Le webzine du trading francophone.
Suivre
Mes e-mails confidentiels™

Les grands principes du Trend Following (suivi de tendance).

Aimé par beaucoup, jalousé par d’autres, TrendFrance s’est retiré de la toile jusqu’à nouvel ordre laissant une poignée d’investisseur sans repère. Il est donc temps de rappeler les grands principes du Trend Following.
blank
Les grands principes de l’indicateur TrendFrance

Le suivi de tendance est une stratégie courante en trading et est considérée, si elle est bien utilisée, comme l’une des stratégies les plus rentables. Profitant de nombreux atouts que j’ai déjà détaillé dans un précédent article, le suivi de tendance ou Trend Following en anglais a été, pour cette dernière notion popularisé en France par TrendFrance.

Aujourd’hui victime de “son succès” ou plutôt d’attaques…, sans rentrer dans la polémique des réseaux sociaux, TrendFrance a pris la décision de se retirer et d’arrêter ses services. Triste décision pour ses utilisateurs inconditionnels, nombreux et en quête de support.

Mais l’histoire peut ne pas s’arrêter. L’indicateur devrait définitivement être intégré dans la plateforme Prorealtime. Alors nous avons voulu grâce à cet article, reprendre et récapituler les grands principes du Trend Following qui constituent cet indicateur et par extension, une base solide dans votre stratégie d’investissement.

Règle n°1 : Détecter le début d’une tendance

C’est pour moi la partie la plus risquée. Ce que l’on croit être un début de tendance potentielle ne peut en définitive n’être qu’un rebond haussier dans une tendance baissière initiale. Mais pour faire du suivi de tendance, il faut bel et bien une tendance initiale, alors pour cela il faut s’intéresser aux ruptures des canaux baissiers, aux croisements des moyennes mobiles et tout autre anomalie technique constatée (comme le non respect de la loi de dow par exemple).

blank
Saint Gobain en données hebdomadaires (2018-2019)

Pour l’analyse de nos graphiques, nous avons pris des unités de temps hebdomadaires comme le conseillait TrendFrance bien que ce ne soit pas nos unités favorites mais nous cherchons à être fidèle aux préceptes.

L’exemple de l’action Saint Gobain met en évidence une rupture de canal baissier sur la zone de résistance des 32€. Le beau breakout haussier permet à la résistance de servir de support. Ce changement de polarité et les rebonds consécutifs sur la zone de support sont synonymes d’un price action efficace.

Règle n°2 : Une tendance peut se prolonger X fois, MAIS ne se retournera qu’une fois.

La force de l’indicateur TrendFrance était de vous proposer une analyse graphique rapide et facile. Mais il est tout à fait possible de réaliser des réglages simples sur Prorealtime (et sans doute sur les autres plateformes) pour vous proposer des visualisations similaires sans indicateur. C’est pour cela qu’il est intéressant de s’intéresser avant tout au fondamental, aux grands principes du suivi de tendance, pour gagner en indépendance.

Une tendance est caractérisée par la capacité d’un titre à réaliser de nouveaux plus hauts (tendance haussière) ou de nouveaux plus bas (tendance baissière). Bien qu’une tendance peut s’essouffler et marquer une consolidation, sa reprise est statiquement plus probable que son retournement. Il est donc plus avantageux de trouver des points d’entrée sécurisé dans le sens de la tendance.

TrendFrance avait l’habitude de ne proposer que des achats, de prendre des positions dans des tendances haussières sur action. Ce qui n’est pas dénoué d’une certaine logique quand on comprend le rôle de la bourse sur l’économie réelle et c’est ce qui nous amène à la régle n°3.

Prolongement de tendance haussière
5 reprises de tendance haussière en sortie de consolidation

Règle n°3 : Une action n’a jamais suffisamment baissé

C’est un piège classique en trading, croire qu’une action parce qu’elle a fortement baissé est une opportunité exceptionnelle. En réalité nous ne maîtrisons pas ce qui poussent les investisseurs à se retirer d’une valeur précise, dès lors il est plus raisonnable de penser que ce retrait va continuer au détriment d’un retournement.

Vouloir jouer un rebond technique dans ces conditions est possible, mais l’opportunité semble t-elle que les conditions nous poussent à imaginer un investissement très rentable (de l’ordre de 100%, 200%…) en conservant l’actif.

Si nous sommes d’accord pour dire que la tendance initiale reprend ses droits, il n’y a pas lieu de conserver un titre au delà du rebond technique. Quelques indicateurs simples, comme une moyenne mobile moyen terme (50 périodes, 100 périodes), doivent pouvoir vous donner des signaux de retrait.

Action Renault bourse
Exemple de l’action Renault en données hebdomadaires

Règle n°4 : Sécurisez vos gains

Un bon investisseur sait à la fois prendre ses gains et prendre ses pertes! mais dans ce paragraphe nous nous intéresserons à la prise de profit. Avec le Trend Following, il n’est pas question de perdre l’intégralité de ses plus values. Au contraire, la stratégie invite à prendre régulièrement ses bénéfices lorsque les tendances montrent des signes de faiblesse.

L’idée étant de pouvoir suivre la tendance le plus longtemps possible, sans se soucier d’un take profit et donc d’un gain estimé à l’avance. Seules les zones de faiblesses (cassure à la baisse du cours de sa moyenne mobile 20 périodes) offre des occasions de se retirer partiellement.

Les retraits partiels permettent à l’investisseur de rester en position tout en maîtrisant son risque et son niveau de stress. La prise de bénéfices récurrents et l’allègement des positions impactent positivement la psychologie du trader.

Sécuriser vos gains

Règle n°5 : Quitter la tendance avant qu’il ne soit trop tard.

Pour beaucoup le plus dur ce n’est pas d’entrer en position mais d’en ressortir et si possible gagnant! Les tendances peuvent être longues et durables mais aussi perturbées par des événements (comme la crise du coronavirus ou un bilan d’entreprise). Dans ces conditions, mieux vos sécuriser une partie de ses gains en remontant votre stop.

Pour ne pas laisser la tendance haussière s’affaiblir davantage et se retourner, le croisement des moyennes mobiles moyen terme (50 périodes) et long terme (120 périodes) peut constituer un signal de sortie totale.

Action Airbus bourse
Exemple de l’action Airbus en données hebdomadaires

Règle n°6 : Suivre les tendances et notamment la tendance de fond

La tendance de fond représente concrètement la tendance moyen terme. Vous l’aurez compris le système repose sur l’évaluation et le suivi de 3 types de tendance :

  • La tendance court terme : Elle sert à rentrer en position à la suite d’un breakout ou d’une sortie de consolidation. En plus d’être un signal d’achat, elle sert de premier signal affaiblissement permettant un premier allègement.
  • La tendance moyen terme : Elle sert à suivre l’évolution de son investissement et la santé du trade. Elle permet de sortir une deuxième partie de sa position quand la tendance court terme s’essouffle.
  • La tendance long terme : Elle sert à détecter les retournements et clôturer sa position si la situation se dégrade.
Tendances haussières bourse

Règle n°7 : On ne retient pas un bateau qui coule

Cette règle est digne des célèbres conseils de Warren BUFFETT qui est connu pour la citation suivante :

 Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous.

Warren BUFFETT

La notion est pourtant l’une des plus protectrices. Il est inconcevable d’imaginer qu’avec toutes ses règles, bien que de qualité, vous ne viviez pas de situation compliquée. Dès lors un stop de protection doit toujours venir protéger votre capital et ce, dès le début de votre prise de position.

Ce stop, calculé en fonction des données techniques présentes et de votre capital, peut être remonté régulièrement.

Ces notions peuvent vous permettre de prendre votre indépendance vis-à-vis de l’indicateur TrendFrance, bien qu’apprécié par une grande majorité et toujours disponible. Les périodes des moyennes mobiles sont à adapter. Les illustrations de cet article ne constituent que des exemples.

Une page se tourne mais les initiatives et les remerciements affolent les réseaux sociaux, et nous portons aujourd’hui notre modeste contribution #MerciTrendFrance 👏👏

A vos commentaires !

Total
12
Partages
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.