Le webzine du trading francophone.
Follow
Mes e-mails confidentiels™

Iota crypto : avis et projet, on vous explique tout

blank


Le iota (ou la iota selon les sources) n’est pas une cryptomonnaie comme les autres. Loin de compter parmi les plus connues, comme le bitcoin ou l’ether par exemple, elle s’est tout de même fait un nom sur le marché des devises virtuelles depuis son lancement en 2017.

Ce petit guide vise à vous présenter la crypto Iota. Vous allez en savoir plus sur le projet qui lui a permis de voir le jour. Découvrez également notre avis sur son utilisation en 2022.

Certains d’entre vous n’y trouveront peut-être pas leur compte. Mais il est toujours intéressant de connaître l’éventail des choix disponibles. Voici donc quelques informations précieuses sur le iota crypto. Vous vous trouverez sans doute être étonné(e) par l’importance qu’elle prend dans certaines parties du globe…

Crypto iota : qu’est-ce que c’est ? Origine et projets

Plusieurs experts, d’horizons différents, ont mis au point la crypto iota. C’est toutefois l’Allemagne qui accueille le siège de la fondation éponyme. Précisons, à ce titre, que le nom Iota renvoie donc à trois entités :

  • C’est le nom de la cryptomonnaie.
  • C’est aussi celui de la fondation qui en assure la gestion.
  • C’est finalement celui du protocole open source qui constitue le socle et la matrice de cette devise virtuelle.

Car oui – et ce n’est pas forcément le cas de toutes les cryptos – l’iota a son propre protocole. Comme souvent dans le domaine, il s’agit de mettre l’accent sur la sécurité des transactions. Il semblerait que dès les prémices, ce souci de protection des utilisateurs ait constitué le cœur du projet.

Ce projet, d’une certaine manière, est toujours d’actualité. Soucieux d’innovation, les responsables multiplient les partenariats. Ces derniers permettent de financer l’amélioration et l’optimisation du protocole.

Par exemple, le fameux constructeur Volkswagen a montré son intérêt envers la iota. Il souhaite proposer un modèle économique basé sur cette technologie pour organiser certaines transactions. La recharge des véhicules électrifiés fait partie des prestations concernées.

Il y a donc l’idée de proposer une mécanique de paiement solide et authentique dont les performances évoluent à mesure que les intéressés font confiance à la fondation.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie la crypto iota de ses homologues ? Voici ce qu’il est important de savoir à ce propos…

Comment fonctionne la crypto iota ?

Vous avez forcément déjà entendu parler des blockchains. Ces espaces virtuels de validation des transactions sont indissociables du bitcoin, par exemple.

Fait intéressant : le iota s’organise autour d’une architecture bien différente. On l’appelle le Tangle, que l’on peut traduire par enchevêtrement. Là où l’organisation du bitcoin se veut linéaire, celle du iota est plus diffuse – c’est aussi ce qui rend les transactions plus rapides.

En effet, les validations sont pensées selon une logique globale, pour ne pas dire aléatoire. Chaque transaction est en corrélation avec deux validations, mais c’est l’historique global qui fait foi. Les files d’attentes, pour utiliser un terme populaire, s’avèrent donc moins longues que pour d’autres cryptos.

La confusion (au sens propre du terme) entre l’utilisateur et le vérificateur suppose également une gratuité des transactions. L’absence de frais rend cette devise virtuelle plutôt séduisante aux yeux de certains usagers. De manière générale, la dimension open source et « différente » de cette variante lui forge une belle réputation.

Et nous irons plus loin : un gouvernement a manifesté son intérêt pour l’architecture du protocole IOTA ! On vous donne quelques explications.

Le protocole iota et la Suède : vers une devise virtuelle nationalisée ?

À ses débuts, l’on n’aurait pas forcément parié sur la survie de la crypto iota. En effet, certains utilisateurs émettaient des doutes quant à sa fiabilité.

Le fait que les vérifications dépendent encore étroitement de la fondation ne satisfait pas non plus tout le monde.

Mais cela n’a pas découragé les fondateurs. Au contraire, leur technologie n’a cessé de s’affiner. Et en 2018, le gouvernement suédois semblait s’enthousiasmer pour l’architecture Tangle. C’est en tout cas ce qu’on apprenait alors dans de nombreux articles, comme celui-ci.

Depuis, le vent semble avoir tourné. Nous n’avons pas trouvé de nouvelles informations allant dans ce sens. Mais cet intérêt, bien qu’éphémère, montre que la iota crypto a des arguments bien spécifiques. Son système non linéaire et sans frais en font une alternative rafraîchissante aux devises virtuelles de la blockchain.

Notre avis serait-il donc particulièrement positif ? Mettons un terme au suspens !

La crypto iota : notre avis

Si vous cherchez une monnaie idéale pour le trading, le iota n’est sans doute pas l’alternative la plus intéressante. Ce n’est pas une crypto vraiment conçue pour la spéculation. Les opportunités d’enrichissement sont moins nombreuses. On peut parler d’une monnaie à valeur essentiellement utilitaire.

Toutefois, dans certains secteurs industriels et commerciaux, elle présente un intérêt non-négligeable. Là où certains voient en sa centralisation un défaut, nous y percevons un certain équilibre. Un compromis entre une certaine liberté et un souci de contrôle.

Dans un autre registre, le fait qu’un géant comme Volkswagen ait placé sa confiance en Iota montre (entre autres) que la compagnie allemande a su convaincre de son sérieux et de transparence, malgré des débuts plus difficiles.

Et si elle n’atteint pas le succès populaire de l’etherum par exemple, elle reste une alternative intéressante. L’absence de frais a de quoi faire la différence pour ceux qui opèrent des transactions nombreuses. On peut faire le même constat eu égard à la rapidité des échanges. Tout cela concourt à la circulation d’une devise virtuelle plus dynamique.

En somme, le iota crypto n’apparaît pas comme plus ou moins intéressant que ses analogues. C’est tout simplement une cryptomonnaie différente. Elle entretient un lien fort avec son projet ; avec la volonté de faire évoluer les paiements numériques. C’est à vous de jauger votre intérêt pour ce dispositif forcément particulier.

Vous apprendrez comme nos 2122 privilégiés

Je vous dit tout. Comment débuter en bourse avec sérénité ? Comment libérer vos blocages pour gagner de l’argent ? mais surtout, comprendre comment fonctionne les marchés financiers et limiter vos pertes avec mes astuces indispensables.

🎁 En bonus : je vous offre pour commencer ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Crypto iota : ce qu’il faut retenir

À ce jour, plusieurs plateformes, comme la fameuse Binance, propose d’échanger et de trader la iota. Si cette monnaie virtuelle vous intéresse, il est donc possible de tenter l’expérience. Toutefois, elle ne répondra pas forcément à vos besoins : c’est une crypto expérimentale qui n’a pas encore pénétré tous les domaines.

Quoi qu’il en soit, le catalogue des devises digitales ne cesse de s’étoffer. L’ère où le bitcoin était le seul maître à bord s’avère définitivement révolue. Il faut maintenant voir dans quelle mesure les gouvernements et les entreprises vont embrasser cette nouvelle manière de payer – sur le long terme.

La récente crise des cryptomonnaies a en effet refroidi certains investisseurs. Les architectures de devises open source vont-elles progressivement s’imposer face aux traditionnelles blockchains ? Vont-elles tout simplement se partager le marché ?

Nous suivrons évidemment de près l’évolution des tendances.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires
blank

L'outil inestimable pour apprendre à investir sur les marchés

29,90€ GRATUIT

Comment vous lancer ? générer des profits et bâtir votre liberté financière grâce aux marchés ? sans prendre de risque inconsidérable (avec à mes 7 astuces inédites). Je vous dit tout.

🎁 En bonus : je vous offre ma calculette unique Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.