Qu’est-ce que le Bull Run ? Bien différent du Halving en crypto

blank

Le Bull Run et le Halving sont trop souvent confondus dans l’univers de la cryptomonnaie. Et puisque je n’aime pas les confusions, justement, j’ai décidé de consacrer cet article à une clarification. En tant qu’investisseur, vous devez apprendre à distinguer les deux termes, et donc les deux phénomènes sous-jacents.

Certes, il y a des points communs à relever. Tous deux ont un lien avec le prix des cryptos. Aussi, l’un (le bull run) s’observe en principe avant l’autre (le halving, donc). Mais pour trader de manière optimale, il y a des nuances à saisir.

Dans les lignes à venir, je vais m’appliquer à définir les deux concepts séparément. Puis vous verrez comment ils s’interconnectent. Sachant que je ne vais pas en rester à une appréciation théorique. Cette publication s’aligne avec une actualité récente – un halving a eu lieu le 20 avril 2024. Voici donc un point de situation circonstancié, que je vous laisse apprécier selon vos affinités sur les marchés !  

Qu’est-ce que le Bull Run en crypto ?

Le terme “Bull Run” (littéralement « course de taureau », en lien avec l’illustre bull market) désigne une période durant laquelle les prix des actifs (en l’occurrence, ici, les cryptomonnaies) augmentent de manière significative. Soutenue. C’est strictement l’inverse du bear market pour ceux qui ont déjà parcouru mes articles.

Cette phase laisse observer des réactions intéressantes sur le plan… sociologique. Il est question d’optimisme, évidemment. Les plus modérés prennent du recul ; les autres foncent tête baissée, comme l’animal précédemment nommé.

Le Bull Run peut découler de divers facteurs. Parmi eux, les innovations technologiques.  Mais également la mise en application de règlements plus souples. Ceux qui laissent une meilleure flexibilité. Ou encore des événements macroéconomiques de grande ampleur.

Dans ce dernier cas, les conflits internationaux viennent (potentiellement) changer la donne. Lorsque la devise locale s’avère instable, la crypto peut tirer son épingle du jeu.

Comme vous le savez, il n’y a pas de règle immuable. Je viens néanmoins de dresser un portrait générique du Bull Run. Qu’en est-il maintenant du halving ?

Une définition du halving

Le Halving est un mécanisme inscrit dans le code de certaines cryptomonnaies. Notamment – typiquement – celui du Bitcoin. Son effet ? Réduire de moitié (c’est ce que « halving » signifie littéralement en anglais) la récompense accordée aux mineurs pour la validation de nouvelles transactions. Ainsi que pour la création de nouveaux blocs.

Ce mécanisme est automatique. Il se produit à des intervalles prédéfinis, typiquement tous les quatre ans pour le Bitcoin.

Non, il ne s’agit pas d’une punition. Le but sous-jacent consiste à contrôler l’inflation et à diminuer progressivement la quantité de nouvelles monnaies mises en circulation. On peut donc parler d’une procédure de protection.

L’un de ces « recalibrages » volontaires vient tout juste de se produire. Le 20 avril, comme je l’ai mentionné précédemment. Alors, que peut-on espérer ou craindre dans les jours/semaines/mois à venir ?

Que va-t-il se passer maintenant que le halving 2024 a eu lieu ?

Au risque de vous décevoir, il est impossible de donner une réponse précise à cette question. Je n’ai aucune boule de cristal. Et les opérations en Bourse restent affaire de spéculation – du moins en ce qui concerne les petits/moyens investisseurs.

Cela dit, les boursicoteurs de tous crins ont surveillé le phénomène de près. Depuis quelques mois, les articles, les publications pleuvaient à ce sujet. Et pour cause. Historiquement, statistiquement, les périodes post-Halving ont souvent coïncidé avec des Bull Runs de belle ampleur.

Il y a des phénomènes de psychologie collective à identifier ici. Je m’explique.

L’anticipation d’une offre réduite de nouveaux bitcoins, combinée à une demande constante ou en hausse, peut influencer les prix. Car entre les projections et la réalité, il n’y a parfois qu’un pas. C’est là tout le biais.

Aussi, les événements charnières tels que l’approbation de fonds négociés en bourse (ETFs) pour les cryptomonnaies renforce la dynamique du marché.

Attention aux évidences tout de même…

Je le dis, le répète : cela ne permet aucune certitude. Ce que le halving a causé précédemment pourrait ne pas se reproduire. Pour autant, tout cela reste passionnant à observer.

Ce que j’explique ici peut, au demeurant, vous aider à mieux comprendre les mécanismes en jeu. Je vous encourage tout de même à rester vigilant(e). À intégrer entièrement l’incertitude aux plans d’actions élaborés.

Soyons clairs : en ce début du mois de mai 2024, on manque parfaitement de recul même si – et je me mouille – un potentiel de hausse reste clairement envisageable.

Cela n’empêche pas de réfléchir à la question. D’en profiter pour rappeler quelques éléments théoriques. Rien ne vaut une appréciation méthodique et raisonnée de la situation. Voici justement de quelle manière on peut suivre l’évolution du Bull Run.

Comment suivre l’évolution du Bull Run ?

Pour suivre un Bull Run, restez aux aguets. Faites preuve de méthode et diversifiez vos angles d’observation.

  • Tout d’abord, il est essentiel de rester informé. De se renseigner sur les tendances du marché. L’actualité économique, parfois traîtresse, n’en demeure pas moins une alliée. Les changements de paradigmes influencent les cryptomonnaies.
  • Aussi, vous pouvez utiliser des outils d’analyse technique pour observer les modèles de prix et les volumes de transaction.
  • De son côté, l’analyse fondamentale facilitera votre lecture des changements majeurs (ou du moins significatifs). Ceux qui affectent le jeu de l’offre et de la demande.

Cette triade offre un terreau précieux. Sur cette base, c’est à vous de crever les cieux 😊. En n’oubliant pas de garder les pieds sur terre…

Bull Run VS Halving : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris : même si les deux expressions « cohabitent » souvent, elles ne renvoient pas à la même idée.

Cela n’empêche pas la concomitance, la correspondance historique du Bull Run et du halving. Comprendre comment ils interagissent laisse entrevoir des insights précieux quant aux (probables) tendances futures sur les marché financiers.

Eu égard au récent halving, l’année 2024 pourrait marquer nouveau chapitre excitant. Je pourrai être plus précis quand les fluctuations apparaîtront clairement.

En restant informés et prudents, vous pourriez profiter de cette phase pour générer des bénéfices intéressants. Tant que vous respectez les fondamentaux, tout devrait bien se passer. N’oubliez pas de diversifier votre portefeuille. De ne pas spéculer au-delà de votre capacité financière.

Pour finir, méfiez-vous des vendeurs de rêves 😉. Seule la nuance et la modération permettent de s’en sortir en Bourse. Que ce soit en crypto ou dans d’autres domaines !

Total
0
Partages