Le webzine du trading francophone.
Follow
Mes e-mails confidentiels™

La Bourse pour les nuls : que peut-on apprendre d’un livre ?

Ouvrage populaire, La Bourse pour les nuls, ou plutôt débutants vous offre, telle une formation, un apprentissage fiable sur le fonctionnement des marchés financiers. Compte rendu de notre lecture attentive.

Il est vrai que, l’une des première étape lorsque l’on s’intéresse sérieusement à un sujet est souvent d’investir dans un ouvrage spécialisé. Ce format, qui en 2020, n’est pas le plus interactif à l’avantage d’être peu onéreux. Alors la question que l’on pourrait se poser est la suivante : l’indicateur prix traduit-il l’inutilité des ouvrages papiers ?

C’est évident pour certains livres, moins pour d’autres! et aujourd’hui nous nous attaquons à une référence “La Bourse pour les nuls“. Oui je me suis offert la 5ème édition et la lecture fût longue avec près de 500 pages à parcourir.

C’est toujours un réel plaisir de parcourir un livre sur un sujet qui nous passionne. Alors on oublie les stéréotypes, NON nous ne sommes pas NULS, personne n’est nul, au contraire la démarche d’apprentissage traduit une volonté d’entreprendre. Mais concrètement, que pouvez-vous retirer d’une telle lecture ? c’est ce que je vais chercher à identifier.

Gérard Horny : un auteur hautement qualifié

Il est toujours intéressant pour pré-évaluer le contenu d’un ouvrage de s’intéresser en premier lieu à son auteur. Et Gérard Horny ce n’est pas n’importe qui. Journaliste spécialisé dans les sujets économiques et financiers, il a passé la grande majorité de sa carrière dans un hebdomadaire financier jusqu’à devenir rédacteur en chef. Auteur des 5 éditions de La Bourse pour les nuls, il écrit aujourd’hui activement pour le magasin en ligne Slate.fr en tant que journaliste indépendant.

Fort de son âge avancé, il a plus à nous apprendre que l’inverse – constat que l’on ne peut pas toujours faire avec les formateurs en ligne – mais on comprend aussi, par sa bibliographie, une limite.

Gérard Horny est un journaliste. Il expose, présente, écrit. Mais a priori n’est pas un trader ou investisseur de renom. Si l’on peut s’attendre à avoir une présentation globale du fonctionnement de la bourse, j’ai du mal à entrevoir l’étape d’après : celle d’investir en bourse.

Ne pas avoir peur de la bourse : la première étape

Dès l’introduction, on nous rappelle subtilement que la bourse divise, qu’elle est capable de réaction vives avec d’un côté les réfractaires au capitalisme actuel et de l’autre, nous les appellerons, les opportunistes. Ceux qui, à défaut de rester un dehors de marché cherche à en profiter. Car si les vices antérieurs ont bien eu lieu, les aigreurs qui persistent sont souvent liées à une profonde méconnaissance des mécanismes de la finance.

Il est très justement rappelé que la bourse n’est pas un casino. On ne “joue” pas en bourse, on investit et attend très logiquement un retour sur investissement. Ces investissements nous permettent de rester connecté au monde, au delà du simple aspect financier, certains y trouvent véritable une satisfaction personnelle.

Le fait que vous lisiez ces quelques lignes est déjà une assurance en quelque sort. Il est rare d’en parler mais la prise d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis de la gestion de votre épargne personnelle peut vous apporter beaucoup de bien. Au revoir financiers aux produits douteux, courtiers aux frais monstrueux et conseillers pas désintéressés. La route est encore longue certes, mais vous êtes déjà en chemin.

Un ouvrage à destination des débutants ?

Je n’ai pas écrit à destination des nuls! bien que populaire, je trouve ce qualificatif bien trop péjoratif. L’ouvrage se veut pédagogique, fidèle au concept “Pour les nuls” et s’adresse davantage aux débutants. Toutefois, j’ai pris du plaisir à lire ce livre, à découvrir et redécouvrir certaines statistiques : savez-vous que seulement 6% de la population française possèdent des actions ? Je savais que les français boudaient ce type d’investissement, mais je ne savais pas que le nombre d’actionnaire français a été divisé par deux depuis 2008.

Initiés : faut-il s’interdire cette lecture ?

Je ne crois pas. Ce livre peut servir aux initiés, aux passionnées et même aux intermédiaires en quête d’actualisation. Il couvre le fonctionnement globale des marchés financiers, champ de compétence qui n’est pas toujours enseigné dans une formation trading. Oui car le fossé entre la théorie et la pratique existe, la bourse c’est tout un univers qui a son propre vocabulaire. L’apprentissage peut être rapide mais ne doit pas vous faire oublier les bases fondamentales du fonctionnement de la bourse.

L’une des clés pour réussir : La réussite d’un investissement tient dans sa qualité à rester aligné avec l’analyse tripartite que nous, particuliers, pouvons faire (analyse fondamentale, analyse technique et analyse conjoncturelle).

Une lecture progressive et fluide

L’ouvrage est découpé en 6 parties progressives et logiques, que vous pouvez suivre agréablement, sans vous poser de question :

  • La première vise à s’intéresser à la bourse avec des arguments notables. L’auteur dresse un bilan des meilleurs placements. La bourse entre en confrontation directe avec l’immobilier – placement préféré des français – au titre de meilleur placement. Si l’éclatement de la bulle internet (2000) et la crise des subprimes (2008) ont réduit les performances de la bourse ces dernières années, elle n’en reste pas moins le meilleur placement sur un période d’observation très longue (environ 50 ans). Alors attention aux chiffres, car nous pouvons leur faire dire ce que nous voulons! Enfin on ouvre les yeux sur l’accessibilité du marché action aux intéressés. Le langage technique devient un leur, la bourse n’est pas réservée à “ceux qui savent” et le livre dédramatise l’absence de capital important.
  • La deuxième partie est réservée au b.a-ba des marchés. Vous allez pouvoir découvrir les principaux intervenants et intermédiaires, tenter de comprendre comment fonctionne le prix d’une action et comment acheter des actions ? Les différentes règles expliquées et liens avec l’économie sont pleins de bons sens. Ils traduisent une politique d’investissement à long terme, politique différente du trading, dont les constats (cycles, volatilités) ne vous permettront pas de trader.
  • La troisième partie se concentre sur la gestion d’un portefeuille. C’est la partie la plus conséquente du livre. Les principaux concepts de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique vous seront présentés. C’est intéressant pour reprendre les bases et se réaligner sur certaines notions (prise en compte des statistiques économiques, suivre les résultats d’entreprises, etc.).
  • La quatrième partie vise à aller plus loin, à découvrir les produits dérivés et les obligations. C’est une partie qui peut présenter moins d’intérêt pour la personne qui s’intéresse aux marchés financiers seulement.
  • La cinquième et la dernière partie sont réservés à des conseils, en partant des principaux adages boursiers, et à un glossaire qui vous permettra de revenir sur la définition du vocabulaire utilisé.

Les qualités rédactionnelles de l’auteur nous aident à lire et à comprendre les principaux sujets évoqués. Il se peut que certains débutants puissent avoir des difficultés de compréhension qui pourront se régler après une deuxième lecture. Preuve en est que NON, débutants, vous ne pouvez pas raisonnablement commencer la bourse avec seulement 1h de formation gratuite comme certains vous le font croire.

Une question qui revient : avec quel montant débuter en bourse ?

Si l’accessibilité semble un fait, un doute subsiste : avec quel montant débuter en bourse ? Je note ici une contradiction. D’abord l’ouvrage nous invite à investir des petits montants mais à les diversifier sur plusieurs actions, en somme, on comprend qu’avec quelques centaines d’euros nous pouvons commencer à investir en bourse.

Puis vient le temps de se reposer la question et de l’affiner. L’argent qui doit être investit en bourse est de l’argent que nous devons être prêt à perdre! L’argent nécessaire aux activités courantes et aux imprévus est laissé sur votre livret A, ne reste plus que de l’argent “investissable”. On parle alors d’un minimum de 5 000€ voir idéalement 15 000€. Ah 😒.

Pour moi la question est un faux débat. Dire qu’il faut une somme importante pour investir en bourse, c’est inviter à faire prendre des risques considérables un débutant. Si nous n’avons pas les compétences pour investir, il est logique d’investir d’abord des petits montants, que nous sommes prêts à perdre, pour les faire évoluer avec notre expérience.

Soyons raisonnables, oui il vous faudra en fonction de vos objectifs un capital plus ou moins important. Mais sans connaissance et évaluation de vos stratégies, vous ne pouvez pas placer vos objectifs.

Devenez privilégié

Comment apprendre la bourse et gagner de l’argent ? mais surtout déjouer les probabilités (et réduire vos pertes avec quelques astuces). Je vous dit tout.

🎁 En bonus : je vous offre pour commencer ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Ce que j’ai aimé : je vous donne mon avis

Je ne peux pas vous cacher que j’ai apprécié ce livre, j’aime particulièrement la justesse des propos. C’est cette justesse que j’essaie de retranscrire dans mes articles pour vous éviter de vous faire piéger et de vous faire arnaquer.

Gérard Horny ne prend pas position, il expose. Il ne vous promet pas de devenir riche avec ses conseils mais vous propose de découvrir un univers souvent perverti.

C’est un ouvrage que tous les débutants pourraient se permettre de lire : simple, accessible, peu onéreux et surtout fiable.

Ce que nous avons moins aimé

Malheureusement cet ouvrage ne s’intéresse pas à tout le monde, il place la bourse comme un placement financier long terme grâce aux actions. Si c’est effectivement là que la bourse présente le moins de risque, tous les traders/spéculateurs sont laissés de côtés. Il est relativement important d’arriver à faire cette déconnexion pour la poursuite de votre parcours.

J’aurai également voulu apprendre quelques conseils plus tranchants. Les titres des chapitres sont particulièrement bien choisis “Pourquoi les actions montent ?”, “Comment investir en bourse”, “Procéder aux bons arbitrages au bon moment” mais l’auteur reste dans un style rédactionnel descriptif. Ce sont ses limites, vous ne deviendrez pas trader avec cet ouvrage (mais il n’avait pas la prétention de vous le faire devenir).

La culture : un socle à constituer

Exceller dans un domaine demande une culture. Elle nécessite de lire énormément, de se former, d’essayer (expérience). L’intégralité des compétences que vous pouvez acquérir vous permettront de faire des liens, de mettre en lumière certains détails, qui pour beaucoup, sont accessoires.

La Bourse pour les nuls pourrait être votre premier investissement, et peut être le moins risqué. Inutile ensuite de s’éparpiller dans les ouvrages, il faudra surement passer le cap des formations.

On se retrouve la semaine prochaine! en attendant, je vous invite à poursuivre votre lecture 🙂

Total
1
Partages
2 commentaires
  1. Bonjour Christopher !

    Je viens de découvrir votre blog et j’en suis déjà à la lecture d’un quatrième article. Je tiens donc à vous remercier pour ces derniers, et pour la simplicité de vos explications.

    Pour répondre à la dernière question de votre article : oui, j’ai lu ce livre.
    Je l’ai lu durant l’été car la Bourse était un sujet qui attisait ma curiosité (n’étant pas du tout dans ce domaine du haut de mes 22 ans), je dois dire que je l’ai dévoré.

    Je trouve que l’auteur explique d’une manière très claire, les petites annotations annonçant un aspect technique permettent de se concentrer particulièrement sur certains points, en bref un livre simple à lire pour un débutant comme moi.

    D’ailleurs, ce livre m’a passionné. Suite à cette lecture, je compte me procurer d’autres ouvrages sur le sujet, et je poursuivrais mes études vers ce domaine !

    C’était tout pour mon avis sur cet ouvrage, et je suis très heureux d’avoir découvert votre blog, car je vais y apprendre beaucoup de choses !

    Très bonne journée/soirée à vous Christopher !

    Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

N'apprenez plus n'importe quoi

Je vous dit tout. Comment générer des profits sur les marchés financiers ? sans prendre de risque inconsidérable (et quelles sont mes astuces).

🎁 En bonus : je vous offre ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.