Le webzine du trading francophone.
Follow
Mes e-mails confidentiels™

Fonds d’investissement : tout comprendre pour investir sereinement

blank

Les fonds d’investissement constituent des leviers d’enrichissement intéressants. Ils permettent de placer son argent et normalement d’en gagner… à condition de bien savoir s’y prendre, évidemment. Comme pour toute forme d’investissement, cette approche suppose de mesurer les risques, et d’établir une stratégie cohérente.

À travers cet article, Lesformationstrading vous propose de répondre aux interrogations les plus récurrentes concernant les fonds d’investissement. Quels sont leurs rôles ? Certains sont-ils plus importants que les autres ? Sur quels critères peut-on se baser pour définir intelligemment ses placements ?

Nous ne pouvons évidemment pas vous garantir le succès des opérations. Cela dit, quelques repères et astuces devraient vous permettre d’investir le plus sereinement possible.

Quel est le rôle d’un fonds d’investissement ?

Si vous décidez d’investir dans l’or, par exemple, il s’agit plutôt d’une démarche individuelle. Selon le cours du fameux métal, vous récupérerez une certaine somme.

Le fonctionnement d’un fonds d’investissement diffère assez largement de ce paradigme. En effet, il s’agit d’un placement collectif. L’argent mis en « jeu » par les parties permet de financer un large éventail de projets.

Voici quelques exemples de rôles que ce système collectif est amené à jouer :

  • De manière assez classique, les fonds d’investissement constituent des ressources financières pour les entreprises. Les portefeuilles sont alors composites, constitués variablement d’actions, d’obligations ou autres titres financiers.
  • Il arrive aussi qu’ils permettent de participer à la mise en place d’un projet artistique : cinéma, spectacle…
  • Bien sûr, les fonds d’investissement ont la cote dans le domaine de l’immobilier. Ils offrent plusieurs avantages, notamment en termes de défiscalisation. Ils tendent à entretenir une certaine dynamique sur les marchés immobiliers. Pour les particuliers, c’est souvent l’occasion d’espérer des revenus réguliers sans devoir acheter un bien foncier dans son intégralité.

    La forme la plus célèbre de fonds d’investissement immobilier, considérée comme « alternative » est sans doute la SCPI. Derrière cet acronyme se cache le terme « société civile de placement immobilier ». Tantôt à capital fixe, tantôt à capital variable, elle offre une certaine flexibilité et une marge de manœuvre séduisante.

Vous vous demandez alors peut-être quels sont les meilleurs fonds d’investissement. Les plus importants. Ceux qui ont une bonne réputation et qui laissent entrevoir des bénéfices.

Voici quelques pistes à ce sujet…

Bon à savoir

Il existe un très grand nombre de types de fonds d’investissement. Dans certains cas, on parle de fonds communs de placement à risque. Comme leur nom l’indique, ils supposent des fluctuations importantes pour les investisseurs. En effet, le portefeuille est construit autour d’au moins 50% de titres non cotés.

Il est aussi question de fonds d’investissement entreprise. Ceux-ci sont organisé au sein d’une même structure et se constituent à partir des placements réalisés par les salariés.

Quels sont les plus grands fonds d’investissement ?

Avant toute chose, il est important de mettre en exergue deux principes incontournables :

  • Tout investissement suppose un risque. Il n’y a pas d’argent facile dans le domaine. Plutôt que de chercher la formule magique, songez à mettre en place une stratégie d’investissement intelligente et raisonnable ; notamment en fonction de vos avoirs financiers.
  • Aussi, il est faux de penser que les fonds d’investissement les plus importants sont forcément ceux qui rapportent beaucoup. Au contraire, lorsqu’une entreprise est peu connue par exemple, son succès fulgurant entraîne des gains conséquents chez les investisseurs. Mais les pertes s’avèrent tout aussi étourdissantes, en cas de déconvenue…

Ces deux avertissement donnés, l’on peut citer quelques exemples parmi les grands fonds d’investissement.

Sans surprise, les géants du « capital investissement » américain rencontrent un franc succès. À tel point que dans un article récent des Échos, le journaliste évoquait les soupçons des autorités financières face à d’éventuelles pratiques déloyales – notamment concernant les commissions touchées.

Il faut dire que les fonds de Blackrock, Blackstone ou d’Appolo dépassent l’entendement, se chiffrant à plusieurs milliards. Les nombreuses crises économiques traversées à l’international n’ont pas compromis cette fulgurance. C’est que ces immenses systèmes de placement collectif touchent à tout, s’étendant à de nombreuses institutions et organismes.

Au niveau du marché français, ce sont les fonds d’investissement immobiliers qui jouissent d’une grande popularité. Novaxia, Tangram et Pythagore s’illustrent par d’excellentes performances.

Les leviers de placement éclectiques tels que Jupiter Dynamic Bond se démarquent également. Ils encouragent les investisseurs, selon le principe du « go anywhere », à diversifier largement les « cibles » de leurs participation financière. Lyxor, qui se spécialise dans les assurances vies, les PEA et les PER, rassemble également de nombreux Français.

Mais comment choisir entre toutes ces possibilités ? Voici quelques précieux conseils à ce sujet…

Comment (bien) choisir son fonds d’investissement ?

Encore une fois, il n’y a pas de « secret » ; plusieurs facteurs entrent en jeu, susceptibles de bouleverser les tendances.

Ceci étant dit, gardez en vue un principe fondamental : il est plus sage de diversifier son portefeuille. Concentrer tous ses investissements auprès d’un seul et même organisme de placement revient à pratiquer le quitte ou double.

Une fois que vous avez pris cette précaution incontournable, voici les critères que nous vous invitons à considérer :

  • Le facteur risque.

    Comme nous l’avons déjà évoqué, certains fonds d’investissement sont plus « secure » que d’autres. Si vous commencez dans le domaine… il est plus sage de se tourner vers des solutions moins lucratives, mais plus stables. Et même avec de l’expérience, gardez dans votre portefeuille des variantes plus « sûres », par exemple des fonds incluant de grandes sociétés.
  • Les performances historiques.

    Attention : comme en trading, ce n’est rien d’autre qu’un indice. Mais cela donne un aperçu de ce que les fonds ont rapporté aux investisseurs par le passé. Vous trouverez facilement ce genre d’informations sur Internet. En effet, les sociétés gérant les fonds doivent faire preuve de transparence.
  • Les secteurs concernés.

    Vous placez votre argent dans l’innovation ? Attention : cette innovation… pourrait déboucher sur un échec. Un désintérêt du public. Une banqueroute. Bien sûr, vous pouvez tenter votre chance, mais n’hésitez pas à compléter votre portefeuille avec des placements plus sûrs. L’immobilier, typiquement, est un secteur plus stable en termes de rentabilité.
  • Votre propre situation financière

Finalement, le volume et la nature de vos placements devrait être proportionnels à vos capacités d’épargne. Si vous avez peu de marge financièrement, évitez les fonds à risque ou, tout simplement, modérez vos versements.

Les fonds d’investissement : est-ce une bonne idée ?

Les fonds d’investissement ont un joli potentiel rémunérateur… à condition de se montrer raisonnable et méticuleux.

Avant de vous lancer dans une telle aventure financière, n’oubliez pas de vous renseigner. La sérénité vient souvent du contrôle. On privilégiera la prudence, la méthode à une soif soudaine d’enrichissement.

Les plus grands investisseurs sont ceux qui prennent le temps d’observer les marchés. Qui savent se retirer rapidement, aussi, quand le vent tourne. Finalement, la dynamique est similaire à celle du trading. Il s’agit de trouver un équilibre entre les risques et la sécurité, pour que votre fonds ne devienne jamais… un gouffre !

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires
blank

L'outil inestimable pour apprendre à investir sur les marchés

29,90€ GRATUIT

Comment vous lancer ? générer des profits et bâtir votre liberté financière grâce aux marchés ? sans prendre de risque inconsidérable (avec à mes 7 astuces inédites). Je vous dit tout.

🎁 En bonus : je vous offre ma calculette unique Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.