Comment mettre en place sa stratégie en Swing-Trading ?

blank

Vous vous demandez comment mettre en place sa stratégie en swing-trading ? Rassurez-vous : de nombreux traders, y compris parmi les initiés, se posent cette question. Bien que cette méthodejouisse d’une grande popularité, il faut toujours surveiller ses activités sur les marchés financiers. Il n’y a pas de formule imparable. Vous restez le gardien de vos performances ; tout en acceptant les risques associés.

À l’occasion de cet article, j’aimerais revenir sur le principe du swing-trading, donc, mais je ne m’arrêterai pas à la définition. Mon but principal est de vous recommander une approche intelligente et mesurée. Grâce à elle, vous augmenterez vos chances de gains. Et limiterez vos pertes par la même occasion 😉.

Découvrez dès maintenant mes techniques actualisées, éprouvées ; votre mission consiste à bien les utiliser.

Comment fonctionne le swing trading ? Petit rappel théorique

On oppose généralement le swing trading au day trading. Dans le deuxième cas, vous ouvrez et fermez les positions au cours d’une même journée. Dans le premier, celui qui nous intéresse ici donc, le rythme se veut moins effréné. Le spéculateur privilégie l’identification des tendances et des retournements de marché potentiels. Il fait preuve, si j’ose dire, d’une patience supplémentaire.

Le trader swing cherche justement à « capturer » les « swings » significatifs. Les mouvements inscrits dans une dynamique générale, inscrite sur la durée (une durée variable, allant de quelques jours à plusieurs mois).

Le swing-trading : une technique avancée


Je préfère vous prévenir : tout cela exige une véritable rigueur. On n’applique pas cette méthode sans une certaine préparation. Soignez votre apprentissage, votre formation, avant de flirter avec cette proposition.

L’expérience et la connaissance (toujours avec quelques facteurs aléatoires) forment un duo précieux. Grâce à vos aptitudes en analyse technique, vous parviendrez mieux à détecter les bons moments d’achat et de vente.

Il s’agit aussi d’employer les outils adaptés. Tout comme de savoir en tirer profit.

Maintenant que j’ai posé cette base théorique, passons à la pratique. Je ne promets pas le succès « à tous les coups ». Ce serait franchement malhonnête envers vous. Mais en bientôt dix ans de réflexions et d’applications, je parviens à mieux distinguer les bonnes des mauvaises options.  

Mettre en place sa stratégie de swing-trading : mes recommandations d’expert

Il y a trois éléments centraux à considérer au moment d’élaborer votre stratégie de swing-trading :

  • La définition des unités de temps, pour viser les meilleurs moments.
  • La sélection des marchés financiers, ceux qui présentent des opportunités.
  • L’exploitation des indicateurs techniques, de très précieux alliés.

Considérons chacune de ces composantes séparément. En vous souhaitant qu’elles se combinent harmonieusement !

Comment identifier l’unité de temps idéale en swing-trading ?

La temporalité fait partie des repères cruciaux en swing-trading.  

Évidemment, il n’existe pas d’unité magique. En revanche, vous devez privilégier une vue d’ensemble. Prenez du recul concernant le calendrier. Privilégiez les observations sur un ou plusieurs mois ; voire sur une année.

Pour exprimer les choses simplement, de manière générale, un swing-trader va effectuer ses transactions moins souvent. Il ambitionne la qualité, plutôt que la quantité. Il affectionne les moments de retraits et de réflexion.

Si vous optez pour ce modèle, ne perdez pas de temps face aux légères fluctuations. Prenez le « pouls » des marchés avant votre intervention. Faites briller vos connaissances et votre historique pour mettre toutes les chances de votre côté.

Cette sagesse est-elle imparable ? Évidemment, non. Aucune projection n’immunise contre les événements totalement inattendus. Souvenez-vous de cette petite musique : les performances passées ne laissent pas préjuger les performances futures. Il est question de pronostics, et non de voyance 😊.

Comment bien choisir les marchés financiers ?

Les marchés sur la place desquels vous choisissez de trader peuvent changer considérablement la donne.

Jusqu’à influencer vos performances. Et pour cause : tout marché a ses caractéristiques propres. Ses niveaux de volatilité. Celui des actions, vecteur de mille émotions, offre de nombreuses opportunités grâce à la diversité des entreprises cotées. Le marché des devises, quant à lui, se distingue par sa disponibilité (presque) interrompue.

En amont, vous devez toujours considérer cette diversité. Voici d’autres données en jeu :

  • La volatilité, naturellement. Elle varie d’un produit financier à l’autre, mais aussi en fonction des marchés.
  • Votre propre affinité avec les secteurs financiers concernés. Le trading FOREX notamment, très simple en apparence (car il se concentre sur les monnaies), doit être abordé avec prudence.
  • La liquidité, finalement. Elle est moins évidente sur le marché actions que sur celui des devises.

N’hésitez pas à formaliser votre démarche. Consignez toutes vos idées et vos observations. Cela impliquera notamment cette distinction entre les différents carrefours d’échanges. Sachant qu’il y aurait d’autres déclinaisons à citer : l’univers des cryptos, lui aussi, a ses fantaisies.

Quels sont les indicateurs techniques les plus performants en swing trading ?

Les indicateurs techniques, comme leur nom… l’indique (😉), peuvent aider le spéculateur à évaluer, percevoir les lignes de force. Les filons à exploiter.

En swing-trading, ce sont au moins trois indices qui sortent du lot :

  • La Moyenne Mobile (MM). Elle sert à identifier la direction d’une tendance donnée. Un système de moyennes mobiles simples (par exemple, 50 et 200 jours) laisse apparaître des points d’entrée lorsque la MM à court terme croise celle à long terme. De quoi apprécier les différentes temporalités.
  • L’Indice de Force Relative (Le RSI en Bourse). Celui-ci se tient à vos côtés pour détecter les conditions de surachat ou de survente. Si vous savez lire et interpréter les signes, des points potentiels de retournement du marché vont se démarquer.
  • Le Price Action. En l’occurrence, il est question d’étudier les mouvements de prix eux-mêmes. Parmi les figures chartistes les plus prisées dans ce but, il y a le chandelier. C’est un grenier d’insights intéressants.

Ces trois mousquetaires (bon, ils étaient quatre je crois… qu’importe) se font joliment écho. Ils sont placés sous le signe de la flexibilité. Ils invitent à une réflexion, à une approche plus modérée. Sachant qu’évidemment, vous devez maîtriser l’aspect psychologique pour ne pas déraper.

Quels sont les avantages du swing-trading par rapport au day-trading ?

L’un des deux principaux atouts du swing-trading concerne justement la dimension émotionnelle. À condition de ne pas « basculer », de ne pas « craquer », vous pouvez trader avec un supplément de tranquillité. Vous n’avez pas le sentiment de devoir agir rapidement, à l’affût du plus petit mouvement.

En théorie, cette méthode requière aussi une capitalisation moins conséquente. Vous engagez votre argent moins souvent. Cet avantage n’a plus de poids si vous dépensez toutes vos économies en une position, évidemment. Mais si vous me lisez régulièrement, vous êtes plus raisonnable que ça, non ? 😉

À l’inverse, le swing-trading peut entraîner… une forme de ronronnement. Trop attendre, c’est sortir du jeu. C’est se priver de certaines opportunités par excès de prudence. Comme toujours dans le monde de la Bourse, rien ne vaut l’équilibre. La modération.

La planification a des vertus évidentes. Seulement voilà : pour espérer gagner de l’argent, il faut tôt ou tard passer à l’action.

Le swing-trading : l’art d’attendre… raisonnablement

Le swing-trading n’est pas vraiment conseillé aux débutants. Il fait appel à des notions pointues. Par là-même, si l’on en croit les témoignages publiés, il a été la source de belles fructifications. Un trader ne peut que se réjouir au moment où sa patience porte ses fruits.

En ciblant correctement les unités de temps, en tenant compte des différents marchés financiers et en exploitant les indicateurs techniques… vous serez très correctement outillé(e).

J’espère que ces recommandations vous aideront à performer. N’hésitez pas à consulter le reste de ce site – la spéculation est ma passion. Une passion que j’aime partager 😊

Total
0
Partages
Articles similaires