Le webzine du trading francophone.
Follow
Mes e-mails confidentiels™

J’ai assisté à la conférence de Thami KABBAJ au salon de l’analyse technique (avis 2019)

blank

Et que dire de cette journée! Je ne vais pas revenir sur cette dernière, mais plutôt sur la prestation de Thami, qui faut le dire : est un véritable showman rodé à l’exercice.

Alors on s’y attendait, les pass prioritaires occupent un tiers de la salle avant l’ouverture définitive, la file d’attente pour rentrer s’élargie de plus en plus, Thami s’inquiète que tout le monde ne puisse pas rentrer, la nervosité augmente. Puis ça y est, c’est parti, la salle est close, bondée, certains sont restés dehors pour des raisons de sécurité, Thami lance la conférence et décrédibilise quelque peu ses confères! le ton est donné.

Cela vous plait si je reste assis dans mon siège pendant une heure ? non ce n’est pas pour moi, des conférences chiantes vous avez déjà dû en voir aujourd’hui. Rire

Thami KABBAJ – Salon de l’analyse technique 2019

Bon cette fois-ci c’est vrai, le dynamisme s’installe, le public est difficile à motiver même si les TKLiens (élèves de la formation TKL) présents suivent à le lettre “leur maître” et se réjouissent d’être cités. Un dernier coup de promotion pour le dernier ouvrage sorti “Agir” et la conférence commence vraiment avec comme sujet : Peut-on encore gagner avec l’analyse technique en 2019 ? enfin je suis impatient.

Je suis impatient mais je connais, pour avoir vu quelques vidéos de Thami, ses principes phares comme les divergences grâce à l’indicateur RSI. S’ensuit une discussion avec mon voisin de place, assez dubitatif sur sa présence, nous avons les mêmes appréhensions, on craint en définitive ne rien apprendre.

Et c’est effectivement ce qui se passe… Thami maintient cependant l’ambiance, avec quelques touches d’humour et LE secret ultime pour gagner en bourse que tout le public voulait connaitre :

Pour gagner en bourse il faut, acheter en bas et vendre en haut.

Mais sur le fond, on n’apprend pas grand chose, on repasse en revu les grandes crises boursières et comment nous aurions pu les identifier avec les divergences, concrètement on refait le passé et vraiment rien d’actualité.

Seul un actif échappe à cette règle et ouvre les discussions, il s’agit du BITCOIN. Nous sommes le 5 avril 2019 et le BITCOIN vient de montrer un signe de reprise haussière avec de beaux volumes. Mais nous le passons vite, l’actif est jugé “pas encore mûre” pour s’y intéresser. Je comprends, j’aurai fait de même, le BITCOIN est un actif risqué et instable réglementairement. Thami n’est pas ici pour faire prendre des risques à l’auditoire.

Puis il nous dit gentiment que quand il n’y a rien à faire en bourse, il ne faut rien faire et que lui investit en ce moment même dans l’immobilier en se permettant un petit parallèle avec la bourse (vous vous souvenez ? il faut acheter en bas et vendre en haut). Enfin on nous invite à développer notre esprit entrepreneurial et notre motivation, ce qui renvoie intelligemment sur son dernier livre.

Alors que penser ?

Thami KABBAJ est certainement quelqu’un de sympathique, dynamique et honnête. Il ne fait aucun fausse promesse sur une potentielle réussite en bourse et au contraire, il vous invite à travailler dur. Dur, peut être, car oui la bourse est dure pour lui aussi, j’entendais ses élèves lui reprocher de ne pas trader. Trouver des méthodes, des set-ups, décortiquer le passé, sont faciles mais ne vous assurent pas de gagner, bien au contraire.

J’ai un regard très lointain sur sa formation que je n’ai pas faite. On peut cependant en lire de bons avis sur internet sans doute car son prix attire un public plus à même à travailler, à se remettre en question et à éviter les euphories liées aux rêves générés par le trading.

Je sais que Thami est un professionnel du milieu, qu’il a des connaissances que tout débutant voudrait avoir. Mais je ne pourrai pas vous garantir que vous gagnerez avec sa formation, ni qu’elle ait le meilleur rapport qualité/prix tellement l’information devient disponible sur internet, et tout simplement, je ne pourrai pas vous garantir qu’elle soit la meilleure…

J’ai été, de mon côté, agréablement surpris par Julien Flot ou IVT de surcroit très accessibles.

Il y en a pour tous, reste à savoir si la popularité des uns, égale la compétence des autres.

Total
0
Partages
1 commentaire
  1. Intéressant retour car en regardant ses vidéos youtube, il apparaît tel que vous le décrivez et en tant que relativement débutant, j’ai souvent l’impression de ne rien apprendre de très utile non plus… En passant, je découvre votre site et je dois dire que j’adore ce que vous faites!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
blank

N'apprenez plus n'importe quoi

Je vous dit tout. Comment générer des profits sur les marchés financiers ? sans prendre de risque inconsidérable (et quelles sont mes astuces).

🎁 En bonus : je vous offre ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.