Le webzine du trading francophone.
blank
Porteur du projet
Cadre du secteur privé, à l'aise avec les chiffres et investisseur particulier passionné par…
Sur Twitter
91 Following
405 Followers
RT @ThatsThatQuote: Père riche, père pauvre : transformer notre vision de l’argent (avis) ? https://t.co/Cp8RX29Kq5 via @@Christo75495391
yesterday
@LeBreakout - faire all-in et ne pas diversifier ses investissements. On le voit avec les portefelio full crypto qu… https://t.co/rey4TlpkEo
10 days ago
Follow
Mes e-mails confidentiels™

Comment devenir riche ? même en partant de rien en France

comment devenir riche en France

L’un des investissements les plus rentables reste à la bourse, c’est indéniable! Avec un rendement moyen de 7% par an pour les actions US depuis 25 ans[1] et ce, sans compter les années post-covid très fleurissantes (+43% de progression pour l’indice Nasdaq en 2020, +18% en 2021).

Ces évolutions sont bien supérieures au prix de l’immobilier, qui lui a tout même continué à augmenter en dehors des très grandes métropoles mais dont le ticket d’entrée et la liquidité fait courir des risques supplémentaires.

En effet, l’accès à l’immobilier peut être difficile et coûteux (frais de notaire, frais d’agence, coût d’un crédit, travaux). Il représente souvent l’investissement d’une vie qu’il est difficile de revendre quand une crise se présente (et celle-ci est possible à l’aube du retour de l’inflation)…

Alors comment devenir riche ?

C’est notre sujet du jour. Faut-il suivre les formateurs en bourse, trading, crypto, immo, dropshipping ? qui vous promettent monts et merveilles. Peut-être, car certains partagent de vraies connaissances/compétences, quand d’autres profitent de la crédulité et visibilité qu’offre internet pour vendre du vent.

Mais quand on cherche une compétence qu’on ne détient pas l’étape de formation est un indispensable. A notre plus jeune âge, nous sommes formés par l’éducation nationale pour des cursus et spécialités plus ou moins longs, puis mettons à jour nos compétences grâce aux formations d’entreprise.

Nous ne sommes pas toujours riche pour autant, alors tentons d’analyser dans cet article les pistes pour le devenir…

Ce que vous êtes sur le point d’apprendre :

  • Quel est le meilleur placement pour s’enrichir ? (et pourquoi)
  • Pourquoi certains s’enrichissent plus que d’autres et quelles démarches faut-il entreprendre ?
  • Le meilleur livre sur l’éducation financière (pourtant publié en 1997).
  • Pourquoi prendre en compte le coût d’opportunité pour bien gérer son argent.

Une question courante : peut-on devenir riche sans travailler ?

Peut-être que oui.

Il y a le premier cas : les héritiers.

Plusieurs articles de presse révèlent que 30% des plus riches, en France, sont des héritiers et qu’ils n’ont créé leur fortune que grâce aux héritages. Le constat s’amplifie même chez les milliardaires français. En effet, Ouest-France nous rapporte que 80 % des milliardaires français sont des héritiers[2].

Si ces derniers chiffres semblent a priori surprenants, ils sont en définitive tout à fait logique. Il faut considérer deux constats :

  • Les ultras riches (milliardaires) sont peu nombreux car il est très difficile de pouvoir le devenir.
  • Un telle fortune est quasi-impossible à dépenser.

Vous l’aurez compris, il est plus facile et commun de transmettre une telle fortune à son futur riche héritier, que lui-même ne devienne milliardaire.

Mais nous ne sommes pas tous héritiers, et ce qui cherchent à devenir riche sans travailler ne le sont pas déjà, alors voyons les cas suivants.

Devenir riche grâce aux investissements.

Sans remettre en cause le talent des hauts dirigeants, il faut souligner qu’ils s’enrichissent énormément grâce à la bourse et/ou aux levées de fonds de leurs entreprises.

Prenons l’exemple d’Elon Musk, 1er fortune du monde. Elon Musk a un parcours incroyable, il signe la plus grosse progression de fortune en 2020 après avoir gagné 133 milliards de dollars en une seule année. En 2021, il a continué sa progression et devient l’homme le plus riche du monde en engrangeant, encore, plus de 120 milliards de dollars[3].

Pourtant il est resté le même. La situation financière de Tesla s’est améliorée augmentant la confiance des investisseurs à son égard. De fait Tesla a continué son envolée boursière dont il profite largement.

Le deuxième exemple est signé Bernard Arnault, le Président Directeur Général de LVMH. sa fortune a progressé cette année de 70 milliards de dollars devenant la troisième fortune mondiale : a-t-il travaillé plus ? Ce n’est pas certain, il a “profité” des liquidités injectées sur les marchés financiers grâce à ses investissements dont LVMH, secteur du luxe, qui a pour le moment bien résisté à la crise.

La question reste de savoir, ici, si investir constitue réellement un travail.

Je respecte ceux qui ont des convictions profondes et souhaitent lutter contre cette forme de capitalisme, mais il faut avouer qu’il est plus astucieux pour sa propre situation personnelle d’essayer d’en tirer profit aussi.

A titre d’exemple toujours, LesEchos nous apprend que toute personne qui aurait investi 1.600 euros dans d’Eurofins en 1997 serait quasiment millionnaire aujourd’hui[4]. Et il y a beaucoup de cas similaire (Amazon, Google, Apple, Netlix…)…

Prenez garde toutefois, il est facile de faire l’état des succès mais ils cachent aussi de nombreux échecs.

Notons quand même que le schéma d’enrichissement des ultra-riches semblent toujours le même : diriger une société d’envergure à succès puis être soutenus par une masse d’investisseurs de confiance.

Mais alors vient d’autres questions : quel métier pour diriger une société et/ou s’enrichir ?

Comment devenir riche : les métiers qui vous aideront.

En préambule de ce paragraphe, je tiens à rappeler que tout le monde peut s’enrichir. L’enrichissement n’est pas forcément le résultat de son seul parcours professionnel mais des décisions qui seront prises tout au long de sa propre vie (épargne, investissement, diversification, création d’activité, constitution de patrimoine…).

Un (bon) métier est un tremplin qui aide à se constituer de l’épargne et donc avoir plus d’opportunité d’investissement augmentant mécaniquement la croissance de ses revenus.

Ils sont cependant difficiles à obtenir, demandent un engagement conséquent au sein d’une entreprise et quelques sacrifices personnels.

Citons-en quelques-uns :

  • Trader, si l’on prend en compte les bonus liés à leurs performances. Un trader junior est parfois sous-payé.
  • Chirurgien, Radiologue, Anesthésiste et autre métier de spécialité du secteur de la médecine.
  • Notaire.
  • Haut fonctionnaire.
  • Tout métier à haute responsabilité (Directeur Communication, Directeur financier, Direction des ressources humaines, Directeur Général, Directeur Systèmes Informatiques…).
  • Pilote d’avion.

Des métiers qui sont réservés à des élites ou un certain cadre social.

Pourtant je rappelle que tout le monde peut s’enrichir car il existe l’entreprenariat et les activités libérales…

Peut-on être très riche voir millionnaire avec un métier commun ?

Oui.

C’est même dans ces activités que se concentrent les plus grosses fortunes, tout le monde ne peut pas être notaire mais a contrario, beaucoup de personne peuvent être comptable ou plombier.

Des métiers qui de base rémunère peu, du SMIC à 2000€ selon l’expérience. Pourtant à leur compte, les comptables (ou expert-comptables) font parfois des salaires bien supérieurs à ceux des métiers précédement cités…

L’entreprenariat peut faire peur, cependant il existe de nombreuses activités autour d’un métier commun qui est une compétence unique que vous avez et que vous pouvez à votre tour vendre.

Un plombier peut lui décliner ses compétences. Bien sûr la voie la plus classique reste de devenir chef d’entreprise d’une activité de plomberie. Mais certains préféreront devenir formateur, coach, influenceur, fournisseur, apporteur d’affaires, revendeur d’outils, etc.

Si ces dernières activités sont exercées en tant que professions libérales vous n’avez pas de plafond de revenu.

Cependant seules les entreprises les plus prospèrent permettront à leur créateur de devenir millionnaire mais tout est possible avec une bonne gestion de ses ressources.

Ne perdez jamais espoir, même si vous pensez partir de rien…

Et si, on part de rien en France ?

Plombier, comptable, cela demande toujours un diplôme (CAP, BEP, BAC) et une expérience professionnelle pour bien comprendre et maitriser les tenants et aboutissants du métier.

Certain ne se retrouve pas dans leur vie active (livreurs, vendeurs, manutentionnaires, etc.).

Alors en “partant de rien” peut-on réussir ?

Cette question peut ressembler à une question péjorative mais au contraire, je tiens à vous féliciter. Déjà, vous féliciter d’avoir un travail et une activité, puis de lire cet article pour tenter de trouver des solutions.

Quatre pistes me viennent à l’esprit pour trouver des issues :

  • Montrer son investissement pour être supérieur aux autres et évoluer.
  • Changer d’employeur, la démotivation et les tensions peuvent être trop profondes.
  • Se former via Pôle Emploi, ses droits CPF, son entreprise, etc.
  • Développer des passions sur son temps personnel via une association, des clubs sportifs, des meetups, des conférences, un site internet, les réseaux sociaux, Youtube, etc.

Nous avons la chance aujourd’hui d’être dans un monde où tout le savoir est partagé et donc accessible.

Ce nouveau monde offre à tous une potentielle prime à l’investissement. En clair ceux qui s’investissent dans un domaine et font plus d’effort que les autres deviennent des experts avec des compétences inestimables…

Et un bon moyen de s’instruire sur un domaine que l’on ne maitrise pas est aussi de lire…

Existe-t-il des livres pour devenir riche ?

Je partage un livre sur lesformationstrading qui présente les principaux critères à prendre en compte dans l’éducation financière.

Ce livre publié en 1997 est un best-seller vendu à plus de 40 millions d’exemplaires et traduit en plusieurs langues.

Il s’agit de ” Père riche, père pauvre ” de Robert T. Kiyosaki. C’est le lire qui semble être, avec “La semaine de 4 heures” de Thimoty Ferriss, leader de son domaine.

J’ai particulièrement apprécié sa lecture. Car ce livre nous enseigne comment font les riches pour devenir encore plus riche en rappelant qu’ils n’échangent pas leur temps contre du travail, qu’ils optimisent leurs impôts (oui c’est aussi important), qu’ils transforment les actifs en passifs ou encore qu’ils se forment continuellement, etc.

Des concepts qui sont encore et toujours d’actualités, des concepts que je partage dans cet article en mettant en avant l’entreprenariat et les investissements.

Ce n’est pas un ramassis de banalités.

Ce livre ne présente pas des conseils évidents mais difficiles à mettre en place au quotidien (épargnez plus, ne dépensez pas, ayez un esprit positif, etc.).

Au contraire il permet d’élargir sa vision et sa compréhension du monde pour quelques euros seulement…

Les livres de “compétences métiers” sont propres à chacun

Il est ensuite inutile de compiler les livres sur l’éducation financière, quel que soit l’auteur ces livres sont souvent le résumé ou la reformulation de Père riche Père pauvre, mais si vous trouvez des pépites partagez-les nous en commentaire 😉

Je ne peux pas conseiller l’intégralité des best-sellers par domaine d’activité.

Les opportunités sont nombreuses, vous avez l’occasion de prendre un temps d’avance et développer des compétences sur par exemple les cryptomonnaies, le minage, les NFT, la métavers puis de partager à votre tour votre savoir en tant qu’expert de votre génération.

Ou au contraire, de rester sur des secteurs en tension (BTP, Sécurité, Restauration) pour les soutenir car la demande est très forte.

Dans tous les domaines les livres sont un bon moyen, encore aujourd’hui, d’apprendre. Ils sont très accessibles et vous permettent de bénéficier des compétences d’expert qui n’ont pas vécu avec internet, les réseaux sociaux ou Youtube.

Bien gérer son argent, une étape pour devenir riche rapidement et sans rien faire.

On dit toujours que le premier client est le plus difficile à obtenir, puis les premiers milliers d’euros, puis le premier million d’euros…

Ensuite tout devient plus facile avec une bonne gestion financière. C’est l’effet boule de neige.

Dans ce paragraphe nous allons nous intéresser à l’épargne, celle qui rudement gagnée peut, soit s’éroder au rythme de l’inflation, soit augmenter votre capital.

Le premier réflexe des français : l’immobilier.

Investir sans parler d’immobilier en France serait considéré comme une hérésie. C’est le placement préféré des français et c’est même l’objectif d’une vie pour 70% d’entre eux.

Sont-ils tous riche pour autant ? NON

Pour beaucoup acquérir une maison, un appartement est LE sacrifice d’une vie. Cet investissement représente une dette sur 20/25/30ans dont le montant des loyers à rembourser est supérieur au montant des loyers d’une location.

Si ce placement contribue à votre patrimoine à long terme, votre réel enrichissement est difficile à calculer.

  • D’un côté les frais : notaire, frais d’agence, travaux, impôts, consommation, entretien, sécurité/assurance, charges copropriété, coût du crédit, utilisation de son épargne…
  • D’un autre les avantages : potentielle plus-value immobilière après plusieurs années, propriété.

A l’aube de l’inflation, il n’est pas certain que les crédits immobiliers restent si bas. Si les taux augmentent, les prix immobiliers risquent de baisser également entrainant une double perte pour l’investisseur.

Pourtant l’immobilier rapporte, Donald Trump : un exemple de multimilliardaire

Loin de moi l’idée de “crier” que l’immobilier est un mauvais investissement. Au contraire, les promoteurs s’enrichissent énormément en maitrisant toute la chaine de construction d’un programme immobilier depuis l’achat du terrain.

C’est l’exemple de la famille Trump, Donald Trump à toujours fait savoir qu’il était milliardaire. Pourtant sa véritable fortune proviendrait de son père, promoteur immobilier, qui lui a permis d’hériter de plusieurs centaines de millions de dollars.

Aujourd’hui la mode est au rentier : générer des revenus sans travailler.

Si ce n’est pas impossible, cette mode n’est pas aussi miraculeuse qu’on souhaite le faire croire. Rentier demande une réelle stratégie immobilière, des compétences de gestion, de suivi de travaux et d’analyse de marché.

Il faut connaitre un secteur, être en capacité d’y placer son argent, d’avoir du réseau tant vis-à-vis des agents immobiliers, que des entreprises et des élus qui délivrent des autorisations puis souhaiter que la location se déroule sans imprévu.

Tout comporte des risques mais en matière d’immobilier vous “jouez” avec une dette qu’il vous faut rembourser et qui vous prive souvent de belles opportunités.

Le coût d’opportunité : un concept oublié

  • Une crise pandémique surgit entrainant un crack sur les marchés financiers = une opportunité rare de faire les soldes en bourse sur des bons dossiers.
  • L’essor des cryptomonnaies en 2020 après l’éclatement d’une bulle en 2018 qui signe la consolidation du secteur = une opportunité rare de profiter d’un placement alternatif potentiellement à haut rendement.
  • Une super affaire immobilière présentée par votre collègue (off market) = une opportunité rare dans une vie.
  • Un(e) ami(e) qui recherche des financements pour la startup où elle travaille qui cartonne = une opportunité rare dans une vie.
  • Vous avez envie de créer votre entreprise mais ne pouvez accepter les risques d’échec vis-à-vis de vos engagements, femme, enfant(s).

Le point commun de beaucoup d’entre nous, c’est que nous loupons ces opportunités car ce n’est jamais le bon moment, nous n’avons pas/plus d’argent à placer.

Effectivement après mis 50 000€ d’apport dans sa maison puis s’être endetté sur 25 ans avec des mensualités élevées, il est dur de profiter financièrement des évènements qui nous entourent.

Ce coût d’opportunité est inestimable mais a forcément des conséquences importantes à long terme. On est très vite rassuré par ce que l’on peut calculer à long terme : “ma maison sera normalement valorisée 300 000€ dans 25 ans” mais nous ne pouvons pas calculer que la startup de ma collègue deviendra le nouveau Amazon, que mon hypothétique société aurait été un business florissant, etc.

Ce pourquoi il faut faire un choix et définir avec stratégie ce qui est important pour nous.

J’échange mes conseils sur le trading et la bourse. Les marchés financiers s’adaptent à tous avec quelques bonnes stratégies comme celle nommée Dollar Cost Averaging mais demandent de faire preuve de précaution. Tous mes conseils et bonnes pratiques sont à retrouver dans mes e-mails confidentiels.

Profitez-en :

Vous apprendrez comme nos 1804 privilégiés

Je vous dit tout. Comment débuter en bourse avec sérénité ? Comment libérer vos blocages pour gagner de l’argent ? mais surtout, comprendre comment fonctionne les marchés financiers et limiter vos pertes avec mes astuces indispensables.

🎁 En bonus : je vous offre pour commencer ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Comment devenir riche n’a plus de secret pour vous

Définir une stratégie et comprendre les conséquences de ses choix sont des étapes importantes dans une démarche aussi ambitieuse que celle de se constituer une véritable fortune personnelle (et à transmettre ;)).

Ce que vous venez d’apprendre aujourd’hui :

  • Quelles sont les voies de l’enrichissement (si vous n’êtes pas héritier).
  • Comment font les multimilliardaires pour le devenir.
  • Comment et pourquoi apprendre de nouvelles compétences.
  • Pourquoi un achat immobilier est un achat à prendre avec précaution.

Maintenant à vous…

Partagez vos réflexions, cet article, cet indicateur vous a t-il intéressé ? on échange en commentaire. ❤️


Références

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires
blank

L'outil inestimable pour apprendre à investir sur les marchés

Comment vous lancer ? et générer des profits sur les marchés financiers ? sans prendre de risque inconsidérable (grâce à mes 7 astuces uniques). Je vous dit tout.

🎁 En bonus : je vous offre ma calculette unique Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.