J’ai enfin testé les formations de Michel de Trading-Attitude

Mon avis sur GABI de Trading Attitude

Vous êtes nombreux à me solliciter pour que j’augmente mon “offre” de tests de formation de trading. Bien que ceux que j’ai eu l’occasion de retranscrire sur ce blog sont déjà des acteurs importants de la formation en ligne. Je dois d’abord vous remercier pour votre curiosité, pour votre motivation et vos retours. J’ai bien compris que la transparence était l’un de vos besoins principaux. Alors je cherche, j’aime à dénicher des petites “pépites” et en matière de trading le défi peut se relever assez dur.

Aujourd’hui j’ai décidé de changer un peu mon introduction, car ce billet est particulier. Comme l’ensemble de mes tests, il demande un travail préparatoire, un travail d’analyse et un travail de retranscription. Cela fait maintenant 4 mois que je garde en brouillon cette ébauche d’article où je note et affine toute compréhension de la formation. Et 4 mois ce n’est pas si long compte tenu des étapes de mon processus de sélection et de validation :
1. Identification d’un candidat (recherche web).
2. Évaluation du candidat (lecture des nombreux articles, recherche vidéos).
3. Prise de contact (évaluation de la disponibilité, de la réactivité, de la capacité d’accompagnement et de la vision).
4. Test de la formation
5. Retranscription et partage.

Toutes ces étapes sont fragiles et je peux m’arrêter à n’importe quel moment si je juge que la pertinence n’est vraiment pas au rendez-vous. Bref! passons à l’essentiel et à la finalité de cet article, car mes histoires ne vous intéressent pas, cette fois ci c’est fait! j’ai testé les formations de Michel de Trading-Attitude et je suis heureux de vous partager mon avis.

La légitimité de Michel en qualité de trader

Au delà de ce titre quelque peu provocateur, intéressons-nous à l’homme : qui est Michel ? et comment a-t-il pu passer mon étape de sélection ?

Ingénieur informatique de formation, Michel découvre la bourse en 1995. Un de ses amis lui fait découvrir les valeurs de croissance, des valeurs qu’il faut avoir en portefeuille pour générer des revenus long terme. Mais Michel se passionne, découvre l’analyse technique qu’il peut combiner aux valeurs de croissance, et cherche à rapidement dépasser son “maître”[1]. Ses compétences en informatique l’aidant, il créa des activités autour de la bourse. D’abord par la création de graphique dynamique qu’il loua à un site spécialisé, puis il développa son propre logiciel de trading avant que Prorealtime ne devienne un incontournable.

Malgré ses dizaines d’années d’expérience, il reste humble et fidèle à son blog Trading-Attitude.com depuis 2011 où il partage ses connaissances et propose ses formations. Le marketing ne l’intéresse pas, il préfère les échanges francs et constructifs. Pour autant son offre de formation est sans cesse modernisée et vise à couvrir toutes les particularités d’un cours de bourse (tendance, rang, creux) aussi bien pour les débutants que les initiés.

Alors nous avons voulu creuser et découvrir ce qui nous semblait être le meilleur rapport qualité/prix, ce qui nous semblait être le plus actualisé : les modules de formation GABI. Avons-nous bien fait ? 🤨

Vous aurez les bases pour bien comprendre la bourse

Michel est quelqu’un de généreux, et sans dévoiler toutes les coulisses de ses formations au premier paragraphe, c’est quelque chose que l’on ressent dès le début de notre apprentissage. Les formations GABI sont assurément ce qu’il propose de plus complet comme un assemblage de ses enseignements historiques accompagnés de mises à jour prenant en compte l’évolution des besoins et ses dernières années d’expérience.

Il convient cependant de ne pas se brûler les ailes. Les bases de la bourse sont des prérequis indispensables à la bonne compréhension de ses modules plus techniques (module 2 à 12). Mais les bases, il les expose largement.

C’est un des premiers points qui m’a étonné ou séduit, au delà du discours déjà cohérent, les compétences et le partage sont là. GABI c’est en premier lieu l’apprentissage :
– Des concepts fondamentaux du fonctionnement de la bourse (le fonctionnement des ordres, la loi de l’offre et la demande, le détail d’une séance, etc.).
– Du calcul du risque et la notion de préservation du capital.
– De l’analyse technique (les figures chartismes, les indicateurs/oscillateurs.).
– D’astuces et de concepts sur le mouvement des prix (les phases, le caractère fractal, etc.).
– Et plein d’autres!

C’est un travail déjà conséquent, mais progressif, les modules se débloquent au fil des semaines pour vous permettre de bien comprendre les enseignements, tester et absorber l’imposant contenu. On n’acquiert pas 20 ans de recherche et d’expérience en 3 jours. Car Michel aime à vous dire qu’il vous fournit une boite à outil pour vous permettre de pécher en autonomie, car chaque module doit être traité indépendamment.

C’est un enseignement multi-support qui est proposé (en grande partie vidéo accompagnée de pdf, lectures d’articles et même d’une centaine de fiches pédagogiques à lire et relire) qui doit s’accompagner d’une curiosité sur les graphiques de bourse. Il ne faut pas hésiter à “bouffer du graphique” comme on aime à le dire.

De bonnes bases pour commencer

De bonnes bases pour commencer
4 5 0 1
Avec un contenu riche et intéressant, les modules de formation ne laissent pas indifférent.
Avec un contenu riche et intéressant, les modules de formation ne laissent pas indifférent.
4/5
Score total
Très bon

Ce qui change : des stratégies long-termes et/ou axées sur les dividendes.

Le “portefeuille” de stratégie proposé par les formations GABI étant complet, j’ai voulu axé ce paragraphe sur ce qui est potentiellement plus rare et limité chez ses concurrents : des stratégies long-termes (module 2). Développer une stratégie long-terme n’est pas de se limiter à acheter un tracker qui suit les performances de l’indice S&P500 total return et de réinvestir les intérêts composés comme vous présentent la plupart des articles spécialisés dans l’indépendance financière…

Développer une stratégie long-terme c’est prendre en compte 5 composantes principales qui constituent un socle solide et fiable. Ces composantes ne sont pas nécessairement complexes, bien au contraire car le timing d’entrée influence peu, mais obligent à tenir une ligne directrice :

  • Construire un portefeuille financier cohérent, dans une logique de croissance et/ou de rente (en prenant en compte les subtilités des dividendes, les aristocrates du dividende et les relations prix/dividende).
  • Utiliser une gestion monétaire, opérer régulièrement selon ses propres plans.
  • Utiliser les outils appropriés, et tirer profit des différents avantages, notamment fiscaux des PEA par exemple.
  • Garder le cap, et développer une vision d’investissement long-terme (de plusieurs années) et donc s’affranchir de la volatilité journalière.
  • Consolider, diversifier et optimiser, en utilisant les intérêts composés et la répartition de vos épargnes.

Ce module m’a réconcilié avec les investissements long termes que j’ai eu tendance à négliger ces dernières années. A mon sens, la période actuelle économiquement perturbée par la crise du coronavirus n’est pas propice à des investissements précoces. J’en ai d’ailleurs écrit un article : Faut-il investir en bourse ? mais je pense, à terme, que de belles opportunités seront à saisir alors il est important de se former maintenant. Les conseils promulgués par Michel sont intemporels. Les valeurs de croissance qu’il identifie en 2014 comme l’Oréal n’ont cessé de progresser depuis si l’on fait l’impasse de la pandémie du coronavirus actuel.

La multiplicité des stratégies possibles

La multiplicité des stratégies possibles
5 5 0 1
Michel vous donne tous les outils pour pouvoir pêcher en autonomie, court terme, long terme, avec indicateurs ou non, il est dur d’être insatisfait.
Michel vous donne tous les outils pour pouvoir pêcher en autonomie, court terme, long terme, avec indicateurs ou non, il est dur d’être insatisfait.
5/5
Score total
Excellent

Des techniques pour tout type de marché

Les modules 3 à 6 qui suivent vous présentent des stratégies que vous pouvez appliquer pour intervenir sur les marchés. Chaque module détaille une stratégie pour un type de marché donné. Le trading de range, la vente à découvert ou le suivi de tendance, impliquent des conditions d’entrée adaptées. Il est donc normal que les techniques soient différentes.

La contrepartie est qu’il faut, dans un première temps, vous spécialiser. Michel vous fournit une boite à outils pour vous apprendre à pécher, à être autonome, comme il le dit si bien. Il n’est cependant pas nécessaire de vouloir tout apprendre dès le début! la formation étant accessible sans limite de temps. Il peut être intéressant dans un premier temps de s’intéresser au suivi de tendance (module 4), un classique potentiellement moins risqué et rémunérateur. Mais comme ce sujet a déjà été décrit dans l’un de mes articles, j’ai voulu cette fois m’intéresser aux techniques d’intervention dans les creux.

La technique de creux

Un creux c’est un “trou d’air” dans une tendance, c’est une zone de repli d’un cours qui sert à “faire les soldes” comme beaucoup le disent. Même si je n’aime pas cet adage populaire, il est simple et compréhensible. Une intervention dans un creux demande d’intervenir en anticipation, au lieu d’attendre un confirmation comme nous le ferions dans une stratégie de suivi de tendance. Nous anticipons une reprise du cours et donc nous nous plaçons au meilleur prix.

Illustration des creux – Action BNP PARIBAS – Octobre 2019 à Janvier 2020 – Unité DAILY

Je n’ai pas pris l’action la plus facile pour mon exemple quant-on sait que le secteur bancaire est en sous-performance par rapport au CAC40[2] mais il illustre deux interventions possibles. La première c’est d’intervenir dans le creux de reprise de tendance haussière (signal donné par l’indicateur CREUXTA) et de suivre la tendance. La deuxième est de se placer dans le creux de tendance fragilisée pour viser un rebond (signal donné par l’indicateur CREUXTA). Mais vous avez aussi la possibilité, en visant des unités de temps plus courtes, de vous placer à l’intérieur de la tendance.

Mon illustration n’est qu’un raccourci pour permettre la compréhension de ce paragraphe. Mais la méthode, et plus globalement l’analyse technique, demande la mise en place d’un stop loss protégeant votre capital à hauteur de 1% et de tracer sur le graphique les apprentissages des précédents modules (figures chartistes notamment).

Illustration des tracés d’Analyse Technique – Action BNP PARIBAS – Octobre 2019 à Janvier 2020 – Unité DAILY

Attention : Le trading de creux reste une activité plus risquée et plus technique, car on n’est jamais sûr à 100% que cela va réellement remonter. Les Indicateurs de Cohérence de la formation permettent de repérer les creux sur plusieurs cycles. Elle demande régulièrement d’intervenir en plusieurs fois dans le même creux et je ne suis pas adepte de moyenner à la baisse. Pour moi il est possible de réduire le risque par position à 0.5% ou moins, ce qui permet de rentrer une deuxième fois pour un risque opération maîtrisé de 1% ou d’accumuler à la première confirmation.

Notre avis sur Trading-Attitude grâce à notre système de notation :

Bon les conseils, les aperçus, l’articulation c’est bien beau! mais peut-être que vous avez envie maintenant de voir une synthèse globale. Car la formation GABI n’est pas la plus homogène mais présente des qualités certaines et nous allons voir comment améliorer le reste 😉.

4.1/5
Score total
Très bon
  • 1. Suivi et accompagnement : vous achetez votre formation, vous n’achetez pas une communauté. Une chose est sûre, Michel est un passionné, il peut avoir le ton franc mais fera tout pour vous répondre dans un délai très raisonnable.
  • 2. Performance des méthodes : Je ne serais pas très honnête si je disais que j’ai absolument tout testé. Mais je ne m’attendais pas à autant de contenu, à autant d’apprentissage. J’ai voulu partager ce qui me semblait le plus convaincant et le moins risqué mais je ne remets pas en cause le reste. Il y a beaucoup, beaucoup de contenu et je pense que la réussite réside dans votre capacité à ne pas vous disperser.
  • 3. Gestion du risque et du capital : Michel aborde ce concept dans le module 7, mais il faut rappeler que la gestion du risque concerne toutes les stratégies, c’est un B.a.ba. J’ai trouvé que la formation pouvait être accompagnée d’un petit outil de calcul du risque et c’est pourquoi je vous partage le mien. C’est gratuit et vous avez juste besoin de vous inscrire à ma newsletter (voir ci-dessous).
  • 4. Rapport Qualité / Prix : Les niveaux de prix proposés par les formations GABI Ultimate et GABI, respectivement de 997€ et 787€ sont à des niveaux de prix corrects à ce niveau de partage. Surtout que nous avons négocié les prix pour vous!
  • 5. Cohérence Communication / Complexité du trading : Michel n’est pas là pour vous vendre du rêve. Le trading c’est une activité sérieuse, donc nous sommes rassurés.
  • 6. Services complémentaires : Michel met à jour sa formation et rajoute des modules en fonction des évènements majeurs et de l’actualité (le module 10 correspond aux crypto-monnaie, le module 11 aux options, le module 12 aux mises à jour). Il n’y a pas réellement de service complémentaire ceci dit.
  • 7. Quantité et qualité de l’information : J’ai été très étonné de voir la quantité d’information partagée et la qualité. C’est toujours une inconnue avant un acte d’achat, et là je peux vous dire que j’ai été agréablement surpris.

Il n’est donc pas étonnant que notre avis général soit positif, puisque les formations GABI obtiennent 4.1 pts / 5.

Devenez privilégié

Apprendre la bourse, gagner de l’argent, déjouer les statistiques et réduire vos pertes ? C’est possible.

🎁 Je vous offre pour commencer ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Quid du rapport qualité / prix ?

Évidemment j’ai encore un peu travaillé pour vous, j’ai réussi à négocier les prix et obtenir en exclusivité 100€ de réduction sur les formations. Ce qui a une belle incidence positive sur le rapport qualité / prix. Puisque la formation GABI, initialement proposée à 797€ est accessible pour 697€ grâce à Lesformationstrading.

Pour ceux qui veulent découvrir la bourse de A à Z, qui s’intéressent aux actions et aux stratégies long-termes c’est une très belle opération tant le contenu est riche.

Le rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix
4 5 0 1
La formation se détache nettement par la quantité d’information enseignée, et devient grâce à notre partenariat à un prix très intéressant.
La formation se détache nettement par la quantité d’information enseignée, et devient grâce à notre partenariat à un prix très intéressant.
4/5
Score total
Très bon

Un avis sur GABI Ultimate ?

GABI Ultimate c’est le pack Ultime de Trading Attitude qui comprend toutes les formations du site (soit 16 formations représentant plus de 2 500€). Le pack comprend évidemment GABI accompagnée de deux autres modules phares “Tradez-Gagnez” et “Swing-Trading” qui sont vendus seuls aux prix de 297€ et 397€ (soit un total de 694€).

Ce pack est proposé à 897€, car une nouvelle fois vous bénéficiez de 100€ d’économie. C’est l’achat d’une vie puisque normalement vous n’aurez plus besoin de vous former sur action à l’avenir. Alors je ne crois pas que ce soit cher en connaissant le prix de certains de ses concurrents…

Si cela vous parait élevé, GABI est une alternative très cohérente et suffisante, sinon GABI + Ultimate est une belle opération entre rapport / qualité / quantité / prix.

Le petit plus de Michel

Michel a développé au fil des années un goût prononcé pour le développement personnel et la psychologie. Des compétences compatibles avec le trading puisque la psychologie est une part importante de la réussite, bien que je ne me risquerai pas à dire que cette composante est essentielle.

C’est donc toujours agréable pour celles et ceux que cela intéresse d’avoir des petites astuces relatives à la confiance en soi, d’avoir des musiques de motivation et même des méditations.

Je conclus mon avis et retour d’expérience par ce petit plus, inédit, que je n’ai jamais vu ailleurs et que je tenais à souligner. J’espère que vous apprécierez ce format d’article, comme ceux que j’ai déjà pu réaliser, qui augmente la transparence, la compréhension et vous permet bien souvent de bénéficier d’offre exceptionnelle. N’hésitez surtout pas à commenter.


Références

Par Christopher LFT

Cadre du secteur privé, à l'aise avec les chiffres et investisseur particulier passionné par la finance. Je suis acteur / consommateur du trading francophone depuis plus 5 ans. Devenu autonome, j'ai décidé de vous apporter mon retour d'expérience et ma compréhension des marchés, qui est bien différente de ce que vous propose les vendeurs de rêves.

Voir tous les articles de Christopher LFT.

24 commentaires

  1. Franchement 2 choses je ne comprend pas le calcul

    “Le pack comprend évidemment GABI accompagnée de deux autres modules phares “Tradez-Gagnez” et “Swing-Trading” qui sont vendus seuls aux prix de 297€ et 397€ (soit un total de 694€).
    Ce pack est proposé à 897€”

    Et son site n’a vraiment pas l’air très sérieux

    1. Bonjour Dory,

      Pas de problème! et désolé si ce n’est pas clair, je vais revenir sur vos interrogations.

      La formation GABI est proposé à 697€. Tradez-Gagnez et Swing-Trading sont vendus seuls aux prix de 297€ et 397€. Le pack GABI + Ultimate, qui comprend GABI + Tradez-Gagnez + Swing-Trading pourrait alors être proposé à 1391€ (697+297+397), mais il n’est proposé qu’à 897€…

      Certes le site n’est pas le plus moderne, c’est vrai, vous avez entièrement raison. Mais cette objection me déçoit un peu. “Mon travail”, que j’ai essayé de bien décrire en début d’article et plus globalement dans tous mes articles, n’est pas de vous séduire avec du contenu purement marketing, au contraire. C’est d’aller au cœur des formations, de les tester et de vous restituez en toute transparence à quoi on peut s’attendre.
      Sur Lesformationstrading, il n’y a pas de fausses promesses de richesse, de liberté, ou de gains exponentiels. Cela nécessite de tester (sous condition de sélection préalable, je vous laisse relire mon introduction) du contenu qui, au premier regard, peu vous paraitre moins séduisant.

      J’en suis désolé mais j’en ai assez que l’on vous partage n’importe quoi, à coup de budgets marketing colossaux, à coup d’avis et sites internet pipés.

      Je vous souhaite tout le meilleur 🙂

    2. Bonjour Dory, le pack contient une dizaine de formations et pas seulement 2 autres. Le site n’est pas moderne, mais n’oubliez pas que les plus grands escrocs sont toujours habillés en costume. Je ne me crée pas un job avec ce site. Je ne m’abaisse pas à jouer la speakrine sur Youtube en prétendant gagner des millions. Je voulais créer un blog, écrire, publier, et créer une boîte, c’est fait grâce à internet. Je ne fais pas de publicité. Par contre, vous pouvez être sûr à 200% que ce qu’il y a dans ma formation est introuvable ailleurs. De par le volume et la diversité mais surtout par l’avancée en terme de “découvertes” AT. Personne n’a fait cela ailleurs. Cela fait plus de 20 ans que j’écume le Net, les livres et tout ce qui se fait en analyse technique. Mêmes les plus grands “formateurs” sont au ras des pâquerettes. Vous pensez que je suis un vantard, pas du tout. Si vous préférez être attiré comme les papillons de nuit par tout ce qui brille, alors je vous laisse au marketing. Je n’aide que ceux qui veulent être aidés. Moi je déteste tout ce qui est marketing, exploitation des émotions (j’essaie quand même de temps en temps), leurre. De plus, contrairement à beaucoup, je ne me prends jamais au sérieux. Ce que vous appelez moderne c’est le marketing, une discipline faite pour vous retourner le cerveau et vous vendre les merdes que je vois partout. En étant moderne :-). Mais le produit c’est vous 🙂 Merci de votre commentaire et bonne continuation.

  2. Merci Christopher pour votre réactivité ! J’ai regardé le site de Trading Attitude. Il offre une large gamme de formation. Il faut que j’approfondisse un peu plus en fonction de mon profile. J’aurais plusieurs question à vous poser.
    – En attendant de trouver ma formation, je me suis élaboré une stratégie basée sur l’indicateur TrendFrance. Connaissez-vous et avez vous eu des retours ?
    – Dans votre article sur le livre de Thami Kabbaj vous parlez du livre de Benoit Rousseau “Devenez Trader Pro” , je voulais l’acheter mais en lisant l’article j’ai eu un doute ?
    – sur Objectif Eco TV (YouTube) il y a un trader “Mickael” qui a commencé à mettre quelques vidéo et annonce un formation dans les prochaines semaines.
    Avez plus d’infos.
    – Connaissez vous les formations de David Renan ?
    Merci !

    1. J’ai effectivement quelques réponses à vous apporter :
      – TrendFrance : C’est un indicateur intéressant, qui souffre en ce moment à cause du coronavirus. Mais il tourne autour de quelques concepts intéressants.
      – Benoit Rousseau “Devenez Trader Pro” : J’ai un peu changé mes programmes (confinement oblige) et n’est pas lu le livre.
      – Je connais bien ObjectifEco mais pas Mickael, j’avais un temps acheté une formation de Charles, intéressante mais son expatriation lui permet des optimisations difficilement applicables en France.
      – Je m’étais aussi intéressé à David Renan mais n’est pas consommé suite à la lecture d’avis de gens assez déçus, j’ai été un peu surpris et n’ai pas continué mes recherches.
      Bien à vous

  3. Bonjour Chritopher,
    Je tiens à te remercier( il me semble que le tutoiement est de mise) pour la transmission de ton savoir.
    Ton aide est claire et précieuse.
    Merci pour le complément d information dans un commentaire à propos des prix des formations.
    Je viens de lire plusieurs articles sur ton blog, je suis impressionné par ton analyse et ton objectivité.
    Te mettre à la place des selon l’expérience de chacun est une qualité admirable.
    Bien à toi.
    Alexis

        1. Bonjour David,

          Non je ne connais pas Sandy Jadeja. J’évite de partir du postulat qu’il y ait une meilleure formation francophone. Ce sont vos besoins et possibilité (day-trading, swing-trading) qui doivent déterminer où aller en vous excluant des formations amateurs.

          A vous lire si vous souhaitez de l’aide.
          Bien à vous

  4. Bonjour Christopher,

    Je découvre ton excellent site alors que je cherche une formation. En effet, après 1 an 1/2 à tenter de gagner en bourse grâce à un tout nouveau graal trouvé dans une video Youtube, je dois bien me résoudre à l’évidence : je n’ai pas le nez pour la bourse, il me faut une aide qui fonctionne !
    J’ai parcouru tes avis, il me semblent honnêtes et on a le même feeling pour Objectif Eco ou … Monsieur March (même si je pensais qu’il avait vendu suffisamment de formations pour se payer une Lamborghini pour de vrai !). Du coup, je me permets de t’interroger directement car je pense que tu sauras m’aiguiller et m’éviter un pack mal adapté.
    Voici donc quelques points de mon « profil » :
    – j’ai un compte interactive Broker principal (90% de mon capital bourse) (je ne suis pas domicilié en France, application de la formation expatriation d’OE!), j’aime bien les actions US et les trackers, mais pas ce qui est CFD, ni le marché français.).
    J’ai aussi un compte FxPro pour la plateforme MT4 pour utiliser des indicateurs. Mais je passe par un Mac dont toute la mémoire est bouffée par le Windows-virtuel nécessaire à MT4… J’aimerais si possible ne pas être obligé de m’abonner à PRT même si la plateforme a l’air sympa pur faire des analyses.
    – Je ne suis pas investisseur long terme, mais j’aime les positions courtes qui rapportent en quelques minutes (hélas, je dois admettre que le scalping-à-ma-façon me plante, je suis spécialisé dans la prise de position … juste avant un retournement de tendance, c’est mon coté poisse…). Je reste ouvert à des positions sur quelques jours et sur du day trading.
    Avec ces quelques éléments, quelle formation me conseillerais-tu ? Mon but est de sérieusement pouvoir vivre du trading… Etant désormais hors d’Europe je n’ai pas le choix !…
    J’espère que tu voudras bien me répondre voire dialoguer pour affiner les choses, et je t’en remercie par avance !
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,
      Tu as un projet ambitieux félicitation! et oui gagner en bourse avec des vidéos Youtube ce n’est pas un mince affaire et pourtant beaucoup de formateurs s’y exposent. A court terme seulement, car la sélection reste rude et l’actualité devient glaçante (Ibrahim Chauvin arrête son école, Romain Bailleul arrête le trading, le Centre National du Trading qui n’existe plus ou encore Karen Peloille qui a besoin de repos..)..

      Bref, tu recherches clairement à trader et je ne vois pas 50 solutions, IVT me semble le plus adapté. Je te conseille de te concentrer sur la partie indices (DAX, DOW), là où ils les meilleurs. A ne pas oublier que le scalping/day-trading reste quand même l’activité la plus dure.

      A vous lire
      Christopher

      1. Merci pour ta réponse Christopher. Je vais me rapprocher d’eux et suivre la formation gratuite, pour avoir un 1er ressenti. Et merci pour le bon de réduction de ton site !!

          1. Hello Christopher, je saute sur ta proposition de continuer cette discussion ! J’ai tenté de poser cette question à IVT, mais pas de réponse… peut être parce que la réponse ne sera pas “positive” ? Bref, toi qui a accès à la formation et au suivi. Leur communauté et le suivi qu’ils proposent semble être le point fort d’ IVT. Mais ils ont l’air calés sur le marché français. Aussi, je me demande si je ne risque pas de me retrouver un peu seul, sans suivi et sans personne ne tradant en même temps que moi (marché US) ? Dans ce cas, des outils tels que ceux proposés par Trading-attitude ne sont-ils pas plus adaptés ? (seul pour seul, autant avoir ce qui semble être des signaux automatiques) ? Merci de tes réponses, je suis désolé de t’ennuyer avec mon cas perso, mais j’ai déja dépensé pas mal en formations inadaptées, et je ne voudrais pas que ça recommence…. Merci de ton aide !

          2. Bonjour Pascal,
            Ne t’en fait pas c’est avec plaisir que j’essaie de t’apporter mon aide.
            Hum oui tu as raison, IVT trade beaucoup le DAX puisque la communauté – française – aime évidemment trader en journée de 9h à 17h quand les marchés US vont ouvrir à 14h30 ou 15h30.
            L’Open US est quand même regardée (surtout du côté du Dow Jones) mais l’intensité est moindre.
            Après ils sont quand même de très bons conseils (cycle journalier, flux, cadrage journalier), il faut avoir ces compétences pour trader tout indice même si je ne partage pas leur appétence pour le short hors période de volatilité.
            Trading-attitude oui tu es livré à toi même, même si je préfère modérer ces propos car Michel ne te laissera pas tomber.
            Les bases d’apprentissage et d’outils sont en contrepartie plus structurés, avec quelques outils à signaux automatiques sur Prorealtime.
            L’apprentissage est différent, un peu plus global qu’IVT donc moins spécialisé dans les indices même si les outils s’adaptent.
            Bien à toi
            Christopher

  5. Merci pour ces analyses Christopher, tu es 1 phare ds la mer agitée des formations!…;-)…au point que je vais certainement profiter du bon plan avec IVT.
    Sinon cette formation classique me parait pas mal pour le tarif, la connais-tu?: devenir-trader.formation-en-bourse.com/
    A bientôt!

    1. Hello Manu,
      Je te remercie pour ton commentaire 🙂
      Non je ne connais pas cette formation, faut dire qu’il y en a beaucoup..
      Tout cela semble quand même très marketing (+37% en un mois…).
      Bref je ne vais pas chercher plus loin.
      Bien à toi
      Christopher

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article complet.
    Avez-vous testé son screener ainsi que les indicateurs “maison” qu’il propose ? Et pour quel résultat ? Trading Attitude à l’air intéressant mais le site semble un peu survendre les performances de sa méthode…

    1. Bonjour Benjamin,
      J’ai testé les indicateurs FTAPUBLIC et CREUXTA. Qui donnaient des bons rebonds surtout en tendance haussière.
      Après je me suis concentré sur le discours, sur la qualité des informations transmises et sur la cohérence globale.
      J’ai pas assez de recul pour juger à long-terme mais à court-terme c’était plutôt satisfaisant.
      Tout le meilleur.

    2. Bonjour Benjamin, pour vendre il faut survendre 🙂 La concurrence et dure et j’ai une ligne de conduite de ne pas promettre la lune en terme de perfs ou d’objectifs. Mais là où je suis sûr à 200% c’est que vous n’aurez rien de semblable ailleurs. Il n’y a pas une seule mais plusieurs méthodes dans GABI. Le mieux, bien sûr, c’est le swing trading sur actions à fort momentum. Je vous laisse lire quelques articles.
      Mes élèves se font une opinion ainsi avant de le devenir. Et ils ne regrettent pas. Christopher s’est limité au trading de “creux”. Mais ce n’est pas le plus intéressant.

      1. Salut et merci pour cet article très instructif !

        Conscient qu’investir sur soi pour se former et monter en compétences est essentiel pour performer dans cette nouvelle discipline, je suis très intéressé par la formation de Michel, notamment la version la plus complète à 897€ via le parrainage de Christopher (merci !).
        Pouvoir bénéficier de plusieurs stratégies afin de mieux apprécier celle qui nous correspond et avec laquelle on se sent le plus à l’aise me parait évident.

        Petite question concernant les crypto, est ce que Michel développe ce domaine en profondeur et de façon actualisée, vu la vitesse à laquelle cela bouge?

        J’ai commencé en autodidacte avec 1000€ répartis sur une dizaine de crypto qui ont pris + ou – et j’aimerai capitaliser cet argent pour me payer sa formation ^^

        D’autre part, sur la fiscalité des actifs numériques, est ce cela est évoqué, même dans les grandes lignes afin d’être malin et de limiter légalement et autant que possible la flat tax de 30% sur les plus values?

        Enfin, j’ai cru comprendre que PRT est le logiciel de référence utilisé, est ce que la version gratuite suffit ?

        Quel capital de départ minimum est requis ? (selon le broker choisi j’imagine) ? Est ce que 500€ pourraient suffire pour un début modeste après une phase en démo concluante ?

        Merci encore pour la considération de mes questions, les fameux marketeurs qui pullulent sur YT, assoiffés par le sang des newbies comme moi y reconnaîtraient rapidement un beau signal d’achat (de formation !) 😀

        Au plaisir de lire ta réponse et les autres articles très intéressants que tu as concoté.

        1. reBonjour Brice,

          Michel est un actif, il rédige régulièrement sur Trading Attitude et met en avant dans quelques articles ses screeners.
          Les cryptos ne lui échappent pas et l’actualité fait qu’il, comme beaucoup, suit de près cet actif.

          Au niveau fiscalité, tu ne pourras pas grand chose, du moins au début, ce ne doit pas être un point bloquant. C’est un point d’optimisation à étudier après quelques années d’expérience.

          Concernant PRT, effectivement c’est utilisé par beaucoup, par moi-même, mais je n’ai pas la version gratuite. C’est un produit d’appel, je doute qu’elle soit suffisante.
          Le mieux pour toi, et au vue de ton capital, est de trouver un broker (souvent CFD) qui puisse te permettre de trader des mini, micro-lots en proposant un accès à Prorealtime. Tout est possible avec ces brokers, même commencer avec 500€, mais tu peux aussi commencer à te faire la main sur un compte démo, it’s free 😉

          Bien à toi
          Christopher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *