ? Certes certains apprennent seuls, mais est-ce rapides ? faciles et moins douloureux ? nage-t-il vraiment bien ? L’investissement se fait avec votre propre argent, si vous n’en avez plus, vous ne pouvez plus investir. Préservez-le.

Découvrez les formations de trading que nous avons testé : https://www.lesformationstrading.fr/category/formations/


Références

Par Christopher LFT

Cadre du secteur privé, à l'aise avec les chiffres et investisseur particulier passionné par la finance. Je suis acteur / consommateur du trading francophone depuis plus 5 ans. Devenu autonome, j'ai décidé de vous apporter mon retour d'expérience et ma compréhension des marchés, qui est bien différente de ce que vous propose les vendeurs de rêves.

Voir tous les articles de Christopher LFT.

2 commentaires

  1. Bonjour. Je ne savais pas où poser cette question car je ne vois pas de boite à question sur votre site. Avez vous testé le site de formation et Académie délivré par En-bourse.fr. Elle se dit être la référence mais je suis surpris de ne pas voir son test sur votre site. Merci pour vos commentaires. Bien cordialement, Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,
      Non effectivement je n’ai pas testé les formations d’En-bourse même si je risque de le faire à un moment donné, cela me demande du temps et un peu d’argent aussi.
      J’ai lu plusieurs avis déceptifs sur cette formation et Sylvain a un côté marketing qui ne correspond pas à nos valeurs. Par principe et sans test, je ne peux pas donner d’avis mais je peux vous inviter à lire mes articles notamment : les formations trading sont-elles des arnaques ? pour comprendre ce qui nous bloque dans vers certaines formations.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *