Mon avis sur Thami KABBAJ et son livre AGIR que j’ai lu

Agir Thami Kabbaj

“Grand” trader, success-story, médiatisation, après une somme de succès qui ont fait la gloire de Thami KABBAJ depuis les années 2000, date à partir de laquelle il commença sa carrière professionnelle, il décide aujourd’hui de prendre un virage étonnant : celui de la liberté financière. Domaine bien plus vaste que les simples investissements financiers où il tire, une nouvelle fois, partie de son expérience personnelle qu’il souhaite partager sans filtre.

Emballé par des promesses alléchantes, que je cite “personne d’autre que Thami ne pourra mieux vous accompagner […]” ou encore “aucun autre livre qu’AGIR ne saura vous apporter les fondations solides […]“, sans doute très marketing. Mais toujours motivé à l’idée d’apprendre et de prendre des nouvelles de Thami, qui victime de sa médiation, a été l’une des premières personnalité du trading francophone que j’ai connu.

J’en garde donc l’image d’une personne sympathique, particulièrement énergétique (qualité que je peux confirmer grâce à la prestation menée par Thami KABBAJ au salon de l’analyse technique à laquelle j’ai assisté) et je prends plaisir à acheter son dernière livre AGIR. Me dotant d’une intention constructive lors de sa lecture, je garde également en tête que les compétences/l’expérience de Thami, que les formations qu’il a suivi dans le monde entier et que sa posture médiatique doit lui permettre de nous doter d’un ouvrage d’excellence, inestimable. La suite… vous risquez d’être déçu…

Qui est vraiment Thami KABBAJ ?

Il n’y aura pas de révélation fracassante mais son livre nous apporte des précisions sur son parcours à la fois professionnel et personnel, justifiant l’idée que tout le monde peut rebondir dans n’importe quelle situation. Lui qui, partant d’une famille modeste, était destiné à être un grand trader depuis l’obtention de son DESS finance en 1997[1] nous fait finalement part dans son ouvrage d’une fin de carrière en 2002 des suites d’un divorce. Sa grande carrière n’aura durée que 4 voir 5 ans tout au mieux.

Est-il assez légitime pour nous enseigner les fondements de la bourse ? Évidemment. Est-il assez légitime pour nous enseigner, à nous particulier, des techniques gagnantes ? Je ne sais pas. Même si beaucoup nourrissent l’espoir, un jour, d’accéder au rang de trader professionnel en banque. Il faut se rendre à l’évidence du fossé qui existe entre les capacités techniques, financières et humaines dont disposent les banques et nos propres moyens d’intervention. Le trader professionnel n’est qu’un intervenant sur le marché, il prend des décisions d’investissement qu’il exécute. Le trader particulier endosse la casquette d’analyste, de gestionnaire des risques, de gestionnaire financière et de trader en même temps et il est pour moi aussi dur de passer de trader particulier à trader professionnel que l’inverse.

Toujours est-il qu’il met à disposition son savoir dans deux ouvrages “L’art du trading” et “Psychologie des grands traders” parus en 2006/2007 qui deviendront des best-sellers. Ce succès littéraire lui ouvre les portes des chaines de télévision à la suite de l’affaire Jérome Kerviel où le métier de trader est mis au devant de la scène. On le retrouvera dans T’empêches tout le monde de dormir, C dans l’air ou encore iTélé[2].

La suite est plus familière, il ouvre la TKL institut pour proposer des formations de trading en présentiel ou en ligne au tarif XXL. Mais ça marche.

Mais comme nous, on en a testé des formations de trading, et une bonne dizaine (dont certaines n’ont même pas été présentées car jugées très limites), on voulait forcément en savoir davantage.

100 pages plus tard…

Ce n’est malheureusement pas les 100 premières pages qui me permettent d’y voir plus clair sur la liberté financière. Je lis le livre tellement vite que je commence à avoir peur de ne rien apprendre, non pas que mes connaissances sont très étendues mais bien que cette “introduction” est pauvre en contenu.

Les 4 premiers chapitres ne sont des banalités et comme si cela ne suffisait pas, le caractère répétitif des informations transmises rend la lecture ennuyeuse. Thami veut nous motiver, veut nous rappeler qu’il faut travailler, qu’il faut AGIR, que la liberté financière est possible pour chacun de nous or si je partage les grandes idées maitresses, les exemples et les arguments déployés sont, pour moi, limités.

La formation doit être votre priorité

Ça tombe bien, je lis justement ce livre pour apprendre ! Blague à part, j’ai la même conviction et cela doit se voir au vue des nombreuses formations que j’ai testé. Il est nécessaire de considérer les formations comme des investissements, qui au regard des enjeux sur les marchés financiers, sont accessoires et peuvent se rentabiliser très vite en agissant sur 3 points :

  • Les économies réalisées : une majorité des acteurs du trading vous manipulent en vous faisant croire qu’il est facile et rapide de gagner de l’argent en bourse rendant par la même occasion l’accession à la formation négligeable (si c’est facile, pourquoi payer pour se former ?). Or, il est plus concevable que vous fassiez partie à terme des 90% de perdants en bourse. Ne pas perdre d’argent, c’est l’un des premiers conseils en bourse que l’on peut vous donner. Alors formez-vous, avec des personnes sérieuses.
  • Le temps gagné : C’est une évidence! et même si l’on a quelques bases acquisses gratuitement sur internet, il est peu probable que cela suffise. Moi même j’ai longtemps cru tout savoir jusqu’à ce que je décide de parfaire mes formations (notamment chez Interactiv Trading). Chaque acteur à ses domaines de compétence (court-terme, long-terme, actions, indices, forex, future, cash, etc.) qu’il est intéressant d’acquérir. Dès lors croire et vouloir apprendre rapidement grâce aux informations gratuites l’intégralité du contenu que des personnes ont mis 10 ans à acquérir est une utopie, vraiment.
  • Le retour sur investissement direct : en réalisant les bonnes interventions, avec une bonne gestion de capital et une bonne psychologie. L’argent initial investi pourra être regagné rapidement (même si je n’aime pas m’engager sur un délai, car vos gains ne dépendent que de vous).

Vous n’apprendrez pas grande chose sur la bourse

Coeur de métier de Thami KABBAJ, hautement qualifié dans ce domaine, la bourse représente l’un des principaux piliers de la liberté financière mis en avant pour générer des revenus complémentaires et investir son capital. Pourtant et même si je partage les louanges qu’il dresse au swing trading aucune méthode d’intervention n’est enseignée. Demander alors à ses lecteurs de générer des performances annuelles autour de 10% à 30% dans le but de pouvoir atteindre la liberté financière dans un laps de temps réduit est une hérésie.

Le livre s’attarde sur la présentation générale de l’environnement boursier et dresse quelques conseils, toujours de bons sens, que certains appelleront du fait des répétitions, des banalités.[3] C’est le renvoi systématique aux formations TKL qui m’exaspère un peu, le but de cette lecture était bien d’apprendre pour AGIR pas d’ouvrir une porte à l’achat d’une nouvelle formation… c’est de bonne guerre, non ? après tout n’est-ce pas la formation qui a permis à Thami d’augmenter sa fortune ?

Apprendre la bourse

Apprendre la bourse
2 5 0 1
Un livre qui pose des repères mais qui parait vite s’éloigner des promesses.
Un livre qui pose des repères mais qui parait vite s’éloigner des promesses.
2/5
Score
Mauvais

Heu fortune ? quelle est la fortune de Thami Kabbaj ?

Évidemment aucun chiffre officiel.

Mais l’époque ou Thami avait des difficultés financières est comme.. révolue. Dans sa conférence au salon de l’analyse technique, il n’a pas évoqué ses gains en bourse, ni être investi d’ailleurs. Il a juste évoqué ses investissements immobiliers à Dubaï, soit disant très rémunérateurs, rappelant qu’il faut être présent dans les actifs qui sont en forte croissance.

Il est très dur de savoir s’il a réellement construit sa fortune avec les marchés financiers, bien qu’une interview avec Olivier Roland semble dire le contraire.

Son point de départ a été le succès des ses ouvrages. Dans un marché de niche comme le trading, vendre plusieurs milliers d’exemplaires est une vrai réussite. Fort de ce succès, Thami a capitalisé sur cet engouement, et sa célébrité naissante, pour ouvrir son école de formation.

Trader qui ne trade pas ? c’est la partie qui reste la plus opaque, et je suis ouvert à vos retours d’expériences! Sa popularité et son succès dans ce qu’il est aujourd’hui (auteur, formateur, conférencier, influenceur) devraient avoir largement couvert ses besoins quotidiens.

Mais après cette petit aparté, revenons sur ce que vous pourrez apprendre, ou non, de la bourse avec AGIR.

Malheureusement l’investissement à long terme est lui aussi effleuré. L’auteur offre tout de même quelques concepts reproductibles et devance l’un de mes prochains articles. Le concept est simple : faire fructifier son capital grâce aux intérêts composés et aux performances boursières, placement le plus rentable sur le long terme selon Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière.[4]

Attention tout de même à prendre en compte les zones d’incertitude, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, la robotisation accentue la volatilité et tout événement (comme un futur crack) peut être démultiplié (nous l’avons vu avec le flash crack du coronavirus).

Le conseil de la rédaction : N’utilisez jamais d’effet de levier, dans une stratégie de conservation à long-terme, un crack boursier peut se produire et entrainer jusqu’à 80% de baisse sur un indice (exemple du Nasdaq en 2000/2001). Même avec un levier de 1.5, vous seriez ruiné.

Devenez privilégié

Apprendre la bourse, gagner de l’argent, déjouer les statistiques et réduire vos pertes ? C’est possible.

🎁 Je vous offre pour commencer ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Thami KABBAJ est-il une arnaque ?

C’est une question légitime pour un grand nombre de lecteur, peut être déjà déçu d’un formateur ou de la bourse, et qui ne souhaitent pas renouveler ce type d’expérience. Le concept d’arnaque est très clair, il s’agit d’une escroquerie ou un vol, il est donc inconcevable que Thami KABBAJ soit considéré comme une arnaque.

Ses formations sont chères, c’est vrai. La formation TKL LFA qu’il évoque régulièrement dans son ouvrage coute près de 3 000€, et il y a sur son site un panel de formations encore plus onéreuses. C’est en moyenne 6 fois plus cher que les formations que nous avons testé et présenté sur Lesformationstrading… (tout de même). Mais il assume, sa notoriété lui permet de toucher une cible particulière, capable – en payant une somme importante – de s’investir proportionnellement au montant de l’investissement initial. Il ne semble pas jouer sur le rapport qualité/prix mais sur le rapport investissement de l’élève/prix.

Thami est porté par des valeurs de courage et de travail. Il souhaite que l’on prenne notre vie en main en développant nos compétences et par voie de conséquence nos revenus. Tout est possible mais pas facile pour autant, et on nous rappelle que 90% des entreprises sont faillites (chiffre que je n’arrive pas à confirmer) et que 95% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en bourse (chiffre inexacte puisqu’il est annoncé 89% dans l’étude de l’AMF qui est citée). Faire peur pour mieux engager, est-ce le parti pris ? Je ne sais pas, mais en tout cas, il est plus loyal que celui de faire rêver pour ensuite décevoir…

Il y a forcément un clin d’oeil marketing entre le fait d’être invité à se former, le fait de proposer des formations TKL et le fait de rester général dans son ouvrage pour créer le besoin d’en savoir davantage. Et sur ce point, je reste déçu.

Est-ce un bon achat pour autant ?

La réponse pourrait OUI ou NON, elle dépend avant tout de votre rapport avec la liberté financière, l’argent, la bourse et l’immobilier.

Pour eux, OUI c’est un bon achat.

A 22€ l’ouvrage, ce livre se trouve dans une gamme de prix conforme à la concurrence. Les piliers de la liberté financière vous sont présentés en largeur, sommairement. Si vous êtes débutant ou tout simplement curieux, sans expérience, c’est sans doute un bon achat même si tous les piliers peuvent être retrouvés sur internet gratuitement. Je ne doute pas que certains lecteurs puissent être tentés pour AGIR est c’est le but.

En quête de découverte, c’est pour vous.

Pour eux, NON ce n’est pas un bon achat.

Mais pour autant, les banalités peuvent épuisées. Finalement normal, quant-on voit que le prix de la formation TKL LFA CLASSIC est précisément à 2 497€, il fallait s’attendre à un ouvrage d’initiation dont tout personne déjà investie dans le concept pourra être déçue. L’ouvrage est fréquemment associé à des auteurs Olivier Seban (en France) mais aussi Tony Robbins ou Steven Covey qui sont des leaders du concept. AGIR n’apportera rien de nouveau, rien de plus, si ce n’est qu’il reste – pour certain – “motivant”. Je modère tout de même ce dernier terme car les avis postés sur le site amazon ont été possiblement manipulés par une pratique commerciale qui consiste à demander des bons commentaires contre des cadeaux (ici un livre audio ou une formation).[5]

Pour la bourse, NON ce n’est pas un bon achat.

Pour revenir au cœur de nos préoccupations, ce livre n’offre pas de plus-value boursière. Je suis désolé de dire que le contenu que je propose gratuitement au travers de mes conseils et mes analyses sont susceptibles de vous en apprendre davantage… Pour le trading ce livre ne vaut pas La bourse pour les Nuls, ni ses précédents ouvrages somme toute très bons, ni certaines formations que nous avons testé (voir IVT et autres).

C’est toujours moins cher que le livre de Benoit Rousseau “Devenez Trader Pro” (49€) mais sont-ils pour autant comparable ? nous le serons peut être bientôt !

Depuis 2020.. boom de la TKL LFA, le fort développement de sa chaine Youtube

La popularité de Thami augmente au fur et à mesure que sa chaine Youtube et son canal Telegram se développent depuis le confinement. Évidemment j’en suis! et je ne peux qu’apprécier son partage et son travail, mais je regrette une nouvelle fois beaucoup de généralité qui pour lui, un expert, me surprennent un peu.

Ces vidéos mettent en avant des raccourcis :

  • Comment battre 90% des investisseurs ? en faisant l’éloge des ETF sans parler des risques ou de la sous-performance de certains ETF, du slippage, ou encore de l’inflation.
  • Comment devenir riche en 10 ans ? grâce aux intérêts composés, toujours sans parler des risques ou de vrais méthodes d’investissement rentables.

Évidement c’est un discours qui parle à beaucoup, qui incite pour passer à l’action vers la Liberté Financière Absolue (LFA) et pourtant… ce n’est ni si simple, ni là toute la vérité.


Références

Par Christopher LFT

Cadre du secteur privé, à l'aise avec les chiffres et investisseur particulier passionné par la finance. Je suis acteur / consommateur du trading francophone depuis plus 5 ans. Devenu autonome, j'ai décidé de vous apporter mon retour d'expérience et ma compréhension des marchés, qui est bien différente de ce que vous propose les vendeurs de rêves.

Voir tous les articles de Christopher LFT.

13 commentaires

  1. J’ai visualisé quelques vidéos de ce personnage. J’ai cherché ses nom et prénom sur Societe.com.

    Ensuite, j’ai cherché quelques informations sur Internet. Votre article est d’une sagesse remarquable.

    Permettez-moi donc d’en tirer cette conclusion :

    Ce gentleman a tout de Cyril Hanouna, moins un : Le prix payé par l’intellectuel qui l’écoute.

  2. Bonjour, Avez vous tester les Formation de l TKL ACADEMY ? en effet je recherche une formation complète trading / bourse et immobilier ce à quoi pourrais répondre TKL LFA mais la formation est très cher et compliqué de ce faire une avis car le marketing est bon. Les étudiants on l’air content mais y a t’il de vrais résultats ? ..

    1. Bonjour Math,
      Non je n’ai pas testé les formations TKL, mais j’ai pu rencontré des personnes qui en avaient testé au salon de l’analyse technique. Les avis étaient plus mitigés que ceux que nous pouvons lire. L’incitation marketing (à outrance : canal telegram, vidéo, livre…) rend l’analyse difficile.
      Tout le meilleur

  3. Bonjour, je suis assez d’accord sur l’ensemble de cette critique, avis mitigé… ouvrage motivant mais général et qui sert évidemment de vitrines aux formations tkl, dommage. Quelques bonnes infos tout de même.
    Aucune comparaison avec l’ouvrage de Benoist Rousseau, plus cher certes, mais uniquement basé sur sa méthode de trading et qui est une véritable mine d’or. Ce livre est tout simplement indispensable.

    1. Bonjour Mathieu,
      Merci, vous me rassurez, venant d’un lecteur du livre cela a encore plus de légitimité.
      Tout le meilleur

    2. Étant acheteur du livre de Benoist Rousseau et connaissant un peu la bourse, je peux vous dire que son livre est creux et faux. Il gagne surtout de l’argent en vantant les mérites d’un broker sur son site.
      Et le fait que des membres de sa famille soient des modérateurs «  déguisés « du site, comment dire..
      Allez voir un début d’explications sur you tube : Loulou bichu, quelque chose comme ça de mémoire…….

    1. Bonjour Mathieu,
      Je vous remercie pour vos commentaires, même si ce projet n’est pas d’actualité à court-terme, je ne peux pas l’exclure 🙂
      Bien à vous

      1. Bonjour je viens de lire votre article et j’apprends que vous donnez des conseils boursiers. Je me demande sur quel support et si vous avez déjà donné par le passé de bons conseils :). Merci par avance

  4. Etant un étudiant de la TKL LFA , je trouve cette analyse extrêmement intéressante. A l’inverse de ses précédents ouvrage sur le trading celui ci semble clairement être une “porte d’entrée” afin d’acheter une de ses formations.

    En effet si vous avez trouvé son ouvrage assez fade , je vous déconseille d’acheter une de ses formations car vous risqueriez de retrouver le même constat lorsque vous aurez fini de visionner ses vidéos. ( et entre 3000 à 4000€ la formation mieux y réfléchir à deux fois avant de se lancer)

    Paradoxalement je trouve sa formation tellement “théorique” qu’il aurait pu la vendre sous forme de livre. En effet celle ci comporte énormément de slide sur powerpoint sur lesquels Thami s’appuie pour nous délivrer les informations. J’ai été assez surpris de voir que la formation n’étais pas tourné vers la “pratique” et que le suivi était “insuffisant”. Plus je passais de temps à visionner la formation plus je me demandais quand celle ci aller vraiment commencer…

    En bref j’apprécie beaucoup la vulgarisation de ses vidéos sur youtube mais acheter une de ses formations à clairement était pour moi une erreur. (A l’époque il était difficile de trouver des retours authentiques sur sa formation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *