Bienvenue!

Je suis Christopher (LFT), j’ai créé lesformationstrading.fr en 2019 à la suite d’expériences désagréables pour que vous, a contrario, puissiez les éviter!

Depuis 2016, j’investis sur les marchés financiers. Diplômé d’un master, embauché dans un très grand groupe du CAC40 et après un an d’expérience professionnelle, je me suis posé la question de mon épargne : que puis-je en faire ? et si cet argent pouvait me rapporter ? Devant les investissements immobiliers que je trouvais inaccessibles et pas si passifs qu’on souhaite le faire croire, je me suis naturellement dirigé vers la bourse, en autonomie.

Depuis 2018, je génère des revenus complémentaires avec la bourse. Mais pour ça je me suis formé, j’ai appris et encaissé pendant 2 ans. Je vous propose d’ailleurs d’en savoir davantage sur mes propres stratégies dans les lignes qui suivent.

Depuis 2019, j’aide modestement les investisseurs particuliers à gagner de l’argent grâce aux investissements financiers. Je ne propose pas de méthodes miracles. J’ai juste remarqué qu’il y avait des bonnes pratiques et que comme moi, nous sommes nombreux à nous poser des questions sur comment placer notre argent ? J’utilise mon expérience, mes recherches et mon apprentissage (le tout devenu une passion quotidienne et inarrêtable) pour vous proposer le meilleur des contenus possibles sur lesformationstrading.fr.

Quels articles pour m’aider ?

Lesformationstrading.fr regroupe une centaine d’article représentant, en terme de mots, l’équivalent d’un roman dédié à la bourse en lecture gratuite.

Pour :

Il faut suivre les liens qui sont surlignés.

Pour mieux me comprendre.

J’ai pour ambition de vulgariser l’économie et la finance, et rendre ce milieu parfois opaque, accessible à tout ceux qui voudraient faire des efforts pour le comprendre.

Pour moi comme pour vous peut être, lesformationstrading.fr est une source d’enrichissement personnel.

L’agitation intellectuelle mon leitmotiv, les chiffres mon raisonnement.

J’ai découvert la loi des probabilités en BTS et depuis… je n’ai jamais arrêté. L’un de mes exercices de mathématique portait sur le calcul de l’espérance de gain à la roulette. A partir du moment ou j’ai compris que l’on pouvait calculer des espérances de gains, je n’ai plus arrêté…

Loi des probabilités, loi de distribution, courbe de gauss, écart type, variance, optimisation Kelly. Tout ça fait sens chez moi.

Davantage introverti qu’extraverti, j’aime écrire, lire et réfléchir. Mais m’ennuie vite. C’est la raison pour laquelle il me fallait un deuxième moteur en plus de mon travail : la bourse. Puis un troisième : lesformationstrading.fr. Car la bourse ne me prend plus autant de temps qu’auparavant…

Je suis un day-swinger

Les puristes diront que ça n’existe pas! c’est vrai. Mais c’est aussi l’une des premières leçons à retenir : cela ne sert à rien de suivre la masse.

Alors pourquoi un day-swinger ? parce que ma principale stratégie, que j’exécute sur actions, est un mélange de ce que l’on peut apprendre en Day-trading, Swing-trading et Trend Following. Ou comment je me sers des avantages de toutes ces méthodes pour tirer profit des marchés financiers.

J’ai une vision court-terme (day-trading) mais j’investi quand même au minimum sur 2 jours (swing-trading) tout en gardant mon trade jusqu’à l’épuisement du mouvement en cours (trend following). En moyenne, je tiens mes positions entre 2 (quand cela se passe mal) et 10 jours (quand tout va bien). Certains trades, comme l’un de mes derniers sur Apple, dépassent même les espérances avec une longévité de 19 jours et une plus value de +9.8% (risk/reward de 2) :

Je pourrai m’arrêter là. Je pourrai vous dire que j’utilise essentiellement l’analyse technique mais ce serait garder encore quelques secrets. En réalité ma stratégie repose sur 3 socles de compétences :

  • L’analyse technique : assez minimaliste toutefois, c’est surtout pour moi un formidable outil de gestion du risque.
  • L’analyse conjoncturelle et macro-économique : avant tout graphique, ce qui me permet de ne pas être perturbé par l’inefficience des marchés financiers (VS l’économie réelle).
  • Une sélection des valeurs : multicritère, prenant en compte une analyse sectorielle et calendaire.

Je ne suis pas un cas isolé.

Je n’ai pas la prétention de dire que ma stratégie est la meilleure. J’en suis satisfait, c’est tout. Il en existe une infinité. Il faut surtout que votre stratégie soit adaptée à votre tempérament, vos possibilités et votre niveau. Conseiller à un débutant à faire du scalping est limite malhonnête.

Pour en arrivée là, j’ai acheté pléthore de formation. Parce que certaines ont été décevantes, d’autres n’étaient pas adaptées. Alors je partage ici celles qui, pour moi, présentent un intérêt.

Mes e-mails confidentiels™

C’est un moment de partage privilégié entre vous et moi. Je peux me permettre de partager encore plus librement mes astuces, conseils et stratégies et répondre à vos interrogations. C’est la meilleure des façons de me suivre et me découvrir.

Me suivre sur les réseaux sociaux

Retrouvez moi également sur Twitter et Facebook. J’ai encore le temps d’être présent sur ces réseaux, alors profitez-en.

A bientôt!

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Par Christopher LFT

Cadre du secteur privé, à l'aise avec les chiffres et investisseur particulier passionné par la finance. Je suis acteur / consommateur du trading francophone depuis plus 5 ans. Devenu autonome, j'ai décidé de vous apporter mon retour d'expérience et ma compréhension des marchés, qui est bien différente de ce que vous propose les vendeurs de rêves.

Voir tous les articles de Christopher LFT.

6 commentaires

  1. Merci Christopher, toujours un plaisir de te lire et de te découvrir ! J’aime ta sincérité, ton expertise et tes partages.
    Ton site est dans mes favoris et je te suis avec joie. 🙂

  2. Christopher, merci pour tes superbes articles ! J’ai passé toute ma journée à les lire un à un, ton site est relativement nouveau et pourtant déjà d’une richesse surprenante. Si tu as besoin d’interagir avec tes lecteurs, maintenant je suis là 😉

    Pour ne pas louper une seule de tes futurs publications, je viens de m’abonner à ta newsletter 😉

    1. Bonjour Nick,

      Non je ne vends pas de formation 🙂 je partage mes connaissances, une compréhension du trading et plus largement de l’éducation financière sur lesformationstrading.fr

      Bien à toi
      Christopher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *