OVH bourse : faut-il en acheter des actions ?

blank

Est-ce une bonne idée d’acheter des actions émises par l’entreprise OVH ? Le trading et l’investissement en Bourse demandant d’établir une stratégie… il est normal de soulever ce genre de questions.

Toujours à l’affût d’informations pertinentes, nous nous sommes renseignés sur la question. Ces quelques lignes devraient vous permettre de choisir. De décider si, oui ou non, la société désormais nommée OVHcloud mérite qu’on lui accord de l’attention sur les marchés financiers.

Comme toujours, la réponse ne sera pas binaire. Il n’y a aucune vérité absolue lorsqu’on trade et/ou investit en Bourse. Bien connaître les enjeux et les perspectives vous aidera, toutefois, à organiser la diversification de votre portefeuille.

OVH : qu’est-ce que c’est ?

Fondée en 1999, OVH a installé son siège se situe à Roubaix, dans le nord de la France.  Son nom a changé en 2019 pour OVHCloud. Dynamique, polyvalente, elle offre une large gamme de services pour les particuliers et les entreprises. Cela va du classique hébergement de sites web à l’allocation de serveurs haut de gamme.

Cette compagnie fournit également des prestations de de cloud computing, tels que l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le stockage en ligne.

L’un des atouts majeurs d’OVHCloud ? La grande capacité de stockage qu’elle peut répartir entre ses clients. On compte plus de 28 téraoctets de données précieusement conservés dans ses centres. Elle se dote, en outre, d’une bande passante dépassant les 11 téraoctets, ce qui permet aux utilisateurs de transférer rapidement des données entre leurs serveurs et leurs sites web.

Et tout cela ne s’est pas mis en place du jour au lendemain. Entre 1999 et aujourd’hui, les responsables du groupe ont su faire preuve d’une véritable ambition. Ce géant français n’a pas peur des défis.

Est-ce bon signe lorsqu’on veut acheter des actions OVH ? C’est le moment d’en dire davantage. Voilà ce que vous devez savoir…

OVHCloud : le trading vs l’achat d’actions

De très nombreuses entreprises font confiance à OVHCloud en Europe. C’est l’un des leaders du segment. Les plus enthousiastes diraient même le leader.

Comme vous le savez sans doute, le succès d’une firme ne fait pas forcément la richesse de ses actionnaires.

  • Si vous êtes plutôt orienté(e) trading brut, il faut se préparer à des fluctuations sensibles. OVHCloud n’est pas coupée de la conjoncture globale, contrairement à ce qu’on observe parfois dans l’industrie du luxe, par exemple.

    L’inflation suppose des hausses et des baisses évidentes et palpables. Récemment, justement, les cours n’ont pas toujours brillé par leur stabilité. On est passés d’une valeur de 14,62€ le 3 mars 2023… à 9,48€ le 2 mai 2023.

    Ce n’est ni bon ou mauvais : on observera les tendances, on mobilisera ses « skills » en analyse technique… et le reste sera une question de positions fructueuses ou non.   
  • En revanche, si vous privilégiez la vue à long terme, il y a de quoi espérer des performances intéressantes. Ce groupe né au sein de l’hexagone, bien que récent sous cette forme, a des racines solides.

    Au cours de son histoire, OVH (tout court) a prouvé sa capacité à rebondir. Et surtout à innover. En 2006 par exemple, la société a lancé son propre réseau de fibre optique en Europe. À l’époque, on était encore loin d’envisager cette solution pour tous les foyers. Mais la machine était lancée.

Après avoir lu ces premières informations, vous devriez déjà pouvoir vous forger une opinion plus précise.

Passons à des conseils plus concrets… et précieux !

Avis OVHCloud : faut-il investir dans cette compagnie ?

Rappelons un principe élémentaire : il faut diversifier son portefeuille. Bien que proactive et sachant tirer son épingle du jeu régulièrement, OVHCloud n’est de loin pas la seule piste à exploiter !

Si vous ne perdez pas cette précaution de vue, alors oui, acheter des actions auprès de cette entreprise spécialisée dans l’hébergement et l’allocation de serveurs est à envisager.

N’hésitez pas – c’est un conseil que nous donnons souvent – à observer la patience nécessaire. Ne vous laissez pas impressionner par l’actualité. Le sensationnalisme et la gestion du portefeuille ont rarement fait bon ménage.


Pour donner un exemple concret, le 19 avril 2023, MSN annonçait un « plongeon » en Bourse. Cette chute s’explique principalement par la baisse de la demande, dans de nombreux secteurs. Les remous traversés au cours des premiers mois de 2023 ont produit des impacts en cascade. Les investissements se sont faits plus frileux, par manque de sécurité. Les prévisions internes ont ainsi débouché sur une modification des prévisions du CA.

Tendances baissières confirmées pour OVH, que faire ?

Un réflexe pavlovien reviendrait à vendre ses actions aussi vite que possible. Pour « limiter la casse », comme on dirait dans le langage populaire. Pourtant, ce serait faire preuve de précipitation. Le fait même que les têtes pensantes d’OVHCloud réagissent aux turbulences macroéconomiques montre un souci d’anticipation. D’ajustement.

Notons que cette firme sera aux premières loges pour la relance. Elle occupe une place de choix, étant donné la modernité de ses services. À moins que l’économie ne se relance jamais – ce qui n’a aucun sens – les chances pour que cette structure fasse naufrage… restent minces.

Résistez donc à la tentation. Si vous avez bien tout agencé, vous avez la marge nécessaire. Celle qui vous permet d’attendre, et de voir le vent tourner dans la bonne direction. Quand ? Nous n’en savons rien. Restez simplement vigilant(e) : consultez régulièrement la progression de vos investissements.

Acheter des actions OVHCloud : ce qu’il faut retenir

Non, OVHCloud n’est pas la poule aux œufs d’or…

… et ce n’est pas non plus (loin de là) un gouffre financier. À moins que vous ne vous lanciez dans une démarche chaotique, cette compagnie pourrait contribuer à la fructification de votre capital en cas de retournement.

Il ne s’agit pas de garder les yeux fermés. Quelle que soit l’entreprise, on n’est jamais à l’abri d’un scandale. D’un événement imprévisible qui redistribue les cartes. Toujours est-il que si l’on considère son profil actuel, OVHCloud a du potentiel.

Cela permet d’investir français, d’ailleurs, si l’on ose cette formulation. Oui, il y a des délocalisations. Il serait faux de dire que tout est concentré sur le territoire d’origine. Néanmoins, de nombreux emplois locaux sont générés et conservés grâce à ces pionniers de l’Internet nouvelle génération.

Nous vous souhaitons de belles réussites. Et n’oubliez pas : les gains spectaculaires et immédiats sont des illusions en Bourse. Mieux vaut favoriser le calme. Et ne pas se laisser déstabiliser les petites tempêtes. Les gros bonnets de la finance n’attendent que ça 😉.

Total
0
Partages
Articles similaires
blank
Lire l'article

Le top 10 des actions à fort potentiel 2024

Certains secteurs de l’économie ont retrouvé leur santé après un début de décennie très mouvementé. D’autres subissent les…