Le webzine du trading francophone.
blank
Porteur du projet
Cadre du secteur privé, à l'aise avec les chiffres et investisseur particulier passionné par…
Sur Twitter
91 Following
405 Followers
RT @ThatsThatQuote: Père riche, père pauvre : transformer notre vision de l’argent (avis) ? https://t.co/Cp8RX29Kq5 via @@Christo75495391
yesterday
@LeBreakout - faire all-in et ne pas diversifier ses investissements. On le voit avec les portefelio full crypto qu… https://t.co/rey4TlpkEo
10 days ago
Follow
Mes e-mails confidentiels™

Trading : définition, plateforme en ligne et crypto [guide 2022].

blank

Le trading est une activité de plus en plus répandue en ligne. Le volume des spéculations a encore explosé avec l’avènement de la cryptomonnaie, et la tendance ne va sûrement pas se résorber en 2022, ni dans les années à venir..   

Dans ce contexte, il est normal que de nombreuses personnes veuillent se lancer dans l’achat et la vente d’actions, espérant par la même occasion, générer des revenus supplémentaires.

Mais attention…

Tout investissement représente un risque. Pour tenter sa chance sur les marchés financiers, il faut comprendre en quoi consiste le trading et se former sérieusement avant d’engager son épargne personnelle.

À ce sujet, les informations qui arrivent sont cruciales ! Nous les avons réunies pour que vous, traders en herbe, puissiez commencer votre parcours en toute sérénité.

Tous les sujets seront abordés : une définition du trading, notre sélection des meilleures formations… et bien sûr, parce qu’il faut choisir un espace de spéculation, nous avons concocté une présentation des plateformes en lesquelles nous plaçons notre confiance…

Aussi, pour s’aligner à l’actualité, nous passerons généreusement en revue certaines tendances actuelles, telles que le crypto trading et le copy trading.

Quand vous arriverez à la dernière ligne de cet article, vous en saurez autant sur les principes immuables du trading que sur la manière dont cette activité évolue.

C’est quoi, le trading ? Un peu de définition.

On a tous au moins un vague idée de ce qui se cache derrière le mot trading… mais pouvoir comprendre et expliquer concrètement la notion, c’est encore autre chose !

Pour utiliser des termes accessibles mais concrets, disons que le trading est une activité financière consistant à prendre des positions, à acheter et vendre des actions au sein des marchés boursiers… mais sur le court ou moyen terme.

Il ne faut pas confondre cette activité avec l’investissement en Bourse, bien plus pérenne, qui consiste à suivre le cours d’une action sur la durée. Là, les laps de temps sont serrés, le rythme très soutenu… ce qui peut occasionner des pertes plus étourdissantes, ou, et c’est ça le nerf de la guerre, des gains alléchants. Sauf que pour décrocher ces derniers, pour voir sa fortune gonfler, il faut savoir s’y prendre !

Plutôt que de se lancer aveuglément dans les spéculations, il est primordial…

  • De savoir distinguer et cibler les marchés.
  • D’optimiser son money management, autrement dit de ne pas s’endetter, gardant le contrôle sur l’argent engagé.
  • De maîtriser certaines notions d’anticipation, notamment grâce à l’analyse technique (interprétation des graphiques).
  • D’appréhender la dimension psychologique qui sous-tend chaque opération de trading !

Et il est franchement déconseillé de courir derrière le train en espérant pouvoir sauter tout seul dans un wagon. Vous ne pourrez pas apprendre les techniques et les bases sans guide, ou alors vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent avant de vraiment comprendre les rouages de la spéculation !

Alors… comment choisir une formation ?

Quelles sont les meilleures offres à ce jour, pour préparer judicieusement son entrée dans le monde du trading en 2022 ? Il est temps pour vous de le découvrir, et ça tombe bien : nous avons plusieurs solutions aussi sérieuses qu’efficaces à proposer !

Comment apprendre le trading ? ou comment débuter ?

Une formation trading : une étape indispensable

Vous l’aurez compris : bien trader, ça s’apprend. Cela ne veut pas dire qu’il existe des formules magiques et imparables. Sinon, la rumeur se répandrait comme une traînée de poudre et on ne gagnerait plus rien sur les marchés !

En revanche, pour prendre des positions cohérentes, savoir lire les graphiques représentant l’évolution des cours ou encore être en mesure de gérer son argent afin rebondir en cas de perte par exemple, rien ne vaut un cursus d’apprentissage clair et complet. Ainsi vous serez vif, alerte, réactif lors des premières sessions de trading !

Nous avons justement identifié deux formations particulièrement réputées, dont le sérieux n’est plus à prouver :

  • IVT TRADING

IVT TRADING est une référence dans le domaine des formations pour le trading. Et ce site mérite assez amplement sa réputation : on peut y apprendre de très nombreuses approches et techniques grâce à la patience et aux conseils avisés d’un passionné, Roldophe Steffan.

Nous tenons à saluer le contenu très généreux de cet espace d’apprentissage, avec tout de même cinq vidéos gratuites, puis plus de soixante vidéos certes payantes mais très bien conçues, présentant les techniques spéciales estampillées IVT.

Et ce n’est même pas tout… un an de replay live est accessible moyennant l’abonnement, avec la possibilité de vivre et revivre les échanges communautaires, ces moments où l’apprentissage se veut humain et interactif.

Même si parfois la formation IVT Trading peut s’avérer un brin complexe pour les néophytes, elle est globalement d’une grande qualité. Les débutants pourront toujours commencer par une autre formation leur étant spécialement destinée, puis « enchaîner » sur cette méthode vraiment porteuse.

Bien sûr, et comme toujours, nous ne disons pas que les conseils théoriques et pratiques de Rodolphe Steffan permettent d’ouvrir la porte d’une salle aux trésors. Mais ils font forcément la différence en contribuant à l’amélioration de vos stratégies et à votre compréhension des mécaniques de trading.

Nous avons testé IVT et vous pouvez découvrir notre backtest : ici.

  • ALTI TRADING

Nous parlions à l’instant de formation pour débutants. Justement, nous en avons testé une qui peut tout à fait répondre aux attentes des spéculateurs débutants : ALTI TRADING. Attention, cela ne signifie pas que cette plateforme en ligne, menée tambour battant par Alexandre Leclair, soit exclusivement réservée aux premiers pas en trading. Mais le « PACK STARTER » contient des sections résolument idéales, taillées sur mesure pour ceux qui découvrent l’univers des marchés financiers.

Voilà plusieurs années que nous suivons ALTI TRADING et que nous avons pu apprécier l’évolution de cette solution d’apprentissage. Ceux qui ont lu d’autres articles à ce sujet le savent déjà : l’énorme point fort de cette formation, c’est sa lisibilité, sa clarté à toute épreuve, sa pédagogie convaincante.

Il existe des cursus trop cryptiques, qui donnent l’impression d’avoir raté des dizaines de théories et de concepts. L’approche de Marc Leclair est loin d’adopter cette posture élitiste. Au contraire, avec un peu de motivation et de sérieux, tout le monde peut s’initier au trading grâce à sa méthode.

De même, on a remarqué qu’ALTI TRADING avait su améliorer sa dynamique communautaire avec le temps, en proposant des interactions plus riches et plus nombreuses.

Parmi les rares bémols, il y a le prix particulièrement élevé du pack ultime, le « TRADER RENTABLE », mais vu la qualité de la formation, l’investissement reste raisonnable et peut donner d’excellents résultats. Dans l’ensemble donc, ALTI TRADING est un choix judicieux, que ce soit pour les non-initiés ou ceux qui veulent encore améliorer leurs « skills » en trading. D’ailleurs, en matière d’entraînement à la gestion des risques, le cursus d’Alexandre Leclair est un must have.

Pour découvrir notre backtest : C’est ici.

CONCLUSION ET PRÉCISIONS

N’hésitez donc pas à visiter ces sites, à parcourir les différents packs et à identifier les formules qui vous correspondent le mieux. Encore une fois, l’erreur serait de ne pas vouloir se former, en considérant que vous n’avez pas d’argent à dépenser dans des conseils ou des apprentissages interactifs.

Ce serait faire une fausse économie !

Peut-être que vous ne débourserez rien pour commencer à trader en contournant l’étape de découverte guidée… mais les chances de vraiment générer du profit seront (très) fortement réduites. Sachant que même en ayant acquis des connaissances solides il n’est toujours pas garanti d’être bénéficiaire, comment espérer raisonnablement le succès sans la moindre aide ?

Il faut aussi se méfier des formations gratuites. Elles sont souvent incomplètes, erronées et peuvent même cacher des accords obscurs entre les formateurs et certains brokers peu scrupuleux. Nous vous conseillons vraiment d’investir un minimum avant de spéculer. Comme souvent dans la vie, ce qui ne coûte rien ne rapporte pas grand-chose…

Bien. Vous avez donc compris que se former était une étape indispensable. Mais apprendre à trader, ce n’est que le début du trading. Oui, d’accord, ce n’est pas uniquement le début, car parfois on a besoin de prendre ou reprendre quelques cours pour s’améliorer, pour comprendre les nouvelles tendances… mais disons que les cours en tant que tel ne suffisent pas, ce ne sont que des leviers.

Le cœur de l’action, ce sont les plateformes trading.

Et là encore, nous voulons partager avec vous le nom des plateformes auxquelles nous faisons confiance.

Quelle plateforme de trading en ligne utiliser ?

Comme dans tous les domaines, il existe des sites douteux, dont la réputation ne se base que sur des avis tronqués ou dont les intentions ne sont pas claires. Il est important de bien choisir sa plateforme de trading en ligne pour s’offrir un espace sûr et ergonomique.

Voici justement les espaces de trading que nous avons sélectionnés pour vous. Notre liste se veut objective et il ne s’agit pas d’indications approximatives. Nous savons que ces solutions sont honnêtes et adaptées aux besoins des spéculateurs… mis à part peut-être la dernière, eToro, que nous ne voulons pas dénoncer mais pour laquelle il faut se montrer légèrement plus mesuré.

ProRealTime : l’une des plateformes leaders (avec offres de courtiers)

ProRealTime a largement creusé son sillon dans l’univers du trading. C’est un espace d’action fiable pour prendre ses positions, axé de manière très sérieuse et complète sur l’analyse technique. Plusieurs formules sont à la disposition des utilisateurs, avec notamment la possibilité de s’entrainer gratuitement avant d’entrer dans l’armée financière.

Au-delà de ce moment découverte, on peut opter pour une expérience qui met en lien avec des courtiers… ou préférer une approche plus individuelle, à la simple force du logiciel.

  • La première configuration consiste à passer par un intermédiaire, un broker dans un éventail de trois possibilités (Interactive Brokers, Saxo Bank et IG). Chacun fixe une somme de départ qu’il faut déposer pour que les opérations commencent.
  • La deuxième configuration correspond à une utilisation directe et personnelle du logiciel, sans tierce partie. Là, il est encore possible de choisir entre une alternative stand ou premium.

Nous n’entrerons pas dans le détails des possibilités et des différences entre les deux packs, mais vous vous demandez forcément ce que ce logiciel offre de particulier !

Voici justement le plus important parmi les possibilités qu’il amène dans le domaine de l’analyse technique :

  • Le programme ProRealTime permet d’avoir un aperçu panoramique (plus ou moins étendu selon la version choisie) des évolutions sur le marché, pour une analyse méthodique et graphique des fluctuations.
  • Certaines fonctionnalités avancées donnent la possibilité de moduler ses ordres en temps réel, pour gérer les achats et les ventes au mieux, selon les indices de progression. Une part de votre stratégie permet de configurer certains processus automatisés ! La fonction ProScreener, par exemple, invite l’utilisateur à définir ses préférences en termes d’engagement. Si les « conditions » sont remplies, le logiciel sera en mesure de le détecter et d’engager la spéculation.
  • Le logiciel a pour base une intelligence artificielle puissante. Fort d’une base de données constamment mise à jour, il fonctionne grâce à des technologies de pointe, qui sait observer les fluctuations du passé pour esquisser autant que possible celles à venir. 

En somme, Prorealtime ne fait pas le travail à votre place mais a tout du puissant assistant virtuel.

Attention : si malgré tout vous n’accumulez pas des milliers de dollars, il ne faudra pas en vouloir aux développeurs ! Jamais un software ne peut être le garant d’une réussite totale. Mais autant mettre toutes les chances de son côté, n’est-ce pas ?  

Tradingview : l’outsider qui monte en flèche

Certes moins connu dans le monde du trading que ProRealTime, Tradingview fait de plus en plus parler de lui ! 2022 pourrait bien confirmer son ascension fulgurante…

Il faut dire que ce logiciel s’accompagne de fonctionnalités novatrices, qui ont de quoi réjouir les utilisateurs avides d’approches plurielles et sophistiquées. Le programme tient aussi bien compte des stratégies de l’utilisateur que d’une analyse très fine des marchés. Voici quelques exemples de possibilités offertes par cette plateforme, moyennant bien sûr un certain investissement :

  • Les indicateurs (100 environ)ont été sélectionnés parmi les plus fiables et les plus répandus d’une part… et sont directement issus de la communauté Tradingview d’autre part. Cette conjugaison permet de varier grandement vos approches !
  • Toutes les variations graphiques (ou presque) permettant de jauger, d’anticiper l’évolution des cours sont à disposition, étalonnées selon les technologies et les tendances les plus récentes.
  • Chaque fonctionnalité repose sur des connaissances sérieuses du monde financier, de son historique, de ses schémas récurrents. Il est donc possible de configurer ses opérations de trading avec une intelligence rétrospective toujours entretenue.

La plateforme propose plusieurs espaces d’échange, pour une expérience interactive incluant bien sûr des moments de live. L’ensemble se veut sérieux, international et agrégé. Alors encore une fois, on ne pense pas que la popularité de ce logiciel va perdre du terrain dans les années à venir… bien au contraire !

Tradingview est bien assez sérieux et complet pour se hisser au panthéon des références en matière de trading assisté.

Trader avec eToro : une plateforme à utiliser de manière parcimonieuse.

Ceux qui suivent régulièrement nos billets le savent peut-être déjà : il n’est pas toujours facile de se forger un avis sur eToro. Cette plateforme de trading a ses avantages, mais il peut s’avérer périlleux d’y investir tout son argent.

Vous allez rapidement comprendre pourquoi…

Une chose est sûre : eToro ne lésine pas sur le budget en matière de campagnes publicitaires. La technique principale consiste à attirer le visiteur, promettant des spéculations sans frais de commission.

Souvent, ce qui est trop beau pour être vrai… ne l’est tout simplement pas.

Dans le cas d’eToro, on ne peut que déplorer le rôle sous-marin du « spread », qui va, à terme, s’avérer plus ennuyeux que si une commission avait été établie. Autrement dit : le broker va s’enrichir sur le dos de l’utilisateur, exploitant une marge entre le prix payé par ce dernier pour entrer sur les marchés… et la vraie cotation de l’actif.

Cela laisse forcément un goût amer – cela nous a en tout cas donné l’impression que le principe du « 0 commission » constituait avant toute chose un levier promotionnel, sans qu’il y ait de véritable plus-value dans le système proposé par eToro.

Attention : nous ne sommes pas en train de dire que ce logiciel repose sur une arnaque totale, et qu’il faut absolument l’éviter. Mais comme souvent, il faut se montrer prudent. D’autant que les commentaires laissés par les internautes ne sont pas toujours encourageants. Ils déplorent notamment un manque de communication établie entre la clientèle et la compagnie gérant eToro, ou encore des délais de retraits démesurément longs.

Vous vous méfiez d’eToro comme de la peste ? Ce n’est pas non plus ce que nous voulons ! En soi, le programme reste fiable et même si l’argent met du temps à venir, ce n’est pas non plus un écran de fumée qui se présentera à vous. Mais nous tenons à être transparents au regard de notre expérience et des commentaires que nous avons passés en revue, pour que chacun puisse se forger une opinion circonstanciée.

Scalping, swing-trading et investissements : des styles et risques différents

Comprendre ce qu’est le trading, savoir qu’il faut se former et bien choisir sa plateforme : telles sont les bases pour bien se lancer dans le monde complexe mais riche du trading.

Une fois que le terrain a été soigneusement préparé, que tous les choix initiaux ont été opérés, il est temps de développer une certaine stratégie. Bien sûr, une multitude de possibilités s’offrent aux traders, et certains vont encore être découvertes ou mises au point. Mais on peut distinguer certains styles récurrents.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de scalping, de swing-trading ou d’investissements, mais vous n’êtes vraiment pas sûr de votre définition et des différences majeures qui séparent ces concepts ?

Pas de panique : on vous dit tout. Se préparer au trading de 2022, c’est aussi connaître ces modèles qui reviennent aussi souvent… et les risques qu’ils comportent !

Le scalping : une activité très risquée

Le scalping est une approche frénétique, extrêmement dynamique de la spéculation boursière. Il n’est en aucun cas question d’une vision à long terme. Bien au contraire, les achats et les ventes se succèdent à une vitesse vertigineuse.

L’idée est de surfer sur la vague des fluctuations, de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent. C’est à la fois un moyen de s’enrichir rapidement…(et peut être devenir riche?) et l’une des pratiques les plus risquées en trading.

On ne saurait vraiment conseiller cette technique aux débutants. Elle peut être source de grandes frustrations et d’une certaine détresse psychologique… ou au contraire transporter le néophyte d’une joie telle qu’il oubliera la dimension aléatoire dans l’évolution des cours, jusqu’à voir ses gains fondre au soleil…

Le swing-trading : l’idéal pour commencer

Le swing-trading, c’est un peu la voie de la sagesse pour un spéculateur, la solution médiane entre le scalping, très agressif, et l’investissement, que certains ne considèrent même pas vraiment comme du trading.

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’acheter et de vendre frénétiquement, mais de prendre des positions sur le moyen terme, par exemple en basant sa stratégie sur le RSI, un indicateur donnant des informations sur le rythme plus ou moins soutenu selon lequel changent les prix sur le marché.

Nous conseillons largement cette approche à ceux qui vont se lancer dans l’aventure du trading en 2022, parce qu’elle se base sur des indices plus raisonnables et plus tangibles. Comme toujours, cela ne s’accompagne d’aucune promesse en termes d’enrichissement. Mais contrairement au scalping, l’aspect « analytique » est plus poussé.

Une poignée de spéculateurs vont laisser un peu trop longtemps leur achat dormir, et dans ce cas la technique du swing-trading peut s’avérer contre-productive, voire engendrer des frais. Si l’on veut vraiment faire preuve de patience et s’en remettre à une évolution sur le long terme des cours, le plus intéressant est encore d’investir en bourse.

Investir en Bourse sur le long terme : le plus sûr

La différence entre le trading et l’investissement en bourse n’est pas toujours facile à comprendre pour les non-initiés. Si forcément les deux activités présentent des similitudes, il y a aussi une différence en termes d’implication sur le long terme et de « participation » à la santé financière d’un groupe ou d’une entreprise.

Trader se rapproche d’un pari sportif ou hippique. On ne mise certes pas sur un coureur automobile ou un cheval, mais on spécule sur les fluctuations du marché sur le court (scalping) et moyen (swing-trading) terme. Il n’y a pas de partenariat réel, d’actionnariat mis en place.

Pour reprendre la métaphore ludique, un trader peut placer sa confiance en un pur sang pour quelques tours de piste, gagner ou perdre… et ne plus jamais s’en soucier une fois la journée terminée. Il aura gagné ou perdu, le temps d’une visite à l’hippodrome. C’est tout.

En revanche, si l’on investit en bourse, c’est un peu comme si l’on participait à la « carrière » du cheval, à son parcours. Pour quitter la métaphore : on aide à la fructification de l’entreprise, idéalement à son essor. Dès lors, l’argent gagné ou perdu se calcule sur le long terme, eu égard aux performances réalisées par la société qui vend ses actions.

Conclusion

Comme vous le voyez, de nombreuses possibilités s’offrent dans le monde du trading – on peut même aller plus loin en tentant l’investissement en Bourse. Mais revenons-en à notre sujet principal : les tendances liés au trading, pour bien préparer son parcours 2022.

Crypto et copy trading : la nouvelle tendance

Vous voulez sûrement être à la page, connaître les centres névralgiques du trading avant de vous lancer sur les marchés financiers. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter deux tendances du futur… ou plutôt du présent, puisqu’elles défraient la chronique financière : le crypto trading et le copy trading.

  • Le crypto trading, c’est le fait de spéculer sur l’évolution des prix… dans le domaine de la cryptomonnaie. Le temps où seul le Bitcoin circulait sur Internet est largement révolu : de l’Ethereum au Cardano, en passant par le Dogecoin dont le concept a directement été inspiré d’un « meme », la course effrénée ne semble pas prête de s’arrêter.

Attention à ne pas trop s’emballer ! Oui, le crypto trading peut offrir une belle opportunité, c’est vrai… mais puisque le marché est très jeune par rapport à d’autres classiques, on n’est jamais à l’abri de retournements brutaux. C’est sans parler de la manière dont certains gouvernements tentent de se réapproprier ou d’invalider les devises numériques…

Si le crypto trading vous intéresse, très bien, mais là aussi vous devrez vous former, pour éviter les risques inutiles et établir des stratégies pérennes.

  • Le copy trading renvoie à une approche communautaire du trading. En effet, il s’agit pour les spéculateurs de « copier » sur les autres, d’adopter une stratégie identique en termes d’opérations boursières sur le court et moyen terme.

    Vous pouvez sans doute imaginer facilement les avantages et les inconvénients de cette pratique. Il y a de quoi aider ceux qui ne se sentent pas en mesure de mettre en place leur propre stratégie, qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’investir pleinement dans le processus.

Il peut alors être rassurant de s’en remettre à la science (forcément approximative) d’experts en la matière. Mais… puisque le trading suppose des risques, quel que soit le niveau de connaissances atteint, cette méthode consiste aussi à faire confiance aveuglément, obtenant un résultat détaché de toute implication personnelle.

Parfois, il est mieux d’échouer soi-même plutôt que de mandater les autres pour le faire… non ? Cela permet d’apprendre de ses erreurs. En tout cas, la tendance existe, se veut plutôt populaire depuis le début des années 2020, et il nous paraissait donc important d’en parler !

Le but de lesformationstrading est aussi de prévenir et d’encourager les bonnes pratiques. A cet effet, notre communauté apprécie recevoir nos conseils privilégiés, nos réussites et nos astuces.

Nous grandissons ensemble et vous avez, vous aussi, l’opportunité de nous rejoindre :

Vous apprendrez comme nos 1804 privilégiés

Je vous dit tout. Comment débuter en bourse avec sérénité ? Comment libérer vos blocages pour gagner de l’argent ? mais surtout, comprendre comment fonctionne les marchés financiers et limiter vos pertes avec mes astuces indispensables.

🎁 En bonus : je vous offre pour commencer ma calculette Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Les robots et algorithmes de trading : souvent source d’arnaque pour les particuliers.

Nous venons tout juste d’évoquer des situations où il n’y a pas vraiment à élaborer de stratégie. Le copy trading consiste simplement à faire comme l’autre, sans procéder à une analyse particulière.

Une autre « méthode » de trading pousse le paradigme encore plus loin !

En effet, certains sites louent les vertus de ces robots qui, sur la base d’algorithmes de trading… vont tout déterminer à votre place, en se basant automatiquement sur certains indices. Ainsi, par ce biais, il serait possible de s’enrichir sans rien faire, grâce aux performances programmées d’un ordinateur.

… N’est-ce pas un peu trop beau pour être vrai ? Encore une fois, s’il était aussi simple de s’enrichir sur les marchés, ils disparaitraient rapidement. Si une publicité vous garantir des bénéfices à la pelle, en quelques clics seulement, les chances pour qu’il s’agisse d’une arnaque sont particulièrement élevées.

La raison est assez simple : puisqu’une grande partie des opérations dépend d’une intelligence artificielle, il est très difficile de juger du bien-fondé de ses actions. Les débutants peuvent facilement se faire piéger par des tactiques grossières de surperformance, qui ne donnent souvent pas de résultats probants.

Conclusion

Pour tirer votre épingle du jeu sur les marchés financiers, construisez une approche personnelle et raisonnée. Cela prend plus de temps et d’énergie, certes, mais au final vous comprendrez mieux vos pertes et apprécierez davantage les gains.

Le forex et le trading de CFD : des actifs financiers difficilement maitrisables.

Pour conclure cette série de conseils et d’avertissements concernant l’entrée dans le trading en 2022, nous tenons à vous dire quelques mots du forex, et du trading de CFD, parce qu’ils comportent des risques parfois sous-estimés.

On l’évoquait déjà dans un précédent article : le trading est loin d’être une mine d’or pour tous les particuliers. Évidemment, certaines publicités présentent la spéculation comme un puissant levier d’enrichissement. Mais vous avez sans doute remarqué que les annonces affichaient le taux de « déficitaires », souvent très élevé !

L’établissement de « CFD » (contrats pour la différence, autrement dit la spéculation visant les cours des produits) et le l’engagement sur le « FOREX » (la spéculation rattachée à la valeur comparatives des devises étrangères) ne sont pas forcément à la portée de tous. Les mécaniques sous-jacentes sont complexes.

Ces activités n’ont rien de comparable avec un jeu de casino. Il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte, et ils ont déjà été considérés par des milliards de personnes avant vous.

Bien sûr, nous ne sommes pas en train de dire que s’enrichir par cette voie est impossible. Ce site n’existe pas pour rien ! Mais nous refusons de vous laisser croire que c’est facile.

Notre guide du trading 2022 : un petit bilan pour terminer

Dans le principe, le trading ne change pas vraiment. Il s’agit toujours d’une activité passionnante, complexe et riche, qui peut faire des heureux mais aussi engendrer de nombreuses frustrations.

Quelle que soit l’époque, il est toujours question de spéculer, de prévoir, d’analyser et d’agir en conséquence. Dans cette optique, une bonne formation est indispensable, et choisir sa plateforme correctement est crucial, pour disposer des outils adaptés.

Aussi, il y aura toujours des spéculateurs aux comportements compulsifs, préférant le trépidant scalping au sage swing-trading !

Mais il y a aussi des changements de paradigme à observer, des tendances à connaître pour bien préparer 2022. La cryptomonnaie change une partie de la donne, en amplifiant les incertitudes et les enjeux.

Ce n’est pas tout : puisque l’activité en Bourse gagne toujours en popularité, les arnaques et les promesses d’enrichissement faciles, notamment par le biais de l’intelligence artificielles, se répandent sur Internet comme du chiendent.

Nous vous invitons donc à faire preuve de sagesse et de prudence. C’est en vous construisant une belle base de connaissances et en gardant la tête froide que les gains pourraient s’avérer de plus en plus intéressants…

Si les débuts sont difficiles, ne désespérez pas, continuez à vous renseigner et soyez parcimonieux dans vos dépenses, pour ne pas transformer le trading en un facteur d’endettement personnel. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter nos articles, à parcourir les offres de formation sur le web : spéculer, c’est à la fois une aventure personnelle et une expérience communautaire.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires
blank

L'outil inestimable pour apprendre à investir sur les marchés

Comment vous lancer ? et générer des profits sur les marchés financiers ? sans prendre de risque inconsidérable (grâce à mes 7 astuces uniques). Je vous dit tout.

🎁 En bonus : je vous offre ma calculette unique Excel action. La seule façon de l’avoir, et découvrir toutes mes techniques avancées, est de s’inscrire à mes lettres confidentielles™.

Notre site utilise des cookies pour mieux vous servir, pour en savoir plus : conditions d'utilisation.