Les divergences RSI en trading : haussières, baissières, comment les exploiter ?

blank

Vous vous demandez comment exploiter les divergences RSI ? Permettez-moi d’aborder la question en établissant le contexte.

Les RSI font partie des indicateurs techniques. Plus exactement, il s’agit d’oscillateurs. Des oscillateurs qui vous ont déjà été présentés sur Les Formations Trading. Cela nous avait d’ailleurs menés à une conclusion étonnante. Étonnante et positive, même s’il faut toujours tenir compte des risques dans le domaine du trading.

Oui, grâce au RSI en bourse, en veillant à choisir les bons paramètres, il est possible de gagner de l’argent (je m’en réfère à cet article, backtest à l’appui).

C’est une approche connue pour sa facilité d’utilisation, mais elle cache bien d’autres possibilités.

Plutôt que de toutes les révéler dans la première partie, j’ai décidé de rédiger cette suite. Elle se focalise sur ce qu’on appelle le trading de divergence. Haussières, baissières, bearish, je vous explique tout sur les divergences RSI à travers ces quelques lignes.

Jusqu’à 170,00€ OFFERTS sur…

blank

Interactiv Trading

Elue, meilleure formation trading 2024 par ses utilisateurs avec une note moyenne de 4,8/5 sur 4 776 avis d’utilisateurs.

Si vous n’êtes pas encore convaincu par les nombreux utilisateurs satisfaits, vous pouvez découvrir IVT Trading via notre retour d’expérience de 4 années d’abonnement.

Mais revenons au sujet.

Divergence RSI en trading : une définition

Je comprends que tout le monde n’ait pas le temps de lire chaque page du blog. Même si je vous encourage vivement dans la démarche ;). Ainsi, faisons d’abord un rappel, via une définition du RSI.

Le RSI, donc (Relative Strength Index), est un oscillateur borné de 0 à 100. Son rôle consiste principalement à représenter les prix d’une action (d’un actif boursier) entre ses deux bornes. Ni plus, ni moins.

Afin de connaître le calcul permettant de l’obtenir, je vous renvoie à la publication précédente : l’indicateur RSI en bourse.

En principe, vous devriez observer que la formule prend uniquement en compte la moyenne des prix. Il n’est pas utile de se lancer dans des opérations longues et fastidieuses.

Alors… quel est le bilan de cet indicateur ? Quelles pistes peuvent se dessiner grâce à la représentation des prix “tassés” ou bornés ?

Rien ne vaut un bon exemple pour illustrer un concept. En l’occurrence, j’ai pris une action au hasard : celle du groupe Tesla.

Vous pouvez le constater ci-dessous : les mouvements en bleu sont les mêmes entre les prix et l’indicateur RSI (14 périodes).

Quand l’action grimpe, le RSI augmente. Quand elle baisse, le RSI baisse lui aussi. Cela s’observe de manière régulière.

RSI 14

Cela peut sembler étonnant. Pourtant, il n’y a rien de miraculeux. Si vous ne me croyez pas, réalisez l’expérience à partir de vos propres actifs.

En fait, et au risque de vous décevoir, à ce stade de l’explication… le RSI n’a rien de prédictif. Il borne seulement l’oscillation d’un actif et suit ses mouvements.

Nous n’allons pas en rester là, évidemment. Car c’est à partir de ce point pricés que l’on peut exploiter les divergences.

Divergence du RSI : comment la lire et la comprendre ?

On dit souvent que le jargon de la bourse est inaccessible. Ou en tout cas, très difficile à aborder pour les néophytes.

Cela dit, parfois, il n’est pas nécessaire d’aller chercher trop loin. Dans ce cas, une divergence exprime (comme dans d’autres domaines) un désaccord. Il confronte l’indicateur RSI et le cours de l’action.

Lorsque le RSI ne suit pas le mouvement décrit tout à l’heure…

Autrement dit que sa progression n’est pas en adéquation avec l’oscillation des cours…

À chaque moment où on observe ces décorrélations, on peut parler de divergences.

Divergences RSI
Divergences action Hermès

Je vous donne un deuxième exemple, qui concerne l’action du CAC40 Hermès. Dans ce cas, on observe deux divergences. La première est baissière. La seconde, haussière.

Procédons méthodiquement, en distinguant les deux phénomènes.

Analyser les divergences baissières (bearish)

Les divergences baissières indiquent le potentiel d’un actif financier à la baisse. Le qualificatif “baissière” signale un risque important pour que laction soit vendue à la suite de ce mouvement.

Sans que l’on puisse vraiment prédire l’évolution des cours (je me permets toujours d’insister sur ce point), l’action flirte probablement avec le bear market, ou restera dans cette perte de vitesse (si le marché est déjà “bearish”).

Pour comprendre pleinement ces phénomènes, je vous invite à distinguer deux types de divergences baissières.

  • Celles que l’on peut considérer comme “simples” ou “standards” : elles s’observent dans les tendances haussières et préviennent, si j’ose le dire ainsi, quant à un potentiel retournement.
  • Celles qui sont moins difficiles à repérer, pour ainsi dire “cachées” : elles s’observent dans les tendances baissières ou corrections et laissent envisager une reprise de tendance initiale.

Les haussières correspondent à une dynamique inverse. Avant de m’aventurer sur ce terrain, j’aimerais revenir sur un principe vraiment important. Si vous me lisez souvent, cela peut correspondre à une “piqûre de rappel”. Celles et ceux qui arrivent ici pour la première fois gagneront vraiment à prendre connaissance de cet encart attentivement.

Tendances et réalité : attention à la confusion fatale

Lorsqu’on débute en trading, il faut vraiment se méfier d’une confusion… dangereuse.

L’analyse technique est une amie face à laquelle il faut toujours rester vigilant(e). Elle pourrait vous trahir soudainement. Car elle reste intimement liée au principe de spéculation.

Afin de maintenir une stratégie viable, on évitera toujours les automatismes. En l’occurrence, une tendance baissière n’est pas une confirmation quant à la dévaluation du produit financier. Elle donne le sentiment (parfois justifié) que les ventes vont se succéder.

Mais rien n’empêche jamais un rebond. Ce rebond, les plus inquiets préfèrent ne pas l’attendre. Ils sont alors frappés par le syndrôme du FOMO, dont je vous parle en détails ici. D’autres, au contraire, résisteront à l’appel du repli, de l’abandon… avec une reprise intéressante à la clé.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est la tendance qui fait réagir. Si j’ose ce terme, celui qui trade va avoir un “feeling”, influencé par ce qu’il a constaté sur les graphiques. En revanche, il ne sera jamais certain des prochaines oscillations. Si l’on vous promet une technique pour “prédire” la poursuite ou le renversement à tous les coups, fuyez.

Je ne vous promets jamais ce genre de choses. Vous pouvez donc rester 😉 Revenons-en à notre sujet principal, en nous focalisant sur les divergences haussières.

Se servir des divergences haussières (bullish)

Les divergences haussières existent également sous des formes simples/standards ou cachées.

La différence, bien sûr, c’est qu’elles affichent un potentiel de hausse et se révèlent intéressantes dans les marchés structurellement haussiers. Celui des actions fait partie des bons exemples.

Puisqu’il n’est pas toujours rassurant (voire prudent) d’investir sur un actif en correction, pourquoi ne pas donner leur chance aux divergences RSI ?

Celles qu’on qualifie de “cachées” méritent particulièrement notre attention.

Afin d’établir quelques repères, on peut donc affirmer que…

  • Les divergences haussières simples ou standards s’observent dans les tendances baissières et tentent d’indiquer un retournement de tendance.
  • Les divergences haussières cachées s’observent dans les tendances haussières et tentent d’indiquer une reprise de tendance après un essoufflement.
blank

#1. Interactiv Trading

Elue, meilleure formation trading 2024 par ses utilisateurs avec une note moyenne de 4,8/5 sur 4 776 avis d’utilisateurs.

Les divergences cachées ou simples : du retournement à la reprise

Leurs fonctions prédictives sont bien différentes. Même si, comme on l’a vu, je n’aime pas utiliser le terme prévoir en bourse.

Selon de nombreux traders et spécialistes, les divergences simples sont inutiles à suivre. jugées justement… trop simples et trop visibles. Leur évidence les rendrait caduques comme matière à exploiter – même dans une posture spéculative.

Ce type de conclusion me semble un trop sommaire. Quels sont les paramètres d’entrées ? De sorties ? Comment est positionné le stop loss ? Sans ces éléments, il est impossible d’évaluer une stratégie.

En revanche, la divergence cachée permettrait de gagner de l’argent en bourse.

Et pour cause : cette dernière profite de la force des tendances, ces dernières se prolongeant (statistiquement) plus souvent qu’elles ne se retournent…

Voici un exemple de divergence haussière cachée :

Divergence haussière RSI
Divergence haussière RSI

On se méfiera quand même de cette appellation “cachée“. Cette configuration technique reste tout aussi identifiable que l’autre. La “simple”, donc.

La grande différence réside dans l’objectif et l’orientation probable du cours de bourse. Cachée pour trader une continuation de tendance, simple pour “jouer” les retournements.

Oui, il faut rester critique face aux terminologies passe-partout. Tout comme il est périlleux de suivre toutes les recommandations qui enfument les réseaux sociaux. De mon côté, j’essaye vraiment d’adopter une posture objective et sincère.

Comment passer à l’action en utilisant ces divergences du RSI ?

Bien repérer une divergence constitue la première étape, évidemment.

Le faire avec un bon courtier en ligne… c’est la deuxième. A ce titre, vous pouvez vous intéresser à la plateforme Freedom24. Cette nouvelle plateforme a su se faire un nom en France. Découvrez ses nombreux atouts, et une confirmation de sa popularité :

Donnez un coup d'accélérateur à votre réussite avec Freedom24

Donnez un coup d'accélérateur à votre réussite avec Freedom24
91 100 0 1
– 4,6/5 sur Trustpilot. La plateforme obtient la meilleure note dans la catégorie “société de courtage”
– L’application mobile est notée 5 sur 5 sur Google Pay avec plus de 5460 avis
– Grâce à elle, vous découvrez des idées de trading pour apprendre et progresser
– Vous bénéficiez d’un outil complet pour trader, investir et participer à des introductions en Bourse
– Vous jouissez d’une garantie quant à la protection du capital, à hauteur de 20 000€
– Et surtout, vous pouvez compter sur des tarifs peu élevés.
– 4,6/5 sur Trustpilot. La plateforme obtient la meilleure note dans la catégorie “société de courtage”
– L’application mobile est notée 5 sur 5 sur Google Pay avec plus de 5460 avis
– Grâce à elle, vous découvrez des idées de trading pour apprendre et progresser
– Vous bénéficiez d’un outil complet pour trader, investir et participer à des introductions en Bourse
– Vous jouissez d’une garantie quant à la protection du capital, à hauteur de 20 000€
– Et surtout, vous pouvez compter sur des tarifs peu élevés.
91/100
Total Score
Très fiable

Vous souhaitez en savoir davantage ? J’ai rédigé un avis sur Freedom24. Il se veut complet, détaillé, concret.

Je vous laisse surtout vous inscrire et profiter d’un accès gratuit, illimité, pendant 30 jours grâce au lien ci-dessous :

De cette manière, il est plus facile de trader efficacement les divergences avec les bons outils.

Les divergences RSI : un filon intéressant, mais…

Une divergence RSI s’observe le plus souvent a posteriori. Disons qu’elle devient autrement plus facile à “lire” avec du recul.

Les traders vont alors privilégier la confirmation de leurs hypothèses grâce aux signaux d’intervention donnés par l’analyse technique.

Ces signaux peuvent être de tout ordre :

  • Une bougie impulsive allant dans le sens de leurs hypothèses.
  • La cassure d’une résistance en tendance haussière.
  • Un volume de transactions anormal.
  • La cassure d’une ligne de cou.

En ce qui concerne ces dernières, on les retrouve directement tracées sur l’indicateur RSI. Ce peut être le niveau horizontal 0 (souvent identifié comme une zone de polarité) ou un support/une résistance identifiée grâce à l’indicateur.

blank

L’idéal étant de rentrer au plus près d’une divergence et d’éviter celle qui n’a pas pu être techniquement confirmée.

Ceux qui ont lu mon article sur les pullbacks s’en souviennent peut-être : je valorisais une belle opportunité de ce côté-là, identifiable grâce à l’indicateur RSI.

blank

Vous l’aurez compris, les modalités d’action, vos modalités d’action dépendront de vos affinités, il n’y a pas de méthode miracle.

Comme toutes les méthodes fiables, celle-ci présente néanmoins l’avantage de donner des repères techniques. Des points d’entrées.

Personne ne gagne d’argent en trading sans investir… et sans être investi.

Les stop loss et take profit peuvent être positionnés à égal distance. Oubliez les ratios risque/récompense trop flatteurs, qui se servent au final, qu’à réduire vos probabilités de réussite…

En somme, ne vous contentez pas de tout “miser” sur une technique. Gagner de l’argent grâce au trading, c’est garder les bons réflexes. Mais aussi penser à les combiner.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Qu'est ce que le money management ?
Lire l'article

Money management : ce pilier du trading

Le terme “money management” vous dit probablement quelque chose. Mais savez-vous en quoi consiste ce concept, exactement ?…